Diplomatie
Les gabonais exemptés de visa pour Sao Tomé-et-Principe

Avancée diplomatique significative entre le Gabon et Sao Tomé-et-Principe. Désormais, les ressortissants des deux pays sont mutuellement exemptés de visa. Signé ce mardi 03 mai 2022 à Libreville entre le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael MOUSSA ADAMOU et son homologue santoméenne, Edite TEN JUA, cet accord vient renforcer la coopération entre les deux États avec de nombreux enjeux économiques.
«Ça permet de développer des échanges commerciaux entre nos deux pays. Les entreprises gabonaises peuvent entrevoir la possibilité d’aller s’installer à Sao Tomé et vice versa», se réjouit Michaël MOUSSA ADAMOU. Situé au large des côtes gabonaises, Sao Tomé-et-Principe est un archipel formé de deux îles, São Tomé et Príncipe, et s’étend sur environ 1000 km2. C’est l’un des plus petits pays d’Afrique.
La proximité avec le Gabon facilite les échanges culturels et commerciaux entre les deux peuples. Avec cet accord, pour un séjour de moins de 90 jours, «vous n’avez pas besoin de prendre un visa. C’est une facilité que nous avons avec beaucoup d’autres pays», argumente le ministre des Affaires étrangères.
Et Michael MOUSSA ADAMOU de conclure: «Nous venons de procéder à la signature de cet accord d’exemption de visa qui est en souffrance depuis 2015. C’est un accord qui a été travaillé par les deux parties depuis des années. Il y a eu plusieurs opportunités de signer, mais du fait de la Covid, du manque de liaison aérienne, cet accord n’a pas pu être signé».
MEZ
Diplomatie
Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.
Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.
Diplomatie
Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.
Diplomatie
Malabo: OLIGUI NGUEMA satisfait de l’avancement des travaux de la future ambassade du Gabon

En visite officielle en République de Guinée Équatoriale, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence ce jeudi la messe d’action de grâce organisée en la Cathédrale de Malabo, à l’occasion du 83ᵉ anniversaire de Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale . La cérémonie religieuse, empreinte de recueillement et d’unité, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, de membres de la famille présidentielle équato-guinéenne ainsi que de fidèles rassemblés pour l’occasion.

Dans son homélie, le prêtre officiant a rendu grâce à Dieu pour la longévité, la sagesse et le leadership du Président OBIANG NGUEMA MBASOGO, tout en formulant des prières collectives en faveur de sa santé et de sa gouvernance. En marge de cette célébration, le Chef de l’État a effectué une visite de terrain sur le chantier de la future Ambassade du Gabon à Malabo. Manifestement satisfait de la qualité et de l’état d’avancement des travaux, il a exhorté l’entreprise en charge à redoubler d’efforts afin de garantir le respect des délais de livraison.
Le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est également rendu dans les locaux de l’entreprise Golden Swan GESL e Industrias GESA, spécialisée dans les services industriels et le traitement de déchets de toute nature. Lors de cet échange, les responsables de la société ont exprimé leur souhait de s’implanter au Gabon, avec pour objectif de contribuer à une gestion plus durable et innovante des déchets.
Sensible aux enjeux environnementaux et conscient des défis structurels liés à la gestion des déchets dans notre pays, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement d’envisager la mise en place d’un partenariat stratégique avec ce groupe, en vue d’une collaboration multisectorielle.