Politique
Le milliard de Guy NZOUBA NDAMA remis au Trésor Public

Ce 18 septembre 2022, à travers un communiqué lu devant les caméras des chaînes de télévision et des médias en ligne, par la voix de Blera IBINGA AYIQUISE – NYARE BILONG, son substitut, le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Franceville, a annoncé que, conformément aux lois et règlements en vigueur en République gabonaise et, plus largement, dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), la somme d’argent dont l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Guy NZOUBA NDAMA, était en possession, et dont le montant s’élevait à un milliard cent quatre-vingt-dix millions de francs CFA (1.190.000.000 FCFA) et qui fut confisquée par les éléments de la brigade de Gendarmerie de Léconi, chef – lieu du département des Plateaux, dans la province du Haut- Ogooué, a été remis au Trésor Public.
En effet, selon les dispositions de l’article 53 du règlement n°02/18/CEMAC/UMAC/CM du 21 décembre 2018, portant réglementation des changes dans la zone CEMAC, “les voyageurs résidents et non-résidents, se rendant d’un pays membre de la BEAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine (RCA) et Tchad) à l’autre peuvent emporter avec eux un montant illimité de billets et pièces de la CEMAC”. Toutefois, les voyageurs ont l’obligation de déclarer à la douane tout montant supérieur à un million de francs CFA (1.000.000 FCA) ; ce que l’ancien dignitaire a refusé de faire, tout en n’arrivant pas à justifier la provenance de cet argent.
Dès lors, un procès – verbal de détention irrégulière de fonds, qui est une infraction prévue par l’article 55 dudit règlement, et réprimé par l’article 470 du Code général des Douanes, fut établi par les services compétents de la Douane et le magot a été retenu. Conformément aux dispositions sus – citées, ce milliard de francs CFA a été reversé au trésor public par les services de la Douane sous le contrôle du parquet de Franceville. «Néanmoins, sur la base du procès – verbal d’infraction établi par les services de la Douane et transmis au parquet de la République, une enquête sera ouverte afin de déterminer l’origine et l’usage prévu pour ces fonds», a conclu Blera IBINGA AYIQUISE – NYARE BILONG. Vivement les premiers résultats de l’enquête.
Politique
Présidentielle 2025: Nouvelle Aurore appelle au vote utile en faveur de BILIE-BY-NZE

Il l’avait annoncé le 28 mars dernier, et c’est chose faite ce 7 avril 2025. Le mouvement politique Nouvelle Aurore (NOA), s’est officiellement prononcé sur son choix comptant pour le premier tour de l’élection présidentielle du 12 de ce mois. C’est donc après une analyse profonde des 7 candidats, opposés à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), actuel président de la Transition par ailleurs candidat à la magistrature suprême, et plusieurs rencontres, que son vote utile s’est axé sur Alain-claude BILIE-BY-NZE, ancien Premier ministre et tout aussi candidat. Une logique en droite ligne avec sa volonté de mettre définitivement un terme «au système Bongo-PDG-CTRI ». Nous vous proposons in extenso vous pouvez lire le communiqué lié à cette sortie.
Politique
Présidentielle 2025: Haut-Ogooué & Ogooué Lolo, OLIGUI NGUEMA fédère autour de lui

[À] travers son projet de société « Bâtissons l’édifice nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité, Brice Clotaire Oligui Nguema, le candidat de l’espoir a séduit les populations de la province du Haut-Ogooué. Réunis en grand nombre au stade Henri Sylvoz de Moanda, les habitants des départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko ont témoigné leur soutien au candidat de l’espoir.

