Se connecter avec nous

Politique

Gabon /Journées parlementaires de l’opposition: vers une nouvelle alliance, pour une nouvelle défaite

Publié

sur

L‘Union nationale (UN) de Paulette MISSAMBO, Rassemblement pour la patrie (RPM) d’Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER et Les Démocrates (LD) de Guy NZOUBA NDAMA, les trois principaux partis politiques de l’opposition gabonaise, où du moins ce qu’il en reste, se sont retrouvés, samedi 23 avril 2022, à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, pour une journée dite consacrée à la « problématique de l’alternance ». Baptisée journée parlementaire de l’opposition, parce que initiée par des parlementaires et rassemblant une centaine de députés, sénateurs, élus locaux de l’opposition, celle-ci avait pour but d’accorder les violons de ces trois formations politiques pour battre Ali BONGO ONDIMBA à la présidentielle de 2023.

Banner

La journée parlementaire de l’opposition s’est, de ce fait, articulée autour de débats, échanges, analyses de la situation électorale du Gabon. La rencontre a, ainsi, servi à identifier les obstacles empêchant l’alternance, et lister des recommandations qui permettraient de dégager une stratégie électorale commune.

Mais si l’on peut saluer ces retrouvailles entre partis de l’opposition qui entendent agir à l’unisson en 2023 qui, faut-il le rappeler, est une année triplement électorale en ce sens qu’elle vera la tenue de trois scrutins (présidentielle, législatives et locales), il y’a cependant que dans cette opposition, les « unions sacrées » ne sont guère que de façade.

Lire aussi  Cop 15 & projets routiers: OSSOUKA RAPONDA rend compte à Ali BONGO

Ce n’est pas la première fois que des formations politiques de l’opposition se retrouvent autour d’un projet commun. Dans les années 1990, il y’a eu la Convention de l’opposition démocratique (COD), puis le Haut Conseil de la République qui muera ensuite en Haut Conseil de la résistance. En 2012, il y’a la création à Mouila, de l’Union des forces du changement (UFC), qui connaîtra des dissensions internes à cause de la présence de l’UN alors dissoute. Conséquence de cette situation, des partis membres s’en iront créer l’Union des forces pour l’alternance (UFA). En 2016, c’est un passage en force qui a imposé Jean PING comme « candidat unique de l’opposition ». On sait ce que sont devenus tous ces rassemblements de l’opposition par la suite.

Selon le communiqué final de cette journée parlementaire, la synthèse servira de base dans la négociation des réformes avec le gouvernement. Pour Paulette MISSAMBO, « le système est taillé pour avantager le pouvoir qui pourtant aurait intérêt à changer, afin d’éviter une crise comme en 2016 » où le Gabon avait enregistré plusieurs dizaines de morts. Et Guy NZOUBA NDAMA de renchérir: « on peut parvenir à réformer le système. Quand on est de bonne volonté on trouve toujours le temps de négocier », dit-il en direction du gouvernement.

Lire aussi  Violent orage à Franceville: aux côtés des victimes, Ali BONGO réconforte et s'engage

Comme nous le soulignions tantôt, ce n’est pas une première dans l’histoire du Gabon, comme l’a prétendu Paulette MISSAMBO, en déclarant : « C’est une première que l’on soit tous les trois réunis ensemble. C’est déjà une marche vers l’unité ». Le problème de l’opposition gabonaise n’a jamais été l’union, mais plutôt la sincérité de ses acteurs dont les agendas « secrets » de certains font souvent surface au moment de faire bloc commun.

L’autre grande faiblesse de cette opposition, c’est son manque d’interactions et de concertations. Se retrouver pour épiloguer sur la réforme du code électoral, l’observation et l’annonce des résultats, le financement de la campagne ou encore révision de la liste électorale, sonne donc comme du déjà entendu. La suite?…

Il faut dire que pour grand nombre de citoyens, qui se désintéressent de plus en plus des affaires politiques, Ali BONGO n’a pas d’opposants sérieux pour cette échéance tant attendue de 2023. Et pour cause, depuis l’absence de Jean PING de a scène politique, aucune figure sérieuse dans l’opposition ne s’est détachée depuis le début de ce 2e septennat. Par conséquent, le taux de participation au vote risquerait d’être moins important, car sans nul doute le taux d’abstraction pourrait être lui bien élevé.

