Se connecter avec nous

Société/Environnement

Owendo /Octobre rose 2021: l’ARTF exhorte les femmes du chemin de fer à “la prise de conscience des dégâts des cancers”

Publié

sur

À l’occasion de la célébration de la 8e édition d’Octobre rose au Gabon, l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF) a initié pour ce jeudi rose du 28 octobre 2021, une rencontre avec les femmes du secteur ferroviaire, en vue de les sensibiliser aux dangers des cancers féminins dont les chiffres deviennent continuellement une réelle source de préoccupation pour les autorités. Une action qui entre dans le cadre de la nouvelle vision managériale du Secrétaire exécutif (SE) Patrice Aboubakar NENDJOT notamment de sa politique RSE en matière de santé publique. Pour les participantes à cette sensibilisation, elles sont désormais équipées, peut-on dire du Modus Vivendi qui leur permettrait d’une part de réduire les risques pour elles de favoriser un environnement propice à la naissance de cancer, d’autre part, de disposer d’outils  pour les prévenir chez leur progéniture. 

Banner

De la transmission du papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus ou l’apparition d’une nodule dans le sein, à la consommation d’alcool et de tabac en passant par la négligence de la pratique d’une activité physique régulière, Marguerite MEYE, responsable du programme Cancer du ministère de la Santé a présenté aux femmes du rail les principales causes du développement de ses maladies. Lesquelles ont endeuillé au cours de l’année précédente, un peu plus de 200 familles gabonaises. C’est pourquoi elle n’a eu de cesse d’exhorter ces femmes à opter pour la prévention, plutôt que d’attendre que quelque chose d’inhabituel n’attire leur attention. 

À cet effet, «l’ARTF tient aujourd’hui à accompagner les femmes que vous êtes à travers cette occasion donnée. En notre qualité d’entreprise responsable, nous espérons ainsi susciter auprès de vous Mesdames, une prise de conscience des dégâts que peuvent entraîner ces maladies si elles ne sont pas dépistées à temps», a indiqué Marcelle ITALIE, Conseiller du Secrétaire Exécutif en charge de la Qualité. Non sans avoir salué l’appui technique du ministère de tutelle, qui a rappelé que 80% des cas de cancers féminin arrivent à un stade tardif et parmi eux, malgré les traitements, seulement 60% arrivent à vivre encore 5 ans.

La journée qui témoigne de l’engagement de l’entreprise au bien-être de ses employés, par l’application de sa Responsabilité sociétale, n’a été qu’une occasion supplémentaire de rappeler aux premières victimes des ces maladies. En effet, les cancers ne sont point l’affaire du seul gouvernement, mais elles concernent tout le monde et les femmes en particulier, ces piliers de la société. Réitérant  ainsi le message de la responsable du programme cancer du ministère de la Santé, le Dr Étienne OGANDAGA, a de nouveau encouragé de ces quelques mots, les femmes du secteur ferroviaire gabonais, «faites-vous dépister pour sauver vos vies». Une exhortation lourde de sens qui résume assez bien l’esprit de la campagne Octobre rose menée à travers le monde. 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.

Banner


Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.


Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.

En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.


Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.


Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.


Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Modernisation & sécurisation du réseau ferroviaire: la Setrag réceptionne 3 242 rails en provenance de la Chine

Publié

sur

Ils proviennent de Chine et la livraison s’est faite au Port d’Owendo.
Dans le cadre de la poursuite de modernisation et de sécurisation du réseau ferroviaire, la Setrag, Concessionnaire de l’Etat gabonais vient de réceptionner au Port d’Owendo, 3 242 rails 60 Kgs de 25 mètres de long. Cette acquisition marque la matérialisation et le début d’exécution du programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé (PMS), récemment lancé par les autorités.

Banner

Ces rails seront acheminés sur les sites des travaux par les wagons et locomotives afin de servir au remplacement de ceux défectueux.
Il faut rappeler que le programme de modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée signé récemment via la Convention numéro 04 par le ministre de Transports, Jonathan Ignoumba et le directeur général de la Setrag, Christian Magni, inclut dans ses objectifs, le remplacement de 270 kilomètres de rails et l’achèvement du remplacement de traverses en bois par des traverses en béton.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Sobraga lance la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et de dotation en eau Akewa: un appui essentiel aux établissements de santé

Publié

sur

Après une première phase réussie, Sobraga poursuit son engagement sociétal en lançant la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et dotation en eau Akewa entamée le 11 mars dernier et qui se prolongera jusqu’au 20 mars 2025. Cette initiative est destinée à appuyer les établissements de santé en assurant un accès fiable et de qualité à une ressource essentielle telle que l’eau potable.

Dans un environnement où l’accès à l’eau demeure un enjeu pour tous, cette caravane s’inscrit également dans le cadre de la célébration prochaine de la journée mondiale de l’eau.

Banner

Sobraga réaffirme sa responsabilité sociétale en répondant aux besoins des différents centre hospitaliers en offrant près de 13 500 litres d’eau, Parmi les bénéficiaires :


– PMI de Louis
– PMI de Glass
– PMI Awendjé
– PMI London
– PMI Akébé
– Centre de santé d’Owendo
– Centre de santé du Cap Estérias
– Hôpital Égypto-Gabonais
– Centre de santé de La Peyrie
– Dispensaire de Nkoltang
– Centre de santé d’Ambowe
– Hôpital départemental de Ntoum
– Hôpital militaire du PK9
Centre médico-social


Engagée depuis de nombreuses années aux cotés des structures sociales sur l’étendue du territoire national, auxquelles elle apporte régulièrement un soutien. Cette démarche volontaire fait écho à la vision de SOBRAGA, qui ambitionne de devenir une référence régionale dans l’engagement citoyen à travers l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.