Se connecter avec nous
Banner

Coopération

En séjour au Togo, ABO visite la forêt de Lilicope et la plateforme industrielle d’Adetikope

Publié

sur

Au cours de sa visite de 48 heures au Togo, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, accompagné de son homologue, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE, a visité plusieurs infrastructures parmi lesquelles le Port autonome de Lomé (PAL), où il a suivi un exposé sur l’évolution enregistrée par cet espace au cours de la dernière décennie ; le Lomé Data Center, un centre de conservation des données permettant à l’Etat togolais et aux entreprises d’héberger leurs données dans un endroit sécurisé. Puis, le 1er décembre 2022, le tour est revenu à la forêt classée de Lilicope et la plateforme industrielle d’Adetikope.

Banner

Située dans la région maritime de la préfecture de Zio, cette forêt qui assure la protection, la production et la préservation de la biodiversité s’étend sur une superficie totale de 3.800 hectares (ha). C’est une aire protégée par les pouvoirs publics togolais, créée par la main de l’homme en vue d’une reconstitution du couvert et du patrimoine forestier.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est rendu sur la plateforme industrielle d’Adetikope «qui est l’équivalent de notre zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok au Gabon. Les échanges de bonnes pratiques et la recherche de synergies entre pays africains doivent être encouragés. Elles permettent de créer de l’activité, des emplois et, à notre continent, de gagner en compétitivité», a affirmé Ali BONGO ONDIMBA sur sa page Facebook.

Lire aussi  Vers la mise en place d'un centre de formation fiscale et douanière au Gabon ?

Dans ce sens, les deux personnalités ont souligné la nécessité de consolider les échanges multisectoriels entre les deux pays, en particulier sur les plans politique, diplomatique, économique et consulaire. Rappelons que les deux pays collaborent déjà dans de nombreux secteurs d’activités, notamment celui du bois à travers un mémorandum d’entente signé en juillet 2022. Depuis 2019, le Togo est considéré comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4 % des importations du pays !!!!

Coopération

Retour à l’ordre constitutionnel: le Gabon et le Tchad s’assurent d’un soutien mutuel

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Taher Hamid NGUILIN, ministre des Finances du Tchad, Envoyé Spécial, porteur d’un message de S.E le Général
Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la Transition de la République du Tchad.

Banner

Outre les questions sécuritaires dans la sous-région et celles relatives à la coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad, cette audience a été l’occasion pour l’émissaire tchadien de transmettre les salutations fraternelles et les vives félicitations du Président de la Transition de la République du Tchad à son homologue du Gabon pour avoir été porté à la tête du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions du Gabon.

Les autorités tchadiennes saluent le climat de paix et de sérénité qui règne au Gabon depuis l’avènement de la transition ainsi que les mesures prises par le CTRI afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’Etat.

Au terme de cette audience, le Gabon et le Tchad qui entretiennent des relations fraternelles depuis des décennies entendent les renforcer davantage et se soutenir mutuellement dans le processus de transition et le retour progressif à l’ordre constitutionnel au bénéfice de leurs peuples respectifs.

Lire aussi  Ali BONGO attendu au Togo pour une visite de travail et d’amitié
Continuer La Lecture

Coopération

Après l’exclusion, le Commonwealth donne 2 ans au Gabon pour un retour à la “démocratie”

Publié

sur

Présidée mardi 19 septembre 2023 par l’honorable Fiamē Naomi MATA’AFA, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Samoa, la 63e réunion du groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) a pris la décision de « suspendre partiellement » le Gabon des Conseils et son exclusion à toutes les réunions et événements intergouvernementaux de l’organisation. Une décision consécutive au coup d’Etat qui a mis fin au régime d’Ali BONGO le 30 août dernier.

Banner

«Les ministres ont décidé de suspendre partiellement le Gabon du Commonwealth en attendant le rétablissement de la démocratie», indique le communiqué notamment publié sur le site web du CMAG. Et de poursuivre, «Cette suspension partielle entraîne la suspension des Conseils du Commonwealth et l’exclusion du Gabon de toutes les réunions et événements intergouvernementaux du Commonwealth, y compris les réunions ministérielles et le CHOGM».

L’organisation à donné deux (2) ans au Gabon pour le retour à un ordre constitutionnel et à la démocratie. Le Commonwealth regroupe 52 Etats anglophones du monde. Rassemblant 8 ministres des Affaires étrangères de l’organisation, le CMAG a toutefois «salué l’évaluation rapide de la situation par le Secrétaire général et l’assistance technique apportée au processus de transition».

MEZ

Lire aussi  Faure GNASSINGBE à Libreville pour redynamiser la coopération bilatérale
Continuer La Lecture

Coopération

Sommet de Paris : Ali BONGO reçu par Emmanuel MACRON

Publié

sur

Ali BONGO ONDIMBA est à Paris où il doit assister, ces 22 et 23 juin 2023 au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le Chef de l’État a notamment été reçu en tête à tête par son homologue Emmanuel MACRON. Une entrevue d’une trentaine de minutes, qui s’est tenu la veille de l’ouverture de ces assises qui portent sur la révision des règles de financement entre les pays du Nord et du Sud. Dans une ambiance des plus chaleureuse. Précédé par la réception de Mahamat Idriss DÉBY ITNO, le président de la transition tchadienne. L’entretien en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, « très chaleureux » selon des sources toutes concordantes, a duré plus d’une trentaine de minutes. Les deux dirigeants entretiennent des relations très étroites. Ils sont en parfait accord sur les questions en rapport avec le climat, sujet dont le Gabon est considéré comme le plus carbone positif au monde. Ils partagent également la même passion pour le football. Pour mémoire, Emmanuel MACRON était à Libreville début mars dernier, pour le One Forest Summit. Un honneur pour Ali BONGO ONDIMBA, qui, en juste retour de politesse, a donc effectué le voyage de la capitale française à l’invitation amicale et fraternelle du locataire du Palais de l’Elysée.

Banner

MEZ

Lire aussi  Faure GNASSINGBE à Libreville pour redynamiser la coopération bilatérale
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.