Lire aussi  “Ma vivacité d'esprit, ma force mentale et ma motivation sont décuplées” assure Ali BONGO

MEZ

Politique

Présidentielle 2025: Haut-Ogooué & Ogooué Lolo, OLIGUI NGUEMA fédère autour de lui

Publié

sur

[À] travers son projet de société « Bâtissons l’édifice nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité, Brice Clotaire Oligui Nguema, le candidat de l’espoir a séduit les populations de la province du Haut-Ogooué. Réunis en grand nombre au stade Henri Sylvoz de Moanda, les habitants des départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko ont témoigné leur soutien au candidat de l’espoir.

Banner

Ils ont également salué les réalisations déjà visibles depuis le 30 août 2023, notamment la création de plus de 700 emplois directs et 2 000 emplois indirects dans la localité.


Porté par un plan de création de 160 000 emplois pour les jeunes et par la volonté de transformer localement les matières premières, le Bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à respecter ses promesses. Conscient des défis que sont le chômage et la pauvreté dans la région, il a appelé les électeurs à lui accorder leur confiance le 12 avril, en vue de faire du Haut-Ogooué une véritable capitale minière du Gabon.


Dans la continuité de sa tournée, le candidat a communié avec les populations de Franceville et d’Okondja. Au rythme des prestations culturelles les habitants ont exprimé leur gratitude pour l’acte libérateur du 30 août. Fier et ému de retrouver les siens, Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord rendu grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres, qu’il considère comme les garants spirituels de cette nouvelle dynamique. Sur le stade de Franceville qu’il envisage de rebaptiser, il a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et leur fidélité.

Lire aussi  Gabon: au Sénat, MILEBOU AUBUSSON passe le flambeau à Paulette MISSAMBO


« Je suis venu vous parler de ce que je veux bâtir avec vous pour le Gabon. Je ne vous oublie pas. Unis, nous sommes forts, divisés, nous sommes faibles. Ensemble, nous allons transformer cette localité. Exploiter et transformer nos ressources, c’est ainsi que nous créerons des emplois pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.


Revenant sur les six piliers de son projet de société, le candidat a réaffirmé sa volonté d’en finir avec les coupures d’eau et d’électricité tout en mettant en avant certains projets, notamment le Fonds de 20 milliards FCFA destiné au financement des projets des jeunes entrepreneurs, et la construction d’infrastructures, routes, logements et la fourniture d’internet pour tous. Dans cette dynamique de développement économique, le candidat promet le lancement de l’usine de traitement du fer ; l’ouverture de la mine d’or à Mangaka avec 2 500 emplois à la clé ; la relance de la production d’uranium à Mounana.


Afin d’accroître les recettes de l’État, il prévoit de réintégrer l’exploitation de l’or dans le budget national et de mettre en place des comptoirs de vente d’or, assurant ainsi une meilleure traçabilité et valorisation des ressources.

Lire aussi  Gabon /Élections générales: xenophobie et haine, comme cheval de bataille de l'opposition ?


Enfin, il a promis d’achever la route reliant Libreville à Franceville, ainsi que les travaux de la Transgabonaise, attendus depuis 14 ans. Les chantiers Franceville-Andjogo, Okondja-Makokou et la construction de l’hôpital militaire d’Ambaya seront également poursuivis. « Faisons les choses avec le cœur et que la vérité sorte des urnes. Tout ce que j’ai fait depuis 19 mois, je l’ai fait pour vous. Accordez-moi votre confiance le 12 avril prochain », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema, sous les ovations d’un peuple plus que jamais déterminé à bâtir un avenir meilleur.

