Se connecter avec nous

Politique

Scission de l’Union nationale: Paul-Marie GONDJOUT a eu la « bénédiction » de son beau-père

Publié

sur

Suite à leur déclaration du vendredi 22 juillet 2022, Paul-Marie GONDJOUT, son épouse Chantal MYBOTO et le collectif des élus qui les soutiennent étaient sommés par le parti de s’expliquer à la date butoire du 30 juillet 2022. Réponse du berger à la bergère : le gendre de Zacharie MYBOTO est allé déposer le dossier de constitution de son nouveau parti politique, l’Union nationale initiale (UNI), au ministère de l’Intérieur jeudi 28 juillet 2022. La loi gabonaise en matière de création de partis politiques exige que toute nouvelle formation politique recueille 3000 signatures d’adhésions pour être reconnus. Il va sans dire que Paul-Marie GONDJOUT et ses soutiens se sont préparés longtemps à l’avance. De fait, Paul-Marie GONDJOUT bénéficie du soutien des élus UN de Moanda (Haut-Ogooué), et du premier arrondissement de Libreville.

Banner

Devant ce scénario, la question qui taraudait les esprits dans l’opinion, était alors de savoir si Zacharie MYBOTO, ancien président de l’UN, soutenait son gendre dans son initiative ? Si le quotidien « L’Union » évoquait le 26 juillet 2022 la possible main du beau-père derrière les actions du beau-fils comme une hypothèse, le magazine panafricain « Jeune Afrique » du 29 juillet, lui « affirme » dans sa dernière livraison que Paul-Marie GONDJOUT a bel et bien été adoubé par l’ancien président de l’UN. Voilà donc qu’est née l’Union nationale initiale (UNI) dont ce dernier et Chantal MYBOTO sont respectivement président et vice-présidente. Un scénario prévisible, tant les signes étaient perceptibles depuis longtemps. C’est, en effet, un secret de polichinelle pour tout observateur averti. Paul-Marie GONDJOUT et son épouse Chantal MYBOTO ont toujours projeté de prendre la tête de l’UN.

Le projet du gendre et de la fille a toujours été tacitement soutenu par le silence et l’attentisme du patriarche MYBOTO. Les décès d’André MBA OBAME et Casimir OYE MBA, et la défection de Jean EYEGHE NDONG semblaient ouvrir un boulevard à Paul-Marie GONDJOUT. Chantal MYBOTO et son époux entrevoyait tout sauf la défaite. La victoire de Paulette MISSAMBO a été pour eux un réveil brutal. Depuis lors, le couple GONDJOUT et leurs soutiens n’ont à aucun moment fait montre de fair-play politique. Plutôt, l’ancien secrétaire exécutif a multiplié depuis lors des actes défiance et de rébellion à travers des déclarations et des déplacements sur le terrain. Le clou venant avec l’érection de l’ancien siège de l’UN en permanence politique. Quoique l’on puisse aussi reprocher à Paulette MISSAMBO de n’avoir pas su tendre la main à ses « adversaires ».

Lundi 07 décembre 2020, Zacharie MYBOTO, alors âgé de 82 ans, prenait sa retraite politique après avoir servi son pays durant 56 ans, tant au pouvoir que dans l’opposition. L’ancien président de l’Union nationale (UN), quittait ses fonctions au terme d’un congrès du parti (du 05 au 06 décembre 2020, ndlr). Mais si le départ de Zacharie MYBOTO était désormais acté, son remplaçant ne fut pas trouvé, les congressistes n’étant pas parvenus à élire un nouveau président. Les débats, particulièrement houleux, divisèrent profondément les militants et sympathisants. Unique candidat ayant déposé son dossier à la présidence du parti, Paul Marie GONDJOUT ne fit pas l’unanimité. Les congressistes dénoncaient alors une succession dynastique et quittent la salle en criant : «Nous sommes très déçus, c’est chaud. C’est toujours comme ça, c’est la démocratie, c’est ça ? », pestaient les congressistes.

