Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon /Pénurie d’huile Cuisin’or: Olam palm s’allie au gouvernement pour isoler les spéculateurs

Publié

sur

Depuis quelques temps est observée une pénurie de l’huile de palme de la marque Cuisin’or, pourtant produite localement. Une situation qui a provoqué une hausse vertigineuse du prix de ce produit de première nécessité, au grand désarroi des populations, notamment du Grand Libreville qui réclament leur huile locale. Le Gouvernement de la République a donc décidé de réagir en fixant les conditions de distribution dudit produit.

Banner

En effet, dans un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et de la Relance et du ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, datant du 22 septembre 2022, lu, sur les antennes de la chaîne nationale, par Lié – José MOUNDOUNGA, conseiller du Ministre du Commerce, les pouvoirs publics ont décidé d’exclure définitivement de la chaîne de distribution un certain nombre de grossistes, à qui il est reproché de faire de la rétention d’importantes quantités d’huile Cuisin’or dans le seul but d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

Ainsi, il est fait injonction aux opérateurs économiques des commerces de proximité de s’approvisionner uniquement auprès des grossistes retenus par l’Etat : le groupe Ceca – Gadis, qui comprend les magasins CKDO, GéantCKDO, Gaboprix et Supergros; FOBERD Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement RAWANI, Codipram, Cedicom et Rolla.

Lire aussi  SFI octroie 90 milliards de Fcfa à OPG pour le développement de ses activités

Par ailleurs, le Gouvernement de la République informe l’opinion nationale que les brigades conjointes de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) et de la Direction Générale du Commerce (DGC) ont reçu, pour instruction, d’intensifier les contrôles afin de sanctionner tout contrevenant, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Le document s’achève en précisant que les populations sont invitées «à dénoncer systématiquement tous les abus observés sur le marché en appelant au numéro vert gratuit 8085, ou par WhatsApp, au 061 00 01 93».Vivement le retour de la sérénité dans le panier de la ménagère

Technologie

Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne

Publié

sur

Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

Banner

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.

« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Lire aussi  Woleu-Ntem: Olam Gabon accompagne les populations au développement d'activités génératrices de revenus

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.

Continuer La Lecture

Economie

SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées

Publié

sur

La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

Banner

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.

Lire aussi  Olam Palm Gabon: sereine reprise des activités sur l'ensemble des sites
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable

Publié

sur

Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».

Banner

En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent  les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les  comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.

Lire aussi  SFI octroie 90 milliards de Fcfa à OPG pour le développement de ses activités
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.