Société/Environnement
Goc-gate: la FSBO recadre les accusations de Patrichi TANASA
Dans un communiqué en date du 20 juillet 2022, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) a fait une mise au point au sujet de son partenariat avec Gabon oil compagnie (GOC). Ce, après avoir été cité par Christian PATRICHI TANASA lors de son procès. Sans nié l’apport financier dont la Fondation a bénéficié de son partenaire pour la campagne “Octobre rose”, elle a toutefois prévenu qu’elle pourrait engager des poursuites contre es uateurs de propos diffamatoires.
La Gabon oil compagnie (GOC) a oujours participé activement à la campagne “Octobre rose” depuis 2014, soit 4 années avant l’installation de PATRICHI TANASA à la tête de la structure. Par ailleurs, relève le communiqué, la fondation n’aurait perçu qu’un montant de 5 millions de Fcfa de l’entreprise, depuis la gestion de l’ex administrateur directeur général (ADG). Lequel a soutenu que celui-ci a été effectué «sous la contrainte».
Ainsi clarifie la FSBO, «la GOC a effectué deux dons d’une valeur de 5 millions de FCFA chacun, afin de financer l’achat des consommables nécessaires à la réalisation des activités de dépistage, durant les deux campagnes de 2016 et 2018». Des faits dont elle ne renie pas, d’autant que «la liste de nos partenaires techniques et financiers est présentée de manière transparente dans nos rapports d’activités publiés annuellement», poursuit le communiqué.
À cet effet, il est bien connu que la Fondation collabore avec de nombreuses entreprises citoyennes qui lui témoignent d’un appui technique ou financier à ses actions. Pour tout besoin de toucher du doigt la véracité de cette information, elle invite ses détracteurs et le public à consulter ses différents rapports d’activités annuels.
Soucieuse de ce que ses activités ne soufffrent daucune mauvaise presse, alors qu’elle s’est engagée aux côtés des familles gabonaises, dans la lutte contre les cancers féminins avec la création de Institut de cancérologie de Libreville et la campagne “Octobre rose” entre autres, l’accompagnement des jeunes avec son programme de bourses Ozavino, elle conclu sa communication par une mise en garde. En effet, «la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée contre les auteurs de propos diffamatoires».
MEZ
Société/Environnement
Gabon: Booster une marque internationale à la qualité irréprochable
Face aux allégations répandues sur les réseaux sociaux concernant la marque de boisson Booster, la Société des boissons rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA) via un communiqué parvenu à notre rédaction, dément formellement tout ce qui se dit sur la toile et tient à rassurer les consommateurs. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
Société/Environnement
Hermann KAMONOMONO élu Président du Réseau Habitat et Francophonie
Hermann KAMONOMONO, Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon, a été élu à la tête du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) par ses pairs lors de la 56ᵉ Assemblée générale de l’organisation, tenue le 10 novembre à l’Hôtel Manoir Victoria, Québec. Il succède au Belge Vincent SCIARRA, Directeur Général du Fonds du Logement de Wallonie, assurant ainsi une continuité dans l’engagement pour des politiques innovantes en matière de logement.
Créé en 1987, le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) est une organisation internationale visant à faciliter l’accès à un logement sain, décent et financièrement abordable. Le RHF partage les valeurs d’humanisme et de solidarité propres à la Francophonie et poursuit principalement trois missions : échanger, proposer et agir pour un logement décent et abordable ; développer des partenariats, former et informer les professionnels du logement abordable ; et faire connaître et mieux comprendre le secteur du logement abordable à travers la recherche et la prospective.
Réunissant des experts et décideurs francophones, cette assemblée avait pour thème « Surmonter la crise du logement en mode solutions », soulignant les stratégies et initiatives nécessaires pour relever les défis globaux liés au logement.
Hermann KAMONOMONO, reconnu pour son expertise dans les questionsd’habitat et de logement, est également Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Gabon et Vice-président de l’Union Africaine des Promoteurs Immobiliers.
Son élection à la tête de RHF par ses pairs pour un mandat de 3 ans témoigne de la confiance placée en sa capacité à impulser une nouvelle dynamique pour le développement durable de l’habitat au sein de l’espace francophone.
Société/Environnement
85.000 femmes et jeunes filles tuées dans le monde en 2023
En 2023, au moins 85.000 femmes et jeunes filles ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde, dont 60% par «leur conjoint ou d’autres membres de leur famille». Soit 140 chaque jour ou une toutes les 10 minutes. Un «niveau alarmant» pour des meurtres qui pourraient pourtant être «évités», selon un rapport de l’Office viennois des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’organisation new-yorkaise ONU femmes publié lundi 25 novembre.
Selon l’organisation mondiale, le phénomène «dépasse les frontières, touche toutes les catégories sociales et groupes d’âge». Les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique sont les régions les plus touchées devant l’Asie. Les membres de la famille y sont le plus souvent en cause, tandis que sur le continent américain et en Europe, les féminicides sont majoritairement perpétrées par le partenaire. «La maison reste l’endroit le plus dangereux» pour les femmes.