Diplomatie
ABO prépare un jeu de chaises musicales dans les ambassades gabonaises

Après les derniers réaménagements intervenus au gouvernement, à la présidence de la République (nomination de haut-commissaires) et dans l’appareil directionnel du Parti démocratique gabonais (PDG) Ali BONGO ONDIMBA se pencherait à présent sur la diplomatie gabonaise qu’il entendrait booster. C’est ce que nous apprend le magazine panafricain “Africa Intelligence” dans sa livraison de jeudi 24 mars 2022. Selon le journal, cette valse diplomatique serait aussi l’occasion pour le chef de l’État d’installer des ambassadeurs dans les missions diplomatiques qui n’en disposait pas où qui en étaient dépourvues depuis un moment.
Ces changements diplomatiques devraient intervenir dans les prochaines semaines. Et concerneraient au premier chef, les ambassades jugées «stratégiques» de «Washington, Pretoria, Séoul, Abidjan, Berlin, Yaoundé Brazzaville, Malabo, New Delhi, Ankara, Tunis et Kinshasa». Ces missions diplomatiques pourraient donc prochainement accueillir de nouveaux patrons.
Africa Intelligence, qui semble bien au fait de la question, pousse la chansonnette en donnant quelques noms de personnalités potentiellement pressenties pour occuper ces postes. Dans la liste ainsi égrenée, figure des noms tels Ghislain ETOUGHET, Jean-Robert MABOBET, Denise Landria NZIENGUI NDEMBI ou encore Guy Gérard NKOLO. Mais surtout, et manifestement le plus surprenant de tous: Magloire NGAMBIA, l’ancien tout puissant ministre, qui reviendrait de ce fait dans les bonnes grâces du chef de l’État après un long séjour à « Sans famille« .
Pour l’heure, rien d’officiel n’a filtré pour confirmer ou infirmer l’assertion de Africa Intelligence. Attendons de voir…
Diplomatie
Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.
La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.
La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Diplomatie
Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.
Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.
Diplomatie
Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.