Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Affaire NZOUBA NDAMA: la société civile congolaise exige des explications

Publié

sur

Ce n’est pas demain la veille que l’affaire Guy NZOUBA NDAMA sera close. Outre le Gabon où l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale est diversement appréciée et commentée, c’est une réaction d’indignation qu’affichent des organisations de la société civile congolaise. L’information émane de Radio France internationale (RFI). Le 20 septembre 2022, ces organisations qui œuvrent pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme, ont, en effet demandé des explications aux autorités congolaises jusque-là aphones. Pour rappel, Guy NZOUBA NDAMA, ci-devant président de Les démocrates (LD), parti d’opposition, a été arrêté samedi 17 septembre 2022 à la frontière congolo-gabonaise avec des valises contenant plus de 2 millions d’ un milliard de francs CFA en liquide.

Banner

Jugeant «très choquante et scandaleuse» l’image qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant l’opposant gabonais avec des valises pleines d’argent lors de son interpellation par des gendarmes à la frontière congolo-gabonaise, Trésor NZILA l’un des porte-paroles de la société civile congolaise dont les propos ont été rapportés par le correspondant local de RFI, demande par voie de conséquence, des explications au gouvernement local. Pour les organisations de la société civile congolaise, la population a le droit de connaître le fin mot de cette histoire. Mais pour l’heure, «le silence des autorités congolaises quatre jours après ce scandale ne s’explique pas. Le gouvernement a l’obligation de dire la vérité aux Congolais. Il est important que cette situation soit clarifiée ; que l’origine des fonds et leur utilité soient connues».

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

Pointant la justice de leur pays, qui contrairement à son homologue du Gabon, est demeurée étrangère au débat, Trésor NZILA insiste et exige : « Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier »(…)« Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un opposant gabonais arrive sur le sol congolais les mains vides, puis rentre chez lui avec des valises (pleines d’argent). C’est incompréhensible. Lorsqu’on suit la réaction des autorités gabonaises, l’argent est effectivement parti du Congo et se trouve aujourd’hui dans le Trésor gabonais».

Pour Joe Washington EBINA, un autre acteur de la société civile congolaise, ce «scandale» est «une indifférence à la misère des congolais». D’autant qu’au quotidien l’actualité reprend en choeur le refrain de la crise financière et des nombreux accords avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Mais avec les valises d’argent sorties de leur pays, les congolais «demandent les explications des autorités». En effet, poursuit-il, il faut expliquer aux retraites qui n’arrivent pas à toucher pensions pourquoi il y a autant d’argent qui sort alors qu’eux n’arrivent pas à vivre correctement». Avec autant d’argent, Joe Washington EBINA regrette tous les chantiers non exécutés,pas d’ambulance dans les villages, pas de centre de dialyse, des étudiants en souffrance à l’étranger. Il est radical, mieux qu’à Guy NZOUBA NDAMA, ce milliard aurait contribué à régler un certain nombre de problèmes auxquels font face les congolais.

Lire aussi  Gabon: la banalisation du milliard

MEZ

Société/Environnement

7 véhicules attribués à 7 argents retraités, la SOBRAGA célèbre le dévouement

Publié

sur

[L]a Direction Générale de SOBRAGA a servi de cadre, le vendredi 12 décembre 2025, à une cérémonie solennelle de remise de véhicules. Cet événement a permis de mettre à l’honneur sept (7) anciens agents, récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à l’entreprise tout au long de leur carrière.

Banner

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de reconnaissance du mérite, la société a tenu à marquer d’une pierre blanche le départ de ces collaborateurs vers une retraite bien méritée. Cette dotation s’inscrit dans la volonté constante de l’entreprise d’accompagner ses talents, même au-delà de leur vie active, en leur garantissant autonomie et mobilité.

Un symbole de gratitude pour des années de dévouement

La cérémonie a été marquée par l’intervention de Xavier JAFFRET, Directeur Général, qui a rappelé l’importance de ce geste pour l’entreprise. S’adressant aux récipiendaires, il a souligné la portée profonde de cette donation : « Les véhicules que vous recevrez aujourd’hui ne sont pas seulement un moyen de transport ; mais un symbole tangible de notre gratitude pour votre dévouement », a déclaré le DG

Ces mots ont résonné fort auprès des retraités et de leurs familles, illustrant la considération de l’entreprise pour l’engagement sans faille de ses équipes. À travers cette action, SOBRAGA réaffirme sa position d’employeur de référence et d’entreprise citoyenne.

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

En célébrant ainsi ses anciens collaborateurs, la société démontre que la valorisation du capital humain reste au cœur de son ADN et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE). Ces véhicules, désormais aux mains de leurs nouveaux propriétaires, témoignent de la fierté d’avoir appartenu à la grande famille SOBRAGA et de la reconnaissance d’un travail accompli avec honneur.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais

Publié

sur

STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.

Banner

Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.

Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.

Lire aussi  Gabon: le désespéré baroud d'honneur de Guy NZOUBA NDAMA

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag

Publié

sur

Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.

Banner

Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.

Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.

Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.

Lire aussi  Ça y est, il s'active : Guy NZOUBA NDAMA tâtera le terrain ce mercredi dans le Haut-Ogooué

Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.