Connect with us

NÉCROLOGIE

L’ex Premier ministre Japonais Shinzo ABE tué en pleine rue

Published

on

Ce 8 juillet 2022, dans la préfecture de Nara, dans l’ouest du Japon, au cours d’un rassemblement électoral, des coups de feu ont été tirés sur l’ancien premier ministre de ce pays, Shinzo ABE. Transporté d’urgence, une grande incertitude planait sur son état de santé. Malheureusement, l’ancien dirigeant n’a pas survécu à ses blessures.

Banner

Le titreur présumé a été rapidement neutralisé. Selon la chaîne de télévision publique NHK, il s’agirait d’un Japonais d’une quarantaine d’années. L’homme est arrivé par derrière alors que Shinzo ABE prononçait son discours de meeting.

«Un premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et de la fumée », a expliqué une femme qui a assisté à toute la scène à nos confrères de CNEWS. Dès que Shinzo ABE s’est écroulé, « des gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque‘», a poursuivi le témoin.

Shinzo ABE est le 1er ministre japonais le plus longtemps demeuré au pouvoir. En poste en 2006 pendant un an, puis de 2012 à 2020, date à laquelle il fut contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Les hommages fusent de partout dans le monde, parmi lesquels celui, très émouvant, du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. «Avec le décès de Shinzo ABE, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Mes condoléances à sa famille et au peuple japonais. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation. Il pourra toujours compter sur le soutien du Gabon», a réagi le numéro un gabonais sur son compte Twitter. Paix à son âme.

Lire aussi  Libreville: un enfant trouve la mort dans un incendie au PK 12

NÉCROLOGIE

Gabon: Vincent ESSONE MENGUE s’en est allé !

Published

on

Ce 15 août 2024, à la veille de la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon, la classe politique est marquée par le décès d’un homme engagé au processus de démocratisation du pays depuis une trentaine d’années. Vincent ESSONE MENGUE vient de quitter le monde des vivants, pour rejoindre les étoiles.

Banner

Homme politique gabonais, âgé de 78 ans, a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière. Maire de la commune d’Oyem qu’il a géré pendant 11 années (1996-2007), il est nommé au gouvernement comme ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de la Lutte contre la pauvreté en décembre 2007, jusqu’en 2009. Avant de reprendre ses fonctions de maire de 2014 à 2018.

Il compte désormais parmi les personnalités politiques qui ont légué un important héritage aux générations actuelles. «Au moment de quitter la terre des hommes, le Gabon immortel te sera toujours reconnaissant», a respectueusement salué Georges MPAGA, acteur de la société civile.

Lire aussi  Des investisseurs japonais attendus au Gabon en octobre
Continue Reading

NÉCROLOGIE

Gabon: l’ex-ministre Yolande NYONDA s’en est allée 

Published

on

A l’âge de 59 ans, l’ex-ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères a été emportée par un arrêt cardiaque, suite à malaise survenu à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, ce 13 juillet 2024.  

Banner

Engagée au service public gabonais depuis 2006, alors qu’elle est nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, la quinquagénaire originaire de Fougamou, dans la province de la Ngounié, aura gravi au fil des années des échelons de l’administration publique. Où, elle a occupé les postes de ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique entre 2019 et 2020. Avant d’être nommée Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’au 30 août 2023. 

Yolande NYONDA laisse derrière elle 4 enfants durement éprouvés, sa famille politique et des collaborateurs qui ont été marqué par son passage dans l’administration gabonaise. 

Lire aussi  Coopération Gabon/Japon : vers l’extension de l’école publique de Ntoum 1
Continue Reading

NÉCROLOGIE

Gabon: la classe politique a rendu un dernier hommage à Paulin OBAME NGUEMA

Published

on

Ce 26 décembre 2023, le corps politique gabonais s’est recueilli devant la bière de l’ancien Premier ministre Paulin OBAME NGUEMA, qui s’est éteint le 11 décembre, à l’âge de 88 ans. Lui, dont l’exemplarité, l’humilité et le sens de la gestion de la chose publique ont été reconnu par ses successeurs, dont Jean EYEGHE NDONG, Julien NKOGHE BEKALE, Alain Claude BILIE-BI-NZE et Raymond NDONG SIMA présents, a reçu les derniers hommages de l’ensemble de la classe. L’homme aux différentes casquettes dont «beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses alors qu’il occupait les fonctions de Premier Ministre», selon Raymond NDONG SIMA, est retourné à la terre dans le plus grand des respect,  qu’il a inspiré aux générations qui lui ont succédé. 

Lire aussi  Malibé 2 /Arrestation du couple ELE: la police prouve son efficacité après une traque de 24h
Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.