Société/Environnement
Gabon /Octobre rose: Setrag intègre les femmes vivant le long du rail au coeur de sa campagne

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale (RSE), la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a tenu pour la 4e année consécutive, une campagne de dépistage les 27, 28 et 29 octobre 2021. Organisée au sein du centre médical de l’entreprise, celle-ci s’adressait particulièrement aux femmes cheminotes, mais également à celles appartenant à la communauté owendoise vivant le long du chemin de fer.

Ces journées de dépistage ont jeté les jalons de nombreuses autres activités que l’exploitant du Transgabonais va tenir au cours du mois de novembre prochain, le long du chemin de fer. Afin de toucher un nombre plus important des femmes, qui ignorent bien souvent les dangers que représentent pour leurs vies les cancers du col de l’utérus et du sein, bien souvent découverts dans leur stade final.
En effet, a indiqué le Dr IWAGOU MOUSSAVOU, médecin conseil Setrag, «Après Owendo, nous allons poursuivre notre activité le long de la voie ferrée en ayant retenu 3 autres localités qui sont Ndjolé, Booué et Lastourville», où des unités mobiles vont se déplacer pour faire bénéficier de ce service aux populations de l’arrière-pays. Avant de dire sa fierté «de savoir que ce centre de santé ne s’intéresse pas seulement à ceux qui appartiennent à l’entreprise, mais qu’il est également un centre d’espoir» pour les riverains qui évoluent au sein de l’environnement dans lequel travaillent les agents de la Setrag.
Même si une meilleure affluence aurait été souhaitée pour cette édition, qui s’est pour la 1ere fois ouverte aux externes, les médecins intervenants dans le cadre de cette campagne se disent satisfaits de ce qu’une trentaine de femmes aient afflué au sein du centre de santé de Setrag a cet effet. «C’est une action louable que mène Setrag pour la lutte contre les cancers féminins», a reconnu le Dr Madi TIGANI GUIREMA, gynécologue obstétricien.
Appelant les femmes à se faire dépister contre ces cancers une fois par année, à l’occasion d’une consultation gynécologique, le spécialiste s’est désolé de ce que «pour la majorité des patients chez qui le diagnostic est posé nous le voyons tardivement». Il informe à cet effet, que si octobre rose est le mois d’intensification des campagnes de dépistage contre les cancers féminins, il est toutefois possible de faire dépister tout au long de l’année.
Société/Environnement
Gabon: Entre commémorations et distinctions, les Awards de la presse viennent booster le monde des médias

Au préalable annoncée il y a quelques mois par les organisateurs de cet événement, la cérémonie de remise de prix aux lauréats des Awards de la presse gabonaise, s’est bel et bien déroulée ce vendredi 04 juillet 2025, à Libreville. Assisté de Frédéric Hervo-Akendengue conseiller technique et de Prince Essone Mfoulou Nze, Conseiller en communication auprès du ministère de tutelle, sans oublier les représentants de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de plusieurs parents et amie des disparus de cet accident tragique de Makongonio.
En effet, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle, marquant ainsi une alliance entre commémorations et distinctions. Elle a débuté par plusieurs témoignages des rescapés, des enfants des défunts de l’accident de Makongonio et à suivie par la remise de récompenses aux lauréats. Ces hommages et reconnaissance ont fait la fierté de ces professionnels de médias dont l’engagement et la détermination demeurent inchangés depuis plusieurs années.
De même au cours de cette cérémonie, des hommages et reconnaissances ont été faites à l’égard de ces professionnels et engagés, notamment à Georges Alexis Bada, à Maurice Moungonga, à Maxime Mihindou, à Juste Kombila, à Arnaud Mba Bekoung, à Roland Olouba Oyabi, à Arnaud Engozogo, à Hamed Beni Evacka Denise Rachelle Biloghe, à Betty Andzembe qui ont été récompensés pour cette année.
Le professionnalisme de ses hommes et femmes de médias demeurent incontesté par les organisateurs, preuve palpable de l’héritage laissé par notre prédécesseur Jean Philippe Oyono ayant une passion toute aussi forte, dans un métier ou le risque demeure un fidèle compagnon. Pour ceux qui n’ont pas eu de distinctions, il est temps de travailler encore plus, pour se retrouver sur le podium lors du rendez-vous de l’année prochaine.
Société/Environnement
Habitat: la SNI présente 2 nouveaux projets aux populations de Bikélé-Nzong

La Société Nationale Immobilière (SNI) a échangé avec les riverains installés sur son site de Bikélé-Zong, dans le cadre d’une consultation publique tenue récemment.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les habitants sur 2 projets d’intérêt général qui seront prochainement mis en œuvre sur ce site. Ce projet prévoit la construction de 400 logements sociaux, ainsi que l’aménagement d’une voie de liaison entre Bikélé-Zong et Essassa, afin d’améliorer la mobilité dans cette zone en pleine croissance.

La réalisation de ces infrastructures répond à la volonté des autorités de renforcer l’offre en logements accessibles et de désenclaver certains quartiers en périphérie de Libreville.
Toutefois, la mise en œuvre du projet entraînera le déplacement de certains occupants non détenteurs de titre foncier actuellement installés sur le site. La SNI a rassuré les populations quant à l’accompagnement social prévu. Notamment les victimes d’arnaques foncières.
Cette consultation s’inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue avec les communautés, afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse du projet.
Société/Environnement
Setrag: revalorisation du montant de la Prime Annuelle aux Résultats de Transport

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé une réunion cruciale le 3 juillet 2025 au siège d’Owendo, réunissant les partenaires sociaux et la Direction Générale. L’objectif principal était de valider les résultats de l’exercice 2024 et de communiquer les conditions de paiement de la Prime Annuelle aux Résultats de Transport (PART).
La PART est un dispositif institué par la Direction Générale pour récompenser les salariés en fonction de leur contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels. Ce système reflète la volonté de l’entreprise de reconnaître l’engagement collectif et les efforts individuels des agents.
Des critères de performance précis
La PART repose sur des critères précis, notamment :
Sécurité : garantir un environnement de travail sûr pour les employés
Volumes transportés : atteindre les objectifs de transport de fret minier et autres
Maîtrise des coûts de production : gérer efficacement les ressources pour minimiser les coûts
Une revalorisation significative de la prime
Malgré des résultats en retrait par rapport aux objectifs fixés en 2024, la Direction Générale a décidé de revaloriser le montant de la prime après avoir constaté que certaines contre-performances étaient liées à des facteurs extérieurs indépendants des efforts des salariés. Les partenaires sociaux ont salué cette décision, démontrant l’engagement de l’entreprise envers ses employés.
Une transparence totale dans le traitement de la prime
Les partenaires sociaux ont demandé des informations supplémentaires sur la liste des salariés concernés et la méthodologie de calcul appliquée pour la revalorisation du montant de la prime. La Direction Générale a répondu favorablement à ces requêtes, réaffirmant son engagement à maintenir une transparence totale dans le traitement de cette prime.
Une gestion responsable malgré les contraintes économiques
La Direction Générale de Setrag réaffirme son attachement à une gestion responsable, fondée sur la reconnaissance, la transparence et la rigueur dans l’application des engagements pris, malgré les contraintes économiques liées au marché du transport. Cette approche démontre l’engagement de l’entreprise à conjuguer performance économique et responsabilité sociale.