Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Lambaréné: à 42 ans, il réalise son rêve et traverse l’Ogooué à la nage

Publié

sur

Selon la maxime populaire, «il ne faut jamais abandonner ses rêves : l’espoir est le commencement de toute chose», c’est exactement ce que Gautier ASSOUGHE MICKO, Gabonais de 42 ans, a fait lorsqu’il a décidé de ne jamais abandonner le sien. Ainsi, celui qui souhaitait traverser l’Ogooué à la nage l’a finalement réalisé, le 20 novembre 2021, à Lambaréné, chef-lieu du Moyen-Ogooué devant des témoins sur une distance de 1,5 km en dépit des difficultés.

Bien que le premier essaie du quadragénaire fut pendant la saison sèche, celui-ci a cherché à améliorer sa performance en saison de pluie en dépit des crues des eaux à cette période de l’année. Un vieux rêve que le compatriote nourrissait depuis la classe du CM2 et qu’il a enfin pu accomplir malgré les histoires légendaires qui entourent l’Ogooué à savoir les gros serpents, tortues, génies légendaires et bien évidemment la sirène communément appelée «Mamie Wata».

«Un jour, j’ai décidé de réaliser mon rêve sans pour autant m’en référer préalablement à mes ancêtres. Finalement, ces derniers m’ont dit que je pouvais y aller sans craindre pour ma vie», a indiqué Gautier. En effet, concernant les créatures mystiques, il a déclaré «moi, je ne connais pas ces créatures légendaires et elles non plus ne me connaissent pas. Donc je peux bien le faire».

Pendant son périple, le Gabonais rappelons-le a dû utiliser des techniques professionnelles, telles que la nage sur le ventre et celle sur le dos pendant sa traversée de 1,5 km du débarcadère d’Isaac à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), précise “L’Union” (N°13 786). Peut-être qu’il nous aurait fallu un tel prodige lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Gabon: HERVO-AKENDENGUE, la candidate à la présidentielle, victime de cambriolage

Publié

sur

Le 12 janvier 2022, Marie Sylvie HERVO-AKENDENGUE, candidate à la succession d’Ali BONGO ONDIMBA aux présidentielles de 2023, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir été victime de cambriolage. Un acte qu’elle associe à une série d’intimidation, d’autant que quelques heures plus tard, à 3 heures, le matin du 13 janvier, elle aurait affirmé avoir reçu des coups de fil anonymes. Répondant à ces détracteurs par une plainte déposée auprès des services compétents le 14 janvier, celle qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle le 13 juin 2020, prévient à son tour, «vous serez surpris, je suis hyper bien encadrée juridiquement». Voilà qui est dit en attendant les conclusions de l’enquête, relate “Echos du Nord” (N°755). 

Continuer La Lecture

Faits Divers

Port-Gentil/ Cambriolage au jardin d’enfants du centre social: les malfrats emportent 800 000 Fcfa

Publié

sur

Le dispositif sécuritaire déployé dans la capitale économique, en cette période couvre-feu, semble connaître ses limites. Car dans la nuit du 15 au 16 janvier 2022, le jardin d’enfants du centre social, dans le 2e arrondissement de la commune de Port – Gentil, a reçu la visite de malfrats. Lesquels, ont fait le tour des lieux avant de s’évaporer dans la nature, emportant avec eux la somme de 800.000 Fcfa. 

Selon un témoignage recueilli par nos confrères de “Gabonreview”, les faits se seraient déroulés aux alentours d’une heure du matin, au moment où le vigile prenait sa pause. Le sinistre a été découvert au matin, à 6h, par le gardien du jour venu prendre son service. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que ce genre d’actes fait parler de Port- Gentil.

Quant à l’enquête sur ce cambriolage, il serait peut-être intéressant d’interroger le gardien de nuit, vu que de nombreuses questions se posent. En effet, où était-il, pendant l’heure du casse et après? Pourquoi n’a-t-il pas donné l’alerte? Comment les bandits ont-ils su que les locaux étaient déserts ? Autant de réponses que les enquêteurs devront apporter !

Continuer La Lecture

Faits Divers

Mandji : une vague d’empoisonnements sème la psychose dans la ville

Publié

sur

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon d’effectuer une virée diurne ou nocturne dans les bars et autres endroits très fréquentés de la commune de Mandji, dans la province de la Ngounié. En effet, des individus malintentionnés s’y introduisent et versent dans les verres de ceux qui ont le malheur de manquer de vigilance le foie de la panthère, un redoutable poison, réputé pour tuer en moins de trois (3) heures, révèle “La Cigale enchantée” (N°0056).

Jalousie ? Vengeance ? En mission commandée ? Ou pire, simple envie de faire du mal, en endeuillant des familles ? Voilà autant de questions qui mériteraient que l’on y réponde, étant donné qu’ôter la vie à autrui n’est point une chose anodine. Cette sombre affaire n’est pas sans rappeler que la cour criminelle de Mouila a déjà eu à statuer sur ce genre de cas.  

En effet, en mars 2019, le dénommé Noël MOUKAMBI a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté d’empoisonner Guy MOUNDZOUMBI, assis dans le même bar que lui, qui consommait une bière. Un moment, ce dernier se leva pour offrir une boisson à une personne qu’il connait et n’eut la vie sauve que parce qu’un autre client l’a averti de ce qu’avait fait MOUKAMBI. 

Plus près de nous, au Cameroun voisin, les empoisonnements liés à des histoires de jalousie sont devenus légion. Les principales victimes de ces agissements sont les Camerounais de la Diaspora, revenus au bercail pour une raison ou une autre, considérés à tort ou à raison, d’avoir mieux réussi que ceux restés au pays, provoquant, bien malgré eux, l’ire de certains qui estiment avoir eu moins de chance. 


Banner

La plus récente affaire d’empoisonnement est celle de cette jeune femme, rentrée des Etats – unis, pour célébrer son mariage avec parents et amis et qui, quelques temps après les festivités, est décédée dans de terribles souffrances, vomissant du sang. Le mystère demeure quant à l’identité de l’auteur mais il ne fait aucun doute que la jalousie est le motif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner


Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2022 Vox Populi. Tout droits réservés.