Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Goc-gate: la FSBO recadre les accusations de Patrichi TANASA

Publié

sur

Dans un communiqué en date du 20 juillet 2022, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) a fait une mise au point au sujet de son partenariat avec Gabon oil compagnie (GOC). Ce, après avoir été cité par Christian PATRICHI TANASA lors de son procès. Sans nié l’apport financier dont la Fondation a bénéficié de son partenaire pour la campagne “Octobre rose”, elle a toutefois prévenu qu’elle pourrait engager des poursuites contre es uateurs de propos diffamatoires.

Banner

La Gabon oil compagnie (GOC) a oujours participé activement à la campagne “Octobre rose” depuis 2014, soit 4 années avant l’installation de PATRICHI TANASA à la tête de la structure. Par ailleurs, relève le communiqué, la fondation n’aurait perçu qu’un montant de 5 millions de Fcfa de l’entreprise, depuis la gestion de l’ex administrateur directeur général (ADG). Lequel a soutenu que celui-ci a été effectué «sous la contrainte».

Ainsi clarifie la FSBO, «la GOC a effectué deux dons d’une valeur de 5 millions de FCFA chacun, afin de financer l’achat des consommables nécessaires à la réalisation des activités de dépistage, durant les deux campagnes de 2016 et 2018». Des faits dont elle ne renie pas, d’autant que «la liste de nos partenaires techniques et financiers est présentée de manière transparente dans nos rapports d’activités publiés annuellement», poursuit le communiqué.

Lire aussi  Édition 2022 du Prix Agathe OKUMBA d'OKWATSEGUE: la FSBO lance l'appel à candidature

À cet effet, il est bien connu que la Fondation collabore avec de nombreuses entreprises citoyennes qui lui témoignent d’un appui technique ou financier à ses actions. Pour tout besoin de toucher du doigt la véracité de cette information, elle invite ses détracteurs et le public à consulter ses différents rapports d’activités annuels.

Soucieuse de ce que ses activités ne soufffrent daucune mauvaise presse, alors qu’elle s’est engagée aux côtés des familles gabonaises, dans la lutte contre les cancers féminins avec la création de Institut de cancérologie de Libreville et la campagne “Octobre rose” entre autres, l’accompagnement des jeunes avec son programme de bourses Ozavino, elle conclu sa communication par une mise en garde. En effet, «la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée contre les auteurs de propos diffamatoires».

MEZ

Société/Environnement

2e édition du forum « Inspirer les Jeunes Talents » Setrag partenaire

Publié

sur

[L[‘évènement s’est déroulé à l’Université Internationale Berthe et Jean de Libreville.
Fidèle à son engagement en faveur de la jeunesse et de l’employabilité, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a marqué sa présence en tant que partenaire officiel de la 2e édition du forum  » Inspirer les Jeunes Talents », organisé par la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe Jean.

Banner


Ce forum, devenu un rendez-vous annuel, vise à créer un pont entre les jeunes étudiants et le monde professionnel, en mettant en lumière les parcours inspirants, les compétences clés et les opportunités réelles d’insertion. La participation de SETRAG s’est traduite par des offres de stages, des modules de formation, et des échanges directs avec les cadres de l’entreprise.

SETRAG croit au potentiel des jeunes Gabonais

« Notre partenariat avec cette initiative s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale, axée sur la formation, l’accompagnement et l’intégration professionnelle », a déclaré un représentant de l’entreprise, Chef de département Talent, Diversité et Inclusion chez  SETRAG, Moundziegou Erméline Bertha.

Un engagement pour l’avenir des jeunes

La SETRAG propose des stages et des opportunités de formation pour les jeunes talents gabonais, leur permettant de développer leurs compétences et de se préparer à leur future carrière professionnelle. Cette initiative est en ligne avec les objectifs de la SETRAG de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Lire aussi  Gabon: Ségolène ROYAL rencontre les résidents de la Maison d'Alice

Un partenariat gagnant-gagnant

Le partenariat entre la SETRAG et la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean est un exemple de collaboration réussie entre le secteur privé et l’éducation. Les jeunes talents gabonais bénéficieront de l’expertise et des ressources de la SETRAG, tandis que l’entreprise pourra identifier et recruter les meilleurs talents du pays.

Des opportunités pour les jeunes gabonais

La SETRAG offre des opportunités de formation et d’emploi dans divers domaines, notamment le transport ferroviaire, la logistique et la gestion. Les jeunes gabonais intéressés peuvent postuler pour des stages et des emplois à la SETRAG et bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’entreprise.

Détails de ce partenariat avec la Junior Entreprise.

L’Objectif de la SETRAG est de  répondre aux besoins en compétences notamment en ingénierie, en logistique, etc; mais aussi d’ offrir de vraies opportunités professionnelles aux jeunes à travers des actions concrètes en autres: des Stages, des contrats de professionnalisation (CPE), des programmes pédagogiques.
La SETRAG accompagne de nombreux jeunes et prévoit de former 1 000 jeunes par an dans le cadre de l’ambition du groupe Eramet.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie de la SETRAG de soutenir l’emploi et de contribuer à la transformation du Transgabonais.

Fin

Continuer La Lecture

Société/Environnement

7 véhicules attribués à 7 argents retraités, la SOBRAGA célèbre le dévouement

Publié

sur

[L]a Direction Générale de SOBRAGA a servi de cadre, le vendredi 12 décembre 2025, à une cérémonie solennelle de remise de véhicules. Cet événement a permis de mettre à l’honneur sept (7) anciens agents, récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à l’entreprise tout au long de leur carrière.

Banner

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de reconnaissance du mérite, la société a tenu à marquer d’une pierre blanche le départ de ces collaborateurs vers une retraite bien méritée. Cette dotation s’inscrit dans la volonté constante de l’entreprise d’accompagner ses talents, même au-delà de leur vie active, en leur garantissant autonomie et mobilité.

Un symbole de gratitude pour des années de dévouement

La cérémonie a été marquée par l’intervention de Xavier JAFFRET, Directeur Général, qui a rappelé l’importance de ce geste pour l’entreprise. S’adressant aux récipiendaires, il a souligné la portée profonde de cette donation : « Les véhicules que vous recevrez aujourd’hui ne sont pas seulement un moyen de transport ; mais un symbole tangible de notre gratitude pour votre dévouement », a déclaré le DG

Ces mots ont résonné fort auprès des retraités et de leurs familles, illustrant la considération de l’entreprise pour l’engagement sans faille de ses équipes. À travers cette action, SOBRAGA réaffirme sa position d’employeur de référence et d’entreprise citoyenne.

Lire aussi  Édition 2022 du Prix Agathe OKUMBA d'OKWATSEGUE: la FSBO lance l'appel à candidature

En célébrant ainsi ses anciens collaborateurs, la société démontre que la valorisation du capital humain reste au cœur de son ADN et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE). Ces véhicules, désormais aux mains de leurs nouveaux propriétaires, témoignent de la fierté d’avoir appartenu à la grande famille SOBRAGA et de la reconnaissance d’un travail accompli avec honneur.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais

Publié

sur

STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.

Banner

Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.

Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.

Lire aussi  Opération Scorpion: les "manoeuvres frauduleuses” d'ALLOGHO AKOUE se chiffreraient à plus de 600 millions de Fcfa

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.