Se connecter avec nous

Éducation

Gabon: DOUKAGA KASSA saura-t-il redorer IAI?

Publié

sur

Le tout nouveau ministre de l’économie numérique, Jean-Pierre DOUKAGA KASSA a du pain sur la planche. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Car, parmi tous les dossiers auxquels il va être confronté, il y a l’épineuse question de l’institut africain d’informatique (IAI), situé dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, qui, au fil des années, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Banner

En 1971, année de création de cette école panafricaine, l’optimisme était de mise. Pour la 1ère fois, une école internationale allait rassembler des étudiants de onze (11) pays africains autour du même objectif : apprendre l’informatique. Aujourd’hui, hélas, l’école est comme plongée dans un état comateux, avec des conditions d’apprentissage indigne d’un temple moderne du savoir. Une situation qui fut à l’origine, durant de nombreuses décennies, de mouvements d’humeur, aussi bien organisés par les étudiants que par le corps enseignant. Bâtiments décrépis et entourés de hautes herbes, matériel didactique obsolète, conditions de travail exécrables et, pour couronner le tout, arriérés de salaire et de primes.

«Nous avons démarré l’année 2020-2021 dans des conditions très difficiles. Nous n’avons pu la poursuivre qu’après avoir conclu avec la Direction de l’établissement un protocole d’accord, dans l’espoir d’avoir un minimum de garanties sur les conditions de travail», a confié un enseignant à nos confrères de “La Cigale enchantée”. Avant de poursuivre, «nous avons exigé l’organisation d’un conseil d’administration mais rien n’a été fait».

L’ancien responsable de ce département ministériel, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU, et sa déléguée, Gisèle AKOGHE, au moment de leur éviction du Gouvernement de la République, avaient mis en place une commission chargée de trouver des voies et moyens de résoudre ce problème dans cinq (5) mois. Une commission, selon un membre du corps administratif, qui a pour but d’explorer les différents mécanismes pouvant mettre fin aux dysfonctionnements et, ainsi, permettre à l’institut de poursuivre ses programmes de formation des élites dans les métiers du numérique. Gageons que Jean-Pierre DOUKAGA KASSA s’alignera sur la même lancée que son prédécesseur.

Lire aussi  Gabon: elle traite son dragueur de voleur et lui met la foule aux trousses

Éducation

Gabon /ANBG: NDJAMBOU évincé, Désirée MBOUMBA LASSY prend les commandes

Publié

sur

Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a procédé à l’éviction du Pr. Ruphin NDJAMBOU remplacé par Paule Élisabeth Désirée MBOUMBA LASSY à la tête de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Si cette décision pourrait être perçue comme une volonté de réformer la politique de financement des études, elle vise certainement à restaurer la confiance entre l’État et les bénéficiaires potentiels de bourses.

Banner
Lire aussi  Institut africain d'informatique: étudiants & enseignants exigent le départ de la direction
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon / Éducation : Pour une fin d’année scolaire en beauté, Le FLUSEN adresse des revendications à Carmelia Ntoutoume Leclerq

Publié

sur

En cette fin d’année scolaire 2024/2025, la Fédération des leaders unis des syndicats de l’éducation nationale (FLUSEN) a tenu une déclaration de presse, ce samedi 31 Mai 2025 à Libreville. L’objet de celle-ci était d’adresser à la Ministre d’Etat, en charge de l’éducation nationale, l’ensemble de leurs revendications, dans l’optique de terminer cette année scolaire en beauté, mais également d’assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants.

Banner

En effet, la principale revendication urgente est celle de la surveillance des examens nationaux qui se pointent à l’horizon. À cet effet, Le FLUSEN exige que les différentes commissions d’examens soient en priorité composées des chargés de cours, du primaire jusqu’au secondaire afin que leurs expertisent soient reconnue à sa juste valeur, « Trop souvent ils sont laissés pour compte au profit des inactifs, ce qui ne pourrait perdurer », a déclaré Raphaël Bombe, président du FLUSEN au micro de nos confrères de Gabonactu.

En outre, par la voix de son président, Le FLUSEN réclame également la régularisation des situations administratives des enseignants et personnels de l’éducation nationale, afin de reconnaître non seulement leurs professionnalismes et leurs engagements dans la formation des élites de demain, « J’invite chaque enseignant victime d’une exclusion injustifiée de le notifier à la fédération qui dressera un rapport détaillé à soumettre au ministre et au Président de la République pour que des mesures correctives soient prises », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Gabon /Démission de Jean DIRAMBA et DOUKAGA KASSA de LD: que va faire le CGE?

Pour le FLUSEN, l’objectif de cette déclaration était de proposer des solutions à l’État, qui permettront de résoudre les difficultés dont ils font face, tout au long de l’année, dans l’exercice de leurs missions, de proposer la reconvertion des rappels de soldes en attribution des parcelles de terrains viabilisé, et cela dans l’ensemble du pays. Cette procédure pourrait réduire la dette interieur de l’Etat, les tensions budgétaires au Trésor public, ce qui permettra aux enseignants d’avoir des logements dignes de ce nom, pour récompenser le fruits de leurs efforts.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: Sobraga signe une convention de partenariat avec l’ITA

Publié

sur

[D]ans le cadre de son accompagnement dans le domaine de l’Education, la Société des Boissons rafraîchissantes du Gabon poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes Gabonais. Ce mardi 29 avril 2025, SOBRAGA signe une convention de partenariat avec l’Institut des Techniques Avancées (ITA) à son siège, sis à Owendo, Libreville.

Banner

À travers ce partenariat, SOBRAGA premier partenaire de l’État en matière d’emploi industriel au Gabon, renforce son rôle moteur dans le développement des compétences locales et la promotion de l’insertion professionnelle. Ce projet permettra de créer des passerelles concrètes entre la formation académique et le monde de l’entreprise, en offrant aux étudiants de l’ITA des stages professionnels, des formations pratiques et des opportunités d’emploi au sein de ses unités.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de SOBRAGA : soutenir un développement économique durable et inclusif, tout en répondant aux besoins de formation des futures générations de techniciens et d’ingénieurs gabonais.

Lire aussi  Gabon: vers un retour d' AKURE-DAVAIN au PDG ?
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.