Se connecter avec nous

Politique

Gérard ELLA NGUEMA peste contre l’ingérence de la France dans les affaires internes du Gabon

Publié

sur

Gérard ELLA NGUEMA, ci-devant président du Front patriotique gabonais (FPG), a, dans une lettre adressé à l’ambassadeur de France au Gabon le 06 mai 2022, annoncé une marche pacifique de protestation le 24 mai prochain contre contre la présence et l’ingérence française dans les affaires du Gabon. Le leader du FPG peste contre la souveraineté gabonaise baffouée, du fait notamment de l’impérialisme et infantilisation qu’affiche l’hexagone plus de 60 ans après l’accession des Etats africains à l’indépendance. Car dit-il, «dans un pays indépendant, on ne peut pas, pour des gens qui ont encore la tête sur leurs épaules, justifier de leur présence surtout que notre pays n’est pas un pays en guerre (…) Notre pays n’est pas en perpétuelle difficulté. Nous pensons que cette présence forte ne se justifie pas».

Banner

De fait, le Gabon a sa propre armée et est libre de se protéger. «La présence importante, forte et massive de l’armée française ne se justifie pas. Elle nous donne le sentiment qu’elle participe de la sacralisation de la présence impérialiste chez nous. Or, nos États ont besoin de se prendre en charge eux même et qu’on arrête de nous infantiliser ». Sur quoi, Gérard ELLA NGUEMA réclame la révision des neuf (9) accords régissant la coopération entre le Gabon et la France, et la mise en œuvre d’une réelle collaboration basée sur le développement, le respect de Nation à Nation, de peuple à peuple.

Lire aussi  Gabon: le gouvernement octroie des terres pour l'activité agricole des jeunes du Prodece

Et de conclure sur le sujet, que «nous disons qu’il faut que cette armée parte et qu’il faut revisiter les accords qui lient nos deux Etats parce que jusqu’à ce jour, on a l’impression que ce sont les accords d’un Etat à une famille ou à un système. Or, ce sont des accords qui ne participent pas au développement notre pays (…) l’armée française va faire des manœuvres partout dans nos forêts (…) Ils font ce qu’ils veulent, personne ne sait exactement pourquoi ils sont dans les forêts».

Outre la présence de l’armée française, Gérard ELLA NGUEMA dénonce le pillage des richesses du sol et du sous-sol gabonais par des multinationales françaises. «Pour les ressources naturelles gabonaises, c’est la France, certainement, qui apporte le matériel d’exploitation. Mais c’est elle qui fixe le prix. Est-ce que vous pensez que c’est juste pour une coopération entre deux Etats qui devait être une coopération de gagnant–gagnant et de développement à développement

Assure-t-il, «ce n’est pas une question de sentiment anti-français, c’est une question de patriotisme, de défense de son pays, de sa Nation, et d’avoir de meilleurs perspectives de développement, parce cette situation d’asservissement, de soumission participe aussi à pérenniser la situation de bourgade dans laquelle notre pays se trouve».

Lire aussi  Jessye ELLA débarrasse l'axe Oyem-Bitam des hautes herbes

Le président du FPG s’explique mal «qu’une juge française (Elodie MEYRIANNE dans l’affaire des conditions d’incarcération de Brice LACRUCHE ALIHANGA) pense jusqu’à pouvoir convoquer le président du Gabon, un Etat souverain, est totalement ubuesque, anachronique. Comme si on était encore au temps des colonies et que la France rappelait à Paris le gouverneur de l’une de ses provinces !».

Avant de conclure : «Outre l’affaire dite des biens mal acquis sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, il y a une campagne actuellement menée à travers les médias français pour tenter d’extrader M. Brice LACRUCHE ALIHANGA, au motif soi-disant qu’il aurait des ennuis de santé. Il s’agit tout simplement d’une tentative de lui faire échapper à son procès et donc un déni de Justice. C’est comme si, aux yeux de la France, la Justice gabonaise était incapable, voire illégitime, à juger les crimes et délits commis sur son sol (…) Il n’y a qu’avec la France qu’on a ce genre de problème. Ne leur en déplaise, le Gabon n’est pas une République bananière ».

Markky EDZANG ZUE

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Lire aussi  Gabon: le gouvernement octroie des terres pour l'activité agricole des jeunes du Prodece
Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Lire aussi  Gabon: le gouvernement octroie des terres pour l'activité agricole des jeunes du Prodece
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Lire aussi  Jessye ELLA débarrasse l'axe Oyem-Bitam des hautes herbes

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.