Ils ont également salué les réalisations déjà visibles depuis le 30 août 2023, notamment la création de plus de 700 emplois directs et 2 000 emplois indirects dans la localité.
Porté par un plan de création de 160 000 emplois pour les jeunes et par la volonté de transformer localement les matières premières, le Bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à respecter ses promesses. Conscient des défis que sont le chômage et la pauvreté dans la région, il a appelé les électeurs à lui accorder leur confiance le 12 avril, en vue de faire du Haut-Ogooué une véritable capitale minière du Gabon.
Dans la continuité de sa tournée, le candidat a communié avec les populations de Franceville et d’Okondja. Au rythme des prestations culturelles les habitants ont exprimé leur gratitude pour l’acte libérateur du 30 août. Fier et ému de retrouver les siens, Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord rendu grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres, qu’il considère comme les garants spirituels de cette nouvelle dynamique. Sur le stade de Franceville qu’il envisage de rebaptiser, il a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et leur fidélité.

« Je suis venu vous parler de ce que je veux bâtir avec vous pour le Gabon. Je ne vous oublie pas. Unis, nous sommes forts, divisés, nous sommes faibles. Ensemble, nous allons transformer cette localité. Exploiter et transformer nos ressources, c’est ainsi que nous créerons des emplois pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.
Revenant sur les six piliers de son projet de société, le candidat a réaffirmé sa volonté d’en finir avec les coupures d’eau et d’électricité tout en mettant en avant certains projets, notamment le Fonds de 20 milliards FCFA destiné au financement des projets des jeunes entrepreneurs, et la construction d’infrastructures, routes, logements et la fourniture d’internet pour tous. Dans cette dynamique de développement économique, le candidat promet le lancement de l’usine de traitement du fer ; l’ouverture de la mine d’or à Mangaka avec 2 500 emplois à la clé ; la relance de la production d’uranium à Mounana.
Afin d’accroître les recettes de l’État, il prévoit de réintégrer l’exploitation de l’or dans le budget national et de mettre en place des comptoirs de vente d’or, assurant ainsi une meilleure traçabilité et valorisation des ressources.
Enfin, il a promis d’achever la route reliant Libreville à Franceville, ainsi que les travaux de la Transgabonaise, attendus depuis 14 ans. Les chantiers Franceville-Andjogo, Okondja-Makokou et la construction de l’hôpital militaire d’Ambaya seront également poursuivis. « Faisons les choses avec le cœur et que la vérité sorte des urnes. Tout ce que j’ai fait depuis 19 mois, je l’ai fait pour vous. Accordez-moi votre confiance le 12 avril prochain », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema, sous les ovations d’un peuple plus que jamais déterminé à bâtir un avenir meilleur.
Dans l’Ogooué Lolo
Lastourville, le 05 Avril 2025 À Lastourville dans le département de Mulundu, première étape de son périple dans la province de l’Ogooué Lolo, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par des populations venues en masse.
Celles-ci l’ont rassuré de sa victoire lors de la prochaine élection présidentielle, car les réalisations faites dans le pays depuis le 30 août sont palpables. Revenant sur les projets déjà entrepris, Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné ses ambitions pour le département de Mulundu.
L’on peut citer par exemple la construction d’un grand marché municipal à Lastourville, le lancement du projet d’exploitation du manganèse afin de créer de l’emploi pour les jeunes, la réhabilitation des voiries, la construction d’un centre médical moderne à Matsatsa, la réorganisation et l’amélioration des mécanismes de solidarité et de protection sociale entre autres projets. Par ailleurs, le Président des Bâtisseurs a invité les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter pour l’Essor vers la félicité le 12 avril prochain.

À Koulamoutou, les populations ont remercié celui qu’elles considèrent comme le seul capable d’amener le Gabon sur la voie du développement. Au nombre des projets à réaliser au cours des 7 ans à venir, le candidat du peuple a pris l’engagement de lancer les travaux de la route Koulamoutou- Lemanassa ainsi que ceux des tronçons Koulamoutou-Popa-Pana et Koulamoutou-Baniati.
Le candidat de l’espoir a réitéré la promesse d’être toujours à l’écoute des préoccupations des gabonais et d’y apporter des solutions durables.
Politique
Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.