Se connecter avec nous
Banner

NÉCROLOGIE

L’ex Premier ministre Japonais Shinzo ABE tué en pleine rue

Publié

sur

Ce 8 juillet 2022, dans la préfecture de Nara, dans l’ouest du Japon, au cours d’un rassemblement électoral, des coups de feu ont été tirés sur l’ancien premier ministre de ce pays, Shinzo ABE. Transporté d’urgence, une grande incertitude planait sur son état de santé. Malheureusement, l’ancien dirigeant n’a pas survécu à ses blessures.

Banner

Le titreur présumé a été rapidement neutralisé. Selon la chaîne de télévision publique NHK, il s’agirait d’un Japonais d’une quarantaine d’années. L’homme est arrivé par derrière alors que Shinzo ABE prononçait son discours de meeting.

«Un premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et de la fumée », a expliqué une femme qui a assisté à toute la scène à nos confrères de CNEWS. Dès que Shinzo ABE s’est écroulé, « des gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque‘», a poursuivi le témoin.

Shinzo ABE est le 1er ministre japonais le plus longtemps demeuré au pouvoir. En poste en 2006 pendant un an, puis de 2012 à 2020, date à laquelle il fut contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Les hommages fusent de partout dans le monde, parmi lesquels celui, très émouvant, du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. «Avec le décès de Shinzo ABE, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Mes condoléances à sa famille et au peuple japonais. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation. Il pourra toujours compter sur le soutien du Gabon», a réagi le numéro un gabonais sur son compte Twitter. Paix à son âme.

Lire aussi  Malibé 2 /Arrestation du couple ELE: la police prouve son efficacité après une traque de 24h

NÉCROLOGIE

L’hommage d’OLIGUI NGUEMA au feu Idriss NGARI

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Madame Zita OLIGUI NGUEMA, a rendu ce 12 juin 2025, au Camp Capitaine NTCHORERE de Baraka, un dernier hommage à feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI, décédé le 27 mai dernier au Maroc, à l’âge de 79 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hautes autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreuses personnalités venues saluer la mémoire d’une figure emblématique de l’histoire politico-militaire du Gabon, un homme d’État dont l’engagement au service de la Nation a marqué plusieurs décennies.

Banner

Au nom de la République et du peuple gabonais, le Chef de l’État a tenu à exprimer toute la reconnaissance de la patrie envers cet éminent serviteur de l’État. Ce moment solennel a été marqué par des honneurs militaires, le dépôt de gerbes de fleurs, ainsi que la remise à titre posthume de l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

À cette occasion, feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Panthère Noire, en reconnaissance de son parcours remarquable. Il fut successivement Ministre de la Défense, Chef d’État-Major Général des Armées, et acteur central de l’histoire contemporaine du Gabon.

Lire aussi  Kango: un conducteur de camion citerne et un commerçant informel de carburant frelaté retrouvés morts
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon /Setrag: décès tragique d’un passager

Publié

sur

Ce vendredi 25 avril 2025, un accident tragique s’est produit à la gare d’Ivindo. Le train de voyageurs n° 431 à destination de Franceville a marqué un arrêt en gare d’Ivindo. Une passagère voyageant en famille et détentrice d’un billet pour le trajet Owendo-Lastourville est descendue du train sans en informer préalablement les contrôleurs de bord.

Banner

A l’issue de son temps d’arrêt de 3 mn, le train a été autorisé à repartir après vérification de la situation sur le quai vide, et le départ a été donné par le chef de la sécurité de la gare. Ce n’est qu’au moment du passage du train que le chef de sécurité a constaté qu’une personne tentait de remonter à bord en s’accrochant à la main courante de la dernière voiture du train.

Il a immédiatement ordonné l’arrêt et porté secours à la passagère, entretemps tombée du train. Compte tenu des blessures observées, l’évacuation de la victime a été immédiatement organisée dans le même train pour l’acheminer vers la structure de soin la plus proche. À Lastourville, une ambulance et du personnel médical ont été mobilisés pour prendre en charge la victime et assurer son transfert vers la structure hospitalière de la localité. Malheureusement, la victime est décédée à son arrivée à l’hôpital.

Lire aussi  Le crooner gabonais Yves DELBRAH tire sa révérence à 64 ans

La Setrag déplore profondément cet accident et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime.   La Direction générale de la Setrag rappelle à l’ensemble des voyageurs que pour des raisons de sécurité, toute descente en dehors des arrêts de destinations est formellement interdite.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Décès du Pape François à l’âge de 88 ans

Publié

sur

Triste lundi de Pâques pour les chrétiens du monde. Le pape François est décédé ce 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. Il avait récemment souffert d’une double pneumonie.

Banner

Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, il était le souverain pontife de l’inédit. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège.

Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église».

Lire aussi  Coopération Gabon - Japon: vers le renforcement des investissements au Capal
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.