Se connecter avec nous

Politique

Ces chefs d’état de la Cemac qui financeraient généreusement l’opposition gabonaise

Publié

sur

L‘affaire Guy NZOUBA NDAMA viendrait confirmer, pour la fois de trop, l’ingérence des pays de la sous-région d’Afrique centrale dans les affaires internes du Gabon. À coups d’espèces sonnantes et trébuchantes, les Chefs d’États de la Communauté des Etats économiques et monétaires de l’Afrique centrale (CEMAC) apporteraient leur soutien aux opposants gabonais. Dans le but manifeste de déstabiliser le pays. Ou du moins, pour avoir plein contrôle sur la gestion du pays depuis leur territoire. Sinon, pour quel autre intérêt Denis SASSOU NGUESSO, ci-devant président du Congo-Brazzaville, aurait-il donné 1 milliard 190 millions FCFA à Guy NZOUBA NDAMA ? De l’argent que l’ancien président de l’Assemblée nationale aurait cru bon transporter par devers lui au mépris des règles bancaires en la matière. Certainement pour ne pas éveiller de soupçons. Jusqu’à se faire prendre, tel un vulgaire criminel, par les gendarmes gabonais postés à la frontière Gabon-Congo Brazzaville. Et susciter un taulé général. La pratique serat toutefois loin d’être une première. Dixit Jacques ADIAHENOT.

Banner

En effet, lors de sa conférence de presse animée le lundi 19 septembre 2022 en soutien à Guy NZOUBA NDAMA, Jacques ADIAHENOT a avoué à la face du monde, que la pratique du transport de valises d’argent est courante entre les pays de la Cemac. «Je soutiens entièrement mon frère Nzouba Ndama, parce qu’il n’a pas volé», a déclaré l’opposant tout en affirmant que la pratique du transport de valises d’argent serait courante entre les pays de la CEMAC. Autrement dit, des opposants gabonais seraient régulièrement financés par des Chefs d’États de la sous-région. Particulièrement, en périodes électorales.

Lire aussi  Les Démocrates: le coordinateur départemental de Minvoul claque la porte

Jeune Afrique est explicite dans le détail. Le 16 septembre 2016, l’hebdomadaire publiait un papier dans lequel il révélait que certains chefs d’États de la sous-région d’Afrique centrale soutiennent des opposants. Cas du président camerounais Paul BIYA qui aurait soutenu ouvertement la candidature de Casimir OYE MBA. En août 2009, à la veille du scrutin, le président du Cameroun aurait été l’un des deux chefs d’État de la sous-région à appeler personnellement l’opposant afin de le convaincre de retirer sa candidature. Selon les sources de Jeune Afrique, deux autres chefs d’État voisins, l’Équato-Guinéen Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et le Congolais Denis SASSOU NGUESSO soutiendraient Jean PING. Le journal panafricain en voudrait pour preuve, l’aide massive qui aurait été apportée par le président de la Guinée équatoriale à l’opposition lors de la présidentielle anticipée du 30 août 2009.

Dans le cas précis du président du Congo-Brazzaville, une raison semblerait être à l’origine de son soutien de l’opposition gabonaise. Il faudrait déjà relever qu’entre Brazzaville et Libreville, les relations ne seraient pas au beau fixe depuis le décès, en mars 2009, d’Édith-Lucie BONGO ONDIMBA : le contentieux des obsèques de celle qui était à la fois la fille du président du Congo et l’épouse de celui du Gabon, n’aurait toujours pas été vidé par les deux pays. En dépit du décès le 08 juin 2009 d’Omar BONGO ONDIMBA. S’il avait longuement reçu Ali BONGO ONDIMBA à Oyo en juin 2016, c’est avec Jean PING que SASSOU NGUESSO aurait de biens meilleurs rapports. L’homme dont les deux maîtres mots sont «réserve» et «retenue», agirait en sourdine à l’endroit des opposants gabonais. Raison sans doute pour laquelle, la présidence congolaise ne se serait toujours pas clairement exprimé sur les fonds que transportait Guy NZOUBA NDAMA de retour du Congo-Brazzaville.

Lire aussi  Arrêté avec 1 milliard 180 millions de FCFA, Guy NZOUBA NDAMA est gardé à vue

MEZ

Politique

Présidentielle 2025: Nouvelle Aurore appelle au vote utile en faveur de BILIE-BY-NZE

Publié

sur

Il l’avait annoncé le 28 mars dernier, et c’est chose faite ce 7 avril 2025. Le mouvement politique Nouvelle Aurore (NOA), s’est officiellement prononcé sur son choix comptant pour le premier tour de l’élection présidentielle du 12 de ce mois. C’est donc après une analyse profonde des 7 candidats, opposés à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), actuel président de la Transition par ailleurs candidat à la magistrature suprême, et plusieurs rencontres, que son vote utile s’est axé sur Alain-claude BILIE-BY-NZE, ancien Premier ministre et tout aussi candidat. Une logique en droite ligne avec sa volonté de mettre définitivement un terme «au système Bongo-PDG-CTRI ». Nous vous proposons in extenso vous pouvez lire le communiqué lié à cette sortie.