Il fut préféré au gendre de Zacharie MYBOTO, la candidature de Paulette MISSAMBO, alors proche elle aussi du président sortant. Les positions commencèrent alors à se radicaliser. Le parti menaçait d’imploser. C’est dans cette ambiance électrique que l’élection fut repoussée de trois mois. Malgré le refus à lui opposé par les congressistes, Paul-Marie GONDJOUT maintint sa candidature : «Il y avait bien trop d’intrigue autour de ma candidature pour des prétextes fallacieux. Ma candidature est maintenue ». Le « patriarche » pensait que sa succession passerait comme une lettre à la poste. Que nenni ! La candidature de Paul-Marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint, chargé des élections et des questions politiques, par ailleurs son gendre, a engendré un effet boomerang. De nombreux militants voyaient dans la candidature de Paul-Marie GONDJOUT la main de l’ancien leader de l’UN. D’où le choix porté par cette frange à Paulette MISSAMBO, vice-présidente

Pour ramener la sérénité dans la maison UN, une voix autorisée, celle de Jean-Christophe OWONO NGUEMA, vice-président de l’UN et du Sénat, convia les parties dissidentes à la table des négociations, au travers d’un communiqué: «tous les militants actifs, frustrés et/ou retirés à s’asseoir autour d’une table, celle de la concorde, le mercredi 16 décembre 2020 à 14 heures au siège du parti pour la préparation du prochain congrès extraordinaire prévu dans trois mois (…) Pour ce grand parti que nous chérissons, rien ne sera possible sans consolider l’unité des militants (es), sans développer plus encore le sentiment d’appartenance à une nation commune. L’objectif étant de dépasser les prismes traditionnels du politique ainsi que les clivages du passé, qui ont fait tant de mal au sein de l’UN. Militants (es) et sympathisants (es), la construction d’un récit à la fois national et culturel est au cœur du projet d’avenir. Aussi, la réconciliation s’inscrit dans une démarche dynamique : impératif de l’unité».

Mais s’il eût réconciliation, celle-ci ne fut que de façade tant elle ne dura que le temps d’une déclaration d’intention. Le 03 avril 2022, Paul-Marie GONDJOUT ouvrait les portes de sa permanence politique qui n’est autre que l’ancien siège de l’UN et propriété de son beau-père. Il se dit d’ailleurs que Zacharie MYBOTO aurait alors refusé de céder le siège à la nouvelle présidente. Comment expliquer, en effet, que l’ancien président de l’UN ait été incapable de faire la passation de service? Et curieusement, quelques mois après le congrès, c’est le gendre qui reprenait le siège pour en faire sa permanence politique.

Maintenant que la scission est actée, Paul-Marie GONDJOUT et son épouse devront faire la démonstration de leur capacité à étendre leur aura au-delà du giron de leurs soutiens (quelques élus locaux de l’UN). De fait, ni le gendre ni la fille n’ont gagné une seule élection ; nonobstant la victoire de Chantal MYBOTO à la mairie de Mounana (Haut-Ogooué). Paul-Marie GONDJOUT n’est jamais parvenu à remporter un seul scrutin dans sa circonscription électorale de Lambaréné (Moyen-Ogooué). L’homme qui affiche clairement ses ambitions pour 2023 part déjà avec un handicap de taille : son acte d scission restera en travers de la gorge de beaucoup, dans l’opinion, comme la démonstration la plus patente de son manque de démocratie et de fairplay. Quand à Paulette MISSAMBO, il lui faudra batailler dur pour redorer le blason du parti ainsi terni.

La question à présent qui se pose, est celle de savoir avec quelles forces et soutiens entend aller Paul-Marie GONDJOUT à la présidentielle de 2023? Face à un Ali BONGO ONDIMBA de plus en serein, quoique non encore officiellement déclaré, la tâche s’annonce bien compliquée pour le gendre de Zacharie MYBOTO. Déjà qu’il lui faudra convaincre ceux des militants de l’UN qui ne vont certainement pas digérer la scission, loin s’en faut. Pis : l’époux de Chantal MYBOTO ne pourra pas compter sur le soutien d’une opposition désorganisée et qui, de fait, sera plus difficile à rassembler qu’en 2016.

MEZ

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Publié

sur

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Banner

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.

En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.

L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.

Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.

À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.

Continuer La Lecture

Politique

Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de   la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.

Banner

À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.

Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon,   Directeur de Infrabox Apollo.

Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.

La possibilité d’un  partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui  permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.

Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.