Se connecter avec nous

Société/Environnement

Opération Scorpion: ces milliards volatilisés dont les gabonais ne profiteront jamais

Publié

sur

Ca n’en finit pas! 3 , 7, 17, 40, 100 milliards de Fcfa, voilà les montants qui reviennent souvent au cours des procès pour détournement de deniers publics dans lesquels sont impliqués d’anciens cadres, soustraits de l’administration par la prise de l’opération Scorpion en 2019. Des ressources ardemment travaillées par les citoyens gabonais, qui peinent à toucher du doigt le fruit de leur engagement au service du Gabon. Parce que bien souvent contraints de payer leurs factures médicales de plein pot quand l’assurance maladie est rejetée pour défaut de paiement de la CNAMGS, ou de payer plus cher leur transport à cause du mauvais état de la route. Pourtant des milliards de Fcfa se volatisent à souhait des caisses des entreprises.

Banner

C’est ce que prouvent les procès en cascade devant la cour criminelle spéciale de Magloire NGAMBIA, Étienne NGOUBOU, OYAYA, Tony ONDO MBA, Brice LACCRUCHE ALIHANGA (BLA) et, plus récemment encore Christian Patrichi TANASA ou encore Ike NGOUONI, entre autres. Lesquels au fils de leurs révélations apportent un début d’explication au fait que, malgré un budget conséquent, comprenant aussi bien, les recettes issues de l’exploitation des richesses de son sol et sous – sol, mais aussi un niveau important d’endettement, le Gabon, éprouve toujours un grand besoin de structures et d’infrastructures qu’elles soient routières, scolaires, universitaires ou medicales.

Lire aussi  Gabon: la banalisation du milliard

Car faut-il le rappeler, ces importantes sommes d’argent, soustraites au Trésor Public, n’ont pas été utilisées pour le bien commun. Sinon, elles auraient pu permettre de venir à bout de l’absence des fournitures, médicaments dans les hôpitaux, surpeuplement des établissements scolaires, la réhabilitation des routes ou encore le soutien à une frange de la population des plus défavorisés. Et pourquoi pas éviter aux personnes du 3e âge de descendre dans les rues pour obtenir paiement de leurs pensions.

Car, c’est bien ainsi que l’on se retrouve avec des situations aussi difficilement gérables que la crise vécue à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : entre passe – droit, salaires juteux et primes mirobolantes, ce sont les caisses qui ont souffert et les pauvres retraités, qui ont travaillé et contribué plusieurs décennies durant, espérant avoir une pension conséquente pour leurs vieux jours, se retrouvent abusés. Il apparaît évident qu’il est temps que l’on apprenne à distinguer deniers publics et fonds propres dans notre pays. Et si les activités de la session criminelle spécialisée peuvent y contribuer, cela n’en sera que plus bénéfique.

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Lire aussi  Renaud ALLOGHO AKOUE devant la Cour criminelle spéciale
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

Lire aussi  Christian Patrichi TANASA devant la Cour criminelle spéciale aujourd'hui et demain

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Lire aussi  Gabon: 12 ans de réclusion criminelle & 76 millions de Fcfa d'amende pour Patrichi TANASA
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.