Société/Environnement
Affaire NZOUBA NDAMA: la société civile congolaise exige des explications
Ce n’est pas demain la veille que l’affaire Guy NZOUBA NDAMA sera close. Outre le Gabon où l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale est diversement appréciée et commentée, c’est une réaction d’indignation qu’affichent des organisations de la société civile congolaise. L’information émane de Radio France internationale (RFI). Le 20 septembre 2022, ces organisations qui œuvrent pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme, ont, en effet demandé des explications aux autorités congolaises jusque-là aphones. Pour rappel, Guy NZOUBA NDAMA, ci-devant président de Les démocrates (LD), parti d’opposition, a été arrêté samedi 17 septembre 2022 à la frontière congolo-gabonaise avec des valises contenant plus de 2 millions d’ un milliard de francs CFA en liquide.
Jugeant «très choquante et scandaleuse» l’image qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant l’opposant gabonais avec des valises pleines d’argent lors de son interpellation par des gendarmes à la frontière congolo-gabonaise, Trésor NZILA l’un des porte-paroles de la société civile congolaise dont les propos ont été rapportés par le correspondant local de RFI, demande par voie de conséquence, des explications au gouvernement local. Pour les organisations de la société civile congolaise, la population a le droit de connaître le fin mot de cette histoire. Mais pour l’heure, «le silence des autorités congolaises quatre jours après ce scandale ne s’explique pas. Le gouvernement a l’obligation de dire la vérité aux Congolais. Il est important que cette situation soit clarifiée ; que l’origine des fonds et leur utilité soient connues».
Pointant la justice de leur pays, qui contrairement à son homologue du Gabon, est demeurée étrangère au débat, Trésor NZILA insiste et exige : « Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier »(…)« Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un opposant gabonais arrive sur le sol congolais les mains vides, puis rentre chez lui avec des valises (pleines d’argent). C’est incompréhensible. Lorsqu’on suit la réaction des autorités gabonaises, l’argent est effectivement parti du Congo et se trouve aujourd’hui dans le Trésor gabonais».
Pour Joe Washington EBINA, un autre acteur de la société civile congolaise, ce «scandale» est «une indifférence à la misère des congolais». D’autant qu’au quotidien l’actualité reprend en choeur le refrain de la crise financière et des nombreux accords avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Mais avec les valises d’argent sorties de leur pays, les congolais «demandent les explications des autorités». En effet, poursuit-il, il faut expliquer aux retraites qui n’arrivent pas à toucher pensions pourquoi il y a autant d’argent qui sort alors qu’eux n’arrivent pas à vivre correctement». Avec autant d’argent, Joe Washington EBINA regrette tous les chantiers non exécutés,pas d’ambulance dans les villages, pas de centre de dialyse, des étudiants en souffrance à l’étranger. Il est radical, mieux qu’à Guy NZOUBA NDAMA, ce milliard aurait contribué à régler un certain nombre de problèmes auxquels font face les congolais.
MEZ
Société/Environnement
Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens
À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .
Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Société/Environnement
Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).
Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.
En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.
En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.
L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.
Société/Environnement
Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre
Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.
Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins. Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits insensibles.
«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).
Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».
Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.