Se connecter avec nous
Banner

Sécurité Alimentaire

Gabon /Agasa: vers un dégel entre la Direction Générale et le Synata

Publié

sur

Après avoir été saisi par la direction générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), par le courrier N° 000423/MAA/SG/DG-AGASA du 12 mai 2022 relatif à la création irrégulière du SYNATA, le ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, daté du 13 juin 2022, avait invité le Syndicat des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA) à compléter son dossier de création, afin que celui-ci soit conforme. S’y attelant, le bureau national exécutif dudit syndicat avait honoré à la requête du ministère, joignant à leur dossier de constitution, tous les éléments déclarés manquants, dès le 24 juin suivant. Mais sans retour des administrations compétentes, le délai légal arrivé par ailleurs à son terme le 24 août dernier,
«la déclaration de constitution et le dossier y relatifs sont réputés conformes aux lois et règlements en vigueur» et le mouvement syndical légalement constitué, tel que l’indique l’article n°305 du code du Travail.  

Banner

Ce faisant, dans un élan d’apaisement des tensions qui règnent au sein de l’agence depuis la constitution du bureau national exécutif du Synata le 07 mai dernier, le Secrétaire Général du Syndicat, Ken Léonce MAMBOU BAYA à travers le courrier n°005/SYNATA/SG a informé la Direction générale de la régularité du SYNATA. L’invitant par la même occasion à la table des négociations, afin d’amorcer, tel que prôné par les plus hautes instances, un partenariat fructueux.

Lire aussi  754 669 kg de viande certifiée produite au Gabon en 2021

Ainsi, dans le souci de rétablir un climat apaisé , après moultes réactions aux allures de représailles punitives contre quelques-uns des membres du dudit syndicat, le SYNATA a répondu  favorablement à une réunion de prise de contact le 01 septembre 2022 avec le directoire de l’AGASA. Une rencontre, qui emprunte un air de trêve entre les parties qui se sont livrées à une guerre à ciel ouvert. Un pas, qui pourrait laisser entendre que les deux parties sont prêtes à instaurer un dialogue franc et inclusif dans l’intérêt des travailleurs de l’AGASA en particulier et de la sécurité sanitaire des aliments en général. 

En dépit du climat délétère généré par son rang de premier syndicat depuis la création de l’AGASA en 2011, le SYNATA réitère son engagement et sa détermination à défendre et promouvoir les intérêts socio-économiques des travailleurs de l’agence. De sorte que des solutions réelles soient trouvées, dans un climat d’apaisement et de respect, le tout, conformément aux textes en vigueur.

Sécurité Alimentaire

Gabon /Conflit perpétuel à l’Agasa: le respect des textes en vigueur est-il le véritable nœud du problème ?

Publié

sur

Les mauvaises pratiques deplorées sous l’ancien régime, se poursuivront-elles sous la 5e République, ou la rigueur et le respect des textes et engagements sont des maîtres mots ? Le cas de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) fait naître cette interrogation. Car depuis sa création en 2013, les conditions de nomination du Directeur général ne sont pas respectées. En d’autres termes, l’Agasa peine à avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Voyons cela ensemble.

Banner

En effet, l’article n°17 de la loi n°0190/PR/MAEPSA du 21 mai 2014 portant approbation des statuts de l’Agence gabonaise de Sécurité alimentaire qui stipule que : «le Directeur général est nommé parmi les agents publics permanents ou non permanents, compétents dans les domaines d’activités de l’Agasa, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans».

Pourtant à l’époque déjà Alia Maheva BONGO ONDIMBA épouse MAGANGA MOUSSAVOU, juriste, n’avait pas le profil requis, son successeur, Anatole KABOUNOU ONKONI, formé à l’École nationale d’administration et une expérience significative, Anatole Kabounou Onkoni précédemment Directeur Général du Transport terrestre puis, Jean Delors BIYOGHE BI NTOUGOU, politologue de formation, ne justifient pas d’une expérience professionnelle de 10 ans dans les domaines d’activités de l’Agasa. Pourtant, dans le conflit qui oppose ce dernier à son adjoint, le commandant Oscar SADIBI MAPANGOU, le DG AGASA crie au non respect des textes en vigueur, quant sa nomination à la tête de cet organe est une flagrante violation desdits textes.

Lire aussi  Gabon /AGASA: la sécurité alimentaire compromise par la guerre entre la Direction Générale et le SYNATA

Face à ces dérives réglementaires, le Syndicat national des travailleurs de l’Agasa (Synata), en appelle, hier à Ali BONGO, aujourd’hui à l’intervention de la plus haute autorité, afin que par la rigueur et le respect des textes qui régissent le fonctionnement de cette agence, celle-ci puisse assumer pleinement son rôle de bras séculier de l’État en matière de sécurité alimentaire. Et par la même occasion, mettre terme aux conflits qui sont légion au sein de l’institution depuis de nombreuses années maintenant.

Continuer La Lecture

Sécurité Alimentaire

Foberd-Gabon: directeurs délégués & conseillers du directeur général aux arrêts

Publié

sur

Selon le quotidien « l’Union », c’est une quinzaine de responsables du groupe Foberd-Gabon qui serait mis aux arrêts par les services spéciaux de la Présidence de la République après une descente musclée de ces derniers en compagnie de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ce 04 décembre 2024 à Owendo. Il s’agit des directeurs délégués et des conseillers du directeur général. «Le directeur général du groupe, absent lors de ces interpellations, aurait, quant à lui, été convié à se présenter hier devant les agents». Il leur serait reproché, depuis un bon moment, la vente de produits impropres à la consommation.

Lire aussi  Gabon /AGASA: “Mayday mayday” le SYNATA appelle à la rescousse BILIE-BY-NZE
Continuer La Lecture

Sécurité Alimentaire

Queue de buffle avariée, fraudes à l’étiquetage & produits périmés, Foberd Gabon fermé par l’Agasa

Publié

sur

Définitive ou pas, le groupe Foberd Gabon vient de prendre cher. C’est le constat amer que les gabonais peuvent faire, stupéfaits devant la télévision, après une descente inopinée, ce 05 décembre 2024, au siège de ladite société, à Owendo, par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la Présidence de la République. Rencardés par des sources “anonymes”, les gendarmes de la sécurité alimentaire au Gabon y ont fait une découverte des plus surprenante dans les entrepôts : 33 tonnes de « queue de buffle » avariées, soit 1 400 cartons de 20 kg soigneusement camouflés, fraudes étiquetages, vente de produits périmés, et conditions d’hygiène inacceptables. La réponse des autorités gabonaise est sans appel : arrestations en cascade et fermeture provisoire des installations de ce groupe spécialisé dans le commerce de gros et de détails en alimentation. A suivre…

Banner

Lire aussi  Franceville: les mangues vertes assaisonnées de piment et sel, plus les bienvenues sur les étals
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.