Se connecter avec nous

Société/Environnement

Sit-in à Gabon télévision: les agents réclament intégration et paiement d’arriérés de salaires

Publié

sur

Les 80 agents de la main-d’œuvre non permanente de Gabon télévision réclament leur intégration et plusieurs mois d’arriérés de salaire. Un coup de gueule qu’ils ont tenu à exprimer via un sit-in, ce jeudi 23 juin 2022, dans le hall de la maison Georges RAWIRI.

Banner

Au micro de nos confrères de “Gabonactu.com” qui se sont notamment déportés sur les lieux, les agents expliquent que leur ras-le-bol est consécutif à l’inconsidération et le «mépris» dont ils feraient l’objet depuis leur entrée dans la boîte. Certains sont d’ailleurs là depuis près de sept (7) ans sans salaire, quand d’autres totalisent huit (8) ans de service, voire davantage. Les agents disent être déterminés à aller au bout de leurs revendications.

«Nous ne bougerons pas d’ici, jusqu’à ce que nos légitimes revendications satisfaites», pestent-ils. En effet, pour toute rémunération mensuelle, ces pères et mères de familles sont tenus de se contenter des primes qui ne sont d’ailleurs pas reversées régulièrement. Tout traitement qui suscite ire et désolation. Et pour cause.

«Je suis là depuis 2015. J’ai commencé à la RTG chaîne 2 à l’époque. Puis, j’ai été affectée ici à la RTG 1 aujourd’hui devenue Gabon première. Je suis opérateur son, je travaille également au montage, à la réalisation et à la production. J’ai signé la fiche bleue depuis des années. On nous avait promis que tout rentrerait rapidement dans l’ordre. Et depuis lors, plus rien. Nous faisons parfois plusieurs mois sans salaire, comme c’est le cas en ce moment. Je suis mère de famille, je dois payer le loyer, la nourriture et bien d’autres charges. Comment je fais sans solde mensuelle ?», s’alarme une femme parmi les agents.

Lire aussi  Décès du Pape François: le couple présidentiel à Rome

Un son de loche repris par les collaborateurs de cette dernière tel un refrain. «Chaque fois, on nous promet que notre situation sera régularisée, et chaque fois cette promesse n’est jamais réalisée. Nous sommes fatigués. Y’en a marre ! On n’en peut plus. Assez, c’est assez !!!« , renchérit une autre. Precisant que jusqu’à présent ils ne disposent ni de poste budgétaire, encore moins d’intégration.

«La question est pourtant simple : soit on nous intègre, soit on nous paye nos droits et nous irons voir ailleurs », martèlent les agents. Portée au secours des collègues de la main-d’œuvre non permanente, la présidente du syndicat des professionnels de Gabon télévision Aminata NDJOMBA interpelle la direction générale de la boîte.

«Il faut régler cette situation qui n’a que trop durée. Ça ne peut plus continuer. La direction générale doit faire ce qui est juste en donnant à ces vaillants et dévoués collaborateurs ce qui leur revient de droit». Pour l’heure, la hiérarchie de Gabon télévision n’a pas réagit. Un mutisme qui conforte les agents dans leur position.

MEZ

Société/Environnement

Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Publié

sur

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Banner

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.

Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.

Lire aussi  Le Gabon est le 3e client de la France, pour ses viandes et laits “très bas de gamme ”
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Publié

sur

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Banner

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.

Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.

Lire aussi  “Je ne vous abandonnerai jamais”: l'annonce voilée de la candidature d'ABO pour 2023?

Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.

Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Fougamou et Lambaréné se parent de nouvelles infrastructures

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le 11 aout 2025, une visite de travail dans les villes de Fougamou et Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, pour suivre l’avancement des travaux d’infrastructures lancés lors de la période de transition.

Banner

À Fougamou, il a inauguré la Maison de la Culture et des Traditions, un bâtiment de 406 mètres carrés qui comprend une salle de culture, un cyberespace et des bureaux. Il a également visité la Maison de l’Enfant en Difficulté, un bâtiment de type R+1 construit sur une superficie de 530 mètres carrés.

À Lambaréné, le Chef de l’État a inauguré le nouveau marché moderne « Isaac », un projet attendu depuis vingt ans, qui comprend 246 étals, 25 box, une garderie et des espaces de commerce spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Il a également mis en service la mairie du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, restée hors d’usage depuis les événements post-électoraux de 2016.

Ces réalisations témoignent de l’engagement du Président de la République à favoriser l’émergence et le développement équilibré de toutes les régions du pays. Le délégué spécial de la commune de Lambaréné a souligné que « le progrès est en marche, le développement ne se décrète pas, il se construit, il s’incarne et se vit ».

Lire aussi  Gabon /subvention à la presse 2024: des critères qui ne tiennent pas debout d'énoncés par la presse
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.