Dans l’Ogooué Lolo 

Lastourville, le 05 Avril 2025 À Lastourville dans le département de Mulundu, première étape de son périple dans la province de l’Ogooué Lolo, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par des populations venues en masse.

Celles-ci l’ont rassuré de sa victoire lors  de la prochaine élection présidentielle, car les  réalisations faites dans le pays depuis le 30 août sont palpables. Revenant sur les projets déjà entrepris, Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné ses ambitions pour le département de Mulundu.

L’on peut citer par exemple la construction d’un grand marché municipal à Lastourville, le lancement du projet d’exploitation du manganèse afin de créer de l’emploi pour les jeunes, la réhabilitation des voiries, la construction d’un centre médical moderne à Matsatsa, la réorganisation et l’amélioration des mécanismes de solidarité et de protection sociale entre autres projets. Par ailleurs, le Président des Bâtisseurs a invité les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter pour l’Essor vers la félicité le 12 avril prochain. 

Lire aussi  Ali BONGO vole au secours de la famille victime de l'éboulement de terrain au pk8

À Koulamoutou, les populations ont remercié celui qu’elles considèrent comme le seul capable d’amener le Gabon sur la voie du développement. Au nombre des projets à réaliser au cours des 7 ans à venir, le candidat du peuple a pris l’engagement de lancer les travaux de la route Koulamoutou- Lemanassa ainsi que ceux des tronçons Koulamoutou-Popa-Pana et Koulamoutou-Baniati. 

Le candidat de  l’espoir a réitéré la promesse d’être toujours à l’écoute des préoccupations des gabonais et d’y apporter des solutions durables. 

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Publié

sur

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.

Banner

Lire aussi  Le gouvernement prévoit des poursuites judiciaires contre PING après son “appel au coup d'état” sur France 24
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: les porte-paroles « officiels » d’OLIGUI NGUEMA clarifient le projet de société “Batissons l’édifice nouveau”

Publié

sur

Ce 2 avril 2025, les portes paroles du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ont fait face à la presse nationale et internationale, qui souhaitaient en savoir davantage sur le projet de société “Batissons l’édifice nouveau. Séraphin AKURE-DAVAIN, porte parole principal et son équipe ont ainsi apporter des précisions quant au programme, priorités et ambitions de leur candidat.

Banner


Société, diaspora, économie, lutte contre la corruption et bien d’autres sujets ont été passés en revue par l’équipe de communication du Bâtisseur en chef. Présenté comme le candidat du renouveau, ses actions aspirent à apporter un soupçon de modernité aux différents aspects de la vie politique économique et sociale du Gabon.


Par exemple, s’exprimant sur la lutte contre la corruption, Séraphin AKURE-DAVAIN assuré qu’ OLIGUI NGUEMA, s’est engagé à mener une politique de tolérance zéro face aux détournements de fonds publics, avec un accent mis sur la nécessité de rendre la gestion des affaires publiques plus transparente.  Des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes seraient ainsi mis en place dès les premiers jours du mandat de leur candidat, s’il est élu président au soir du 12 avril.

Lire aussi  Violent orage à Franceville: aux côtés des victimes, Ali BONGO réconforte et s'engage


Plaçant la jeunesse au coeur de son programme, l’homme qui veut se distinguer comme un réformateur et visionnaire, entend porter une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes diplômés, mais aussi à l’accessibilité à l’éducation et à la formation professionnelle. Il promet par ailleurs mettre l’accent sur la modernisation des infrastructures du pays, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ainsi que la diversification de l’économie nationale. En effet, OLIGUI NGUEMA ambitionne de promouvoir un développement durable en renforçant les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’éducation.


Les prochains jours de la campagne seront l’occasion pour le candidat du renouveau, de revenir de manière plus détaillée sur les différents points de son programme. Afin de susciter une meilleure adhésion des gabonais, qui semblent manifester l’envie de bâtir l’édifice nouveau à ses côtés. Mais ça encore seul les résultats dans les urnes le diront au soir du 12 avril prochain.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.