Société/Environnement
Owendo /SGEPP: inauguration d’un réfectoire, pour « mettre les enfants dans de bonnes conditions”

Il l’avait annoncé lors de la présentation de sa feuille de route quelques mois plus tôt, et c’est désormais chose faite. Car, ce 26 novembre 2021, le directeur général, de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), Félix Andy MAKINDEY-NZE NGUEMA a procédé à l’inauguration du réfectoire, du secteur GPL à la grande émotion et satisfaction de tous les employés. Pour qui, cette journée symbolique a effacé le douloureux souvenir des pauses déjeuner en plein air et sans aucune commodités pour agrémenter leurs instants.

Mais désormais, c’est dans un réfectoire doté d’une cuisine et des toilettes séparées selon le genre, à l’abri du vent, de la poussière, du soleil et de la pluie que l’heure du déjeuner sera un vrai moment de pause. Des conditions de travail optimisées, qui vont permettre aux équipes de maintenir à niveau leur motivation à poursuivre la journée. Mais également à assurer la production de l’entreprise.
En effet, reprenant une célèbre Maxime de Jean BODIN, qui disait qu’ «il n’est de richesse que d’hommes», Félix Andy MAKINDEY-NZE NGUEMA a redit son attachement à permettre l’épanouissement de son personnel au travail en leur garantissant de bonnes conditions de travail. Ce dont il n’a pas été convaincu, lors d’une de ses visites inopinées sur site, relate-t-il, au cours de laquelle «j’ai constaté que les enfants [employés] mangeaient dehors sous la pluie, et parfois sous le soleil, et se mettaient à l’ombre pour se protéger».
Dès lors, le manager a choisi de repousser de nombreuses réalisations, notamment la construction du bâtiment administratif, car pour lui, «il fallait d’abord mettre les enfants dans de bonnes conditions (…) L’homme doit être au centre de notre attention, c’est l’homme qui nous permet de réussir la mission. Et c’est en cela que nous avons d’abord décidé d’offrir à nos collaborateurs un cadre idéal de travail. Et la livraison de ce réfectoire participe à cette démarche, qui est en fait une démarche de RSE».
Si le Directeur général a choisi de rester modeste en attribuant cette réalisation à l’ensemble de l’équipe managériale de l’entreprise, pour ses collaborateurs, cadres, délégués de personnel et employés, il en est le principal instigateur. Car au-delà des réalisations successives de sa feuille de route, pour ses collaborateurs, Félix Andy MAKINDEY-NZE NGUEMA est «un père, un responsable qui sait garder et mettre ses enfants à l’aise» a conclu la présidente du Conseil d’administration (PCA), Pauline HAWA NZETE.
Société/Environnement
Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.
Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.
Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.
En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.
Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.
Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.
Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.
Société/Environnement
Modernisation & sécurisation du réseau ferroviaire: la Setrag réceptionne 3 242 rails en provenance de la Chine

Ils proviennent de Chine et la livraison s’est faite au Port d’Owendo.
Dans le cadre de la poursuite de modernisation et de sécurisation du réseau ferroviaire, la Setrag, Concessionnaire de l’Etat gabonais vient de réceptionner au Port d’Owendo, 3 242 rails 60 Kgs de 25 mètres de long. Cette acquisition marque la matérialisation et le début d’exécution du programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé (PMS), récemment lancé par les autorités.
Ces rails seront acheminés sur les sites des travaux par les wagons et locomotives afin de servir au remplacement de ceux défectueux.
Il faut rappeler que le programme de modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée signé récemment via la Convention numéro 04 par le ministre de Transports, Jonathan Ignoumba et le directeur général de la Setrag, Christian Magni, inclut dans ses objectifs, le remplacement de 270 kilomètres de rails et l’achèvement du remplacement de traverses en bois par des traverses en béton.
Société/Environnement
Sobraga lance la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et de dotation en eau Akewa: un appui essentiel aux établissements de santé

Après une première phase réussie, Sobraga poursuit son engagement sociétal en lançant la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et dotation en eau Akewa entamée le 11 mars dernier et qui se prolongera jusqu’au 20 mars 2025. Cette initiative est destinée à appuyer les établissements de santé en assurant un accès fiable et de qualité à une ressource essentielle telle que l’eau potable.
Dans un environnement où l’accès à l’eau demeure un enjeu pour tous, cette caravane s’inscrit également dans le cadre de la célébration prochaine de la journée mondiale de l’eau.
Sobraga réaffirme sa responsabilité sociétale en répondant aux besoins des différents centre hospitaliers en offrant près de 13 500 litres d’eau, Parmi les bénéficiaires :
– PMI de Louis
– PMI de Glass
– PMI Awendjé
– PMI London
– PMI Akébé
– Centre de santé d’Owendo
– Centre de santé du Cap Estérias
– Hôpital Égypto-Gabonais
– Centre de santé de La Peyrie
– Dispensaire de Nkoltang
– Centre de santé d’Ambowe
– Hôpital départemental de Ntoum
– Hôpital militaire du PK9
Centre médico-social
Engagée depuis de nombreuses années aux cotés des structures sociales sur l’étendue du territoire national, auxquelles elle apporte régulièrement un soutien. Cette démarche volontaire fait écho à la vision de SOBRAGA, qui ambitionne de devenir une référence régionale dans l’engagement citoyen à travers l’amélioration des conditions de vie des communautés.