Se connecter avec nous
Banner

Coopération

Ali BONGO attendu au Togo pour une visite de travail et d’amitié

Publié

sur

Le président de la République Ali BONGO ONDIMBA s’est envolé pour le Togo ce mercredi 30 novembre 2022, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié deux jours (du 30 novembre au 1er décembre 2022).A l’invitation de son homologue Faure Essozimna GNASSINGBE.Le dernier déplacement du Chef de l’État Gabonais à Lomé au Togo remonte au 13 juillet 2017. Tandis que le dernier séjour de Faure Essozimna GNASSINGBÉ à Libreville, remonte au 19 août 2022. S’inscrivant dans le cadre du raffermissement des excellents liens d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement la République Gabonaise et la République Togolaise. Le Chef de l’État et son Homologue du Togo examineront les questions bilatérales, régionales, continentales et les sujets internationaux de l’heure, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques ou ceux liés à l’économie et à la sécurité. Occasion pour les deux Chefs d’Etat de faire un état des lieux de la coopération bilatérale entre les deux pays, aux fins de la renforcer dans tous les domaines d’intérêt commun. Le Gabon et le Togo entretiennent d’excellentes relations politiques et diplomatiques.

MEZ

Lire aussi  Importations: le Togo, 1er partenaire africain du Gabon

Coopération

En séjour au Togo, ABO visite la forêt de Lilicope et la plateforme industrielle d’Adetikope

Publié

sur

Au cours de sa visite de 48 heures au Togo, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, accompagné de son homologue, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE, a visité plusieurs infrastructures parmi lesquelles le Port autonome de Lomé (PAL), où il a suivi un exposé sur l’évolution enregistrée par cet espace au cours de la dernière décennie ; le Lomé Data Center, un centre de conservation des données permettant à l’Etat togolais et aux entreprises d’héberger leurs données dans un endroit sécurisé. Puis, le 1er décembre 2022, le tour est revenu à la forêt classée de Lilicope et la plateforme industrielle d’Adetikope.

Située dans la région maritime de la préfecture de Zio, cette forêt qui assure la protection, la production et la préservation de la biodiversité s’étend sur une superficie totale de 3.800 hectares (ha). C’est une aire protégée par les pouvoirs publics togolais, créée par la main de l’homme en vue d’une reconstitution du couvert et du patrimoine forestier.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est rendu sur la plateforme industrielle d’Adetikope «qui est l’équivalent de notre zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok au Gabon. Les échanges de bonnes pratiques et la recherche de synergies entre pays africains doivent être encouragés. Elles permettent de créer de l’activité, des emplois et, à notre continent, de gagner en compétitivité», a affirmé Ali BONGO ONDIMBA sur sa page Facebook.

Lire aussi  Ali BONGO inaugure la 1ere usine de fabrication de panneaux de particules de bois d'Afrique centrale

Dans ce sens, les deux personnalités ont souligné la nécessité de consolider les échanges multisectoriels entre les deux pays, en particulier sur les plans politique, diplomatique, économique et consulaire. Rappelons que les deux pays collaborent déjà dans de nombreux secteurs d’activités, notamment celui du bois à travers un mémorandum d’entente signé en juillet 2022. Depuis 2019, le Togo est considéré comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4 % des importations du pays !!!!

Continuer La Lecture

Coopération

SISSOCO EMBALO à la Zerp de Nkok pour s’inspirer du modèle gabonais

Publié

sur

Le 17 novembre 2022, le Général Umaru SISSOCO EMBALO, président de la République de Guinée Bissau, accompagné du Ministre de l’Industrie, Pacôme MOUBELET – BOUBEYA ; et de son collègue de la Promotion des Investissements, Hugues MBADINGA MADIYA, a effectué une visite à la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Il était question, pour le numéro 1 Bissau – Guinéen de s’imprégner du mode de fonctionnement de ce pôle économique qui fait la fierté du Gabon à l’international. Umaru SISSOKO EMBALO a eu l’occasion de visiter plusieurs sites, du guichet unique au centre de formation multisectoriel. Au terme de cette excursion, le chef de l’Etat Bissau – Guinéen s’est rendu au centre d’exposition des meubles et a signé le livre d’or pour marquer son passage dans ce haut – lieu de l’industrie gabonaise.

Lire aussi  En séjour au Togo, ABO visite la forêt de Lilicope et la plateforme industrielle d’Adetikope
Continuer La Lecture

Coopération

La signature des accords cadre au cœur de l’entretien entre ABO et SISSOCO EMBALO

Publié

sur

Le 15 novembre 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, au Palais Rénovation, son homologue de Guinée Bissau, le Général Umaro SISSOCO EMBALO, qui effectue une visite de travail et d’amitié dans notre pays. Au cours de cet échange, il fut abordé des questions aussi bien bilatérales, sous – régionales et continentales.

Sur le plan bilatéral, le Général Umaro SISSOCO EMBALO a annoncé la signature d’un accord cadre entre nos deux pays, concernant plusieurs secteurs tels que l’agriculture, la pêche, la formation et l’industrie – il est d’ailleurs prévu une visite de la zone économique spéciale de Nkok – .

En ce qui concerne la sous – région d’Afrique de l’Ouest, le numéro un Bissau – Guinéen a tenu à exprimer ses attentes du sommet de la COP 27, à Charm – el – Cheick, en Egypte, son pays faisant partie des plus impactés, sur le continent noir, par le réchauffement climatique, sans oublier la recherche des voies et moyens d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, la guerre en Ukraine obligeant à investir massivement dans l’agriculture.

Quant aux questions concernant le continent, grâce à son poste d’actuel membre non – permanent du conseil de sécurité de l’ONU, notre pays apparaît comme un partenaire stratégique sur la scène diplomatique internationale. «Chaque fois qu’il y a des positions par rapport à l’Afrique, il faut des consultations pour que l’on puisse parler d’une même voix», a déclaré le président SISSOCO EMBALO.

Lire aussi  Importations: le Togo, 1er partenaire africain du Gabon

Il est opportun de préciser que c’est la toute première visite du Général Umaro SISSOCO EMBALO en terre gabonaise. Président de la Guinée – Bissau depuis le 27 février 2020, il est aussi ; depuis le 03 juillet 2022, le président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). X

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.