Lire aussi  Libreville /Drame du PK8: ils s'en foutent ! L'important c'est 2023
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: Haut-Ogooué & Ogooué Lolo, OLIGUI NGUEMA fédère autour de lui

Publié

sur

[À] travers son projet de société « Bâtissons l’édifice nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité, Brice Clotaire Oligui Nguema, le candidat de l’espoir a séduit les populations de la province du Haut-Ogooué. Réunis en grand nombre au stade Henri Sylvoz de Moanda, les habitants des départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko ont témoigné leur soutien au candidat de l’espoir.

Banner

Ils ont également salué les réalisations déjà visibles depuis le 30 août 2023, notamment la création de plus de 700 emplois directs et 2 000 emplois indirects dans la localité.


Porté par un plan de création de 160 000 emplois pour les jeunes et par la volonté de transformer localement les matières premières, le Bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à respecter ses promesses. Conscient des défis que sont le chômage et la pauvreté dans la région, il a appelé les électeurs à lui accorder leur confiance le 12 avril, en vue de faire du Haut-Ogooué une véritable capitale minière du Gabon.


Dans la continuité de sa tournée, le candidat a communié avec les populations de Franceville et d’Okondja. Au rythme des prestations culturelles les habitants ont exprimé leur gratitude pour l’acte libérateur du 30 août. Fier et ému de retrouver les siens, Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord rendu grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres, qu’il considère comme les garants spirituels de cette nouvelle dynamique. Sur le stade de Franceville qu’il envisage de rebaptiser, il a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et leur fidélité.

Lire aussi  Les Démocrates: le coordinateur départemental de Minvoul claque la porte


« Je suis venu vous parler de ce que je veux bâtir avec vous pour le Gabon. Je ne vous oublie pas. Unis, nous sommes forts, divisés, nous sommes faibles. Ensemble, nous allons transformer cette localité. Exploiter et transformer nos ressources, c’est ainsi que nous créerons des emplois pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.


Revenant sur les six piliers de son projet de société, le candidat a réaffirmé sa volonté d’en finir avec les coupures d’eau et d’électricité tout en mettant en avant certains projets, notamment le Fonds de 20 milliards FCFA destiné au financement des projets des jeunes entrepreneurs, et la construction d’infrastructures, routes, logements et la fourniture d’internet pour tous. Dans cette dynamique de développement économique, le candidat promet le lancement de l’usine de traitement du fer ; l’ouverture de la mine d’or à Mangaka avec 2 500 emplois à la clé ; la relance de la production d’uranium à Mounana.


Afin d’accroître les recettes de l’État, il prévoit de réintégrer l’exploitation de l’or dans le budget national et de mettre en place des comptoirs de vente d’or, assurant ainsi une meilleure traçabilité et valorisation des ressources.

Lire aussi  Arrêté avec 1 milliard 180 millions de FCFA, Guy NZOUBA NDAMA est gardé à vue


Enfin, il a promis d’achever la route reliant Libreville à Franceville, ainsi que les travaux de la Transgabonaise, attendus depuis 14 ans. Les chantiers Franceville-Andjogo, Okondja-Makokou et la construction de l’hôpital militaire d’Ambaya seront également poursuivis. « Faisons les choses avec le cœur et que la vérité sorte des urnes. Tout ce que j’ai fait depuis 19 mois, je l’ai fait pour vous. Accordez-moi votre confiance le 12 avril prochain », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema, sous les ovations d’un peuple plus que jamais déterminé à bâtir un avenir meilleur.

Dans l’Ogooué Lolo 

Lastourville, le 05 Avril 2025 À Lastourville dans le département de Mulundu, première étape de son périple dans la province de l’Ogooué Lolo, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par des populations venues en masse.

Celles-ci l’ont rassuré de sa victoire lors  de la prochaine élection présidentielle, car les  réalisations faites dans le pays depuis le 30 août sont palpables. Revenant sur les projets déjà entrepris, Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné ses ambitions pour le département de Mulundu.

L’on peut citer par exemple la construction d’un grand marché municipal à Lastourville, le lancement du projet d’exploitation du manganèse afin de créer de l’emploi pour les jeunes, la réhabilitation des voiries, la construction d’un centre médical moderne à Matsatsa, la réorganisation et l’amélioration des mécanismes de solidarité et de protection sociale entre autres projets. Par ailleurs, le Président des Bâtisseurs a invité les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter pour l’Essor vers la félicité le 12 avril prochain. 

Lire aussi  Libreville /Drame du PK8: ils s'en foutent ! L'important c'est 2023

À Koulamoutou, les populations ont remercié celui qu’elles considèrent comme le seul capable d’amener le Gabon sur la voie du développement. Au nombre des projets à réaliser au cours des 7 ans à venir, le candidat du peuple a pris l’engagement de lancer les travaux de la route Koulamoutou- Lemanassa ainsi que ceux des tronçons Koulamoutou-Popa-Pana et Koulamoutou-Baniati. 

Le candidat de  l’espoir a réitéré la promesse d’être toujours à l’écoute des préoccupations des gabonais et d’y apporter des solutions durables. 

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Publié

sur

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.

Banner

Lire aussi  Coupe du monde en HD sur Gabon 1ere, violences scolaires, affaire NZOUBA NDAMA, ... Découvrez l'actualité marquante
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.