Se connecter avec nous

Société/Environnement

La farine de manioc, une alternative à Kinshasa, quid du Gabon ?

Publié

sur

Depuis mai 2022, le pain à base de la farine de manioc est devenu une réalité à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une initiative du chef de l’Etat de ce pays frère, Félix TSHISEKEDI TCHILOMBO, rendue possible par la mise en œuvre des actions à court terme de l’Agenda de la transformation agricole du Congo – Kinshasa (ATA – RDC), qui bénéficie de l’appui de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en tant que partenaire technique. Une idée qui pourrait inspirer les pouvoirs publics gabonais, au moment où la capitale gabonaise et ses environs traversent une pénurie de pain.

Banner

Dans de précédentes colonnes, il avait été, en effet, mentionné que ce produit de 1ère nécessité est très souvent manquant, ces derniers temps, dans certaines boulangeries et épiceries de Libreville. Une situation qui, selon le président du Syndicat des boulangers du Gabon (SYBOULAG), est imputable aux difficultés que rencontrent le groupe FOBERD et la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG), producteurs de la farine de blé.

«Le groupe FOBERD, qui partageait à 35%, la farine sur le marché, soit 1/3 de la consommation habituelle, est en rupture de stock aujourd’hui. Et la SMAG, qui produit, généralement, 200 tonnes /jour, est asphyxiée car elle n’a pas été prévenue, à temps, qu’il devait ravitailler tout le marché», déclarait, alors, Jabert NGUEMBET YASSER, au micro de nos confrères de “NOUR RADIO TV”.

Le pain fabriqué à base de farine de manioc devient donc une piste qui devrait être largement explorée d’autant plus que l’on se souvient que le 9 mai 2022, le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, au regard de la situation en Ukraine, a fait une visite dans une boulangerie de Libreville pour se rendre compte de la faisabilité du projet. Présent sur les lieux ce jour – là, Jabert NGUEMBET YASSER avait souligné que «ces tests sont à 120% impeccables».

Un accent particulier mis sur ce projet pourrait permettre de réduire la dépendance à l’importation de la farine de blé, de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de promouvoir une agriculture commerciale génératrice de revenus et créatrice d’emplois, qui impliquerait une augmentation de la production locale de manioc.

Pour finir, l’adaptation à ce nouveau pain ne rencontrerait pas une grande difficulté : selon certaines données, le manioc est consommé par plus de 80% de la population gabonaise. Le Pr Jacques François MAVOUNGOU, directeur national du programme de recherche Wave (West and Central African Virus Epidemiology), soutient que, chaque année, le Gabon importe plus de 90.000 tonnes de manioc pour satisfaire la demande locale.

Lire aussi  Yves F. MANFOUMBI, promeut la farine de manioc pour limiter la dépendance au blé

Société/Environnement

Déficit énergétique: le Gabon s’offre 31 groupes électrogènes supplémentaires

Publié

sur

Dans l’optique de renforcer le secteur énergétique du Gabon, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) a tenu sa promesse faite lors de son allocution il y a quelques mois, avec l’acquisition de 31 groupes électrogènes neuves, qui s’apprête à être réceptionnés au sein de la capitale, puis expédiés dans 18 localités de l’intérieur du pays. Cette opération marque une étape importante qui vient mettre définitivement fin au déficit énergétique que rencontre notre pays.

Banner

En effet, le pays a été longtemps confronté à un déficit énergétique quasi permanent. Des localités comme Tchibanga, Mitzic, Minvoul, Koulamoutou, Ndendé, Mayumba et bien d’autres sont directement concernées par cet acte. Composé de 31 groupes électrogènes de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs de puissance et d’appareillages de protection, qui sont des équipements nécessaires pour stabiliser et fiabiliser l’alimentation électrique dans ces localités.

Cette opération s’inscrit dans l’un des engagements d’OLIGUI NGUEMA, faite lors de la transition. En agissant là où l’ancien régime s’est contentés de fausses promesses, le Chef de l’État concrétise la volonté du gouvernement de garantir un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire gabonais.

Pour le Chef du gouvernement, l’objectif est d’améliorer le quotidien des populations, de stimuler l’économie locale en fournissant une énergie fiable et durable. Lors de la Transition, CBON avait procédé à la réception de 14 groupes électrogènes neufs en faveur des populations de l’intérieur du pays, qui sera renforcé par ces nouvelles acquisitions, dans les jours avenir. C’est la preuve que l’accès à l’énergie demeure parmi les priorités du numéro 1 du pays.

Lire aussi  Woleu-Ntem: Olam Gabon accompagne les populations au développement d'activités génératrices de revenus
Continuer La Lecture

Faits Divers

Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Publié

sur

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.

Banner

Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.

Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.

La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.

Lire aussi  Gabon: en dépit des spéculations, le prix de la baguette de pain reste à 125 Fcfa
Continuer La Lecture

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Lire aussi  Gabon: bientôt une norme pour encadrer la production du bâton de manioc
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.