Se connecter avec nous

Société/Environnement

Akanda /SEEG: “les capacités de distribution d’eau sont limitées”

Publié

sur

Malgré de nombreux points de livraison d’eau construits dans les différentes communes de Libreville notamment, la conduite DN 400 dans la commune d’Akanda, la population gabonaise a toujours du mal à se ravitailler en eau potable montrant ainsi les limites de dame Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). C’est précisément ce que subissent en particulier les habitants des quartiers du 2e arrondissement de la commune d’Akanda qui utilisent l’eau pluie contenue parfois dans des cuves.

Banner

Johann Wolfgang VON GOETHE, célèbre romancier allemand, disait «celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection», seulement la question qui se pose est celle de savoir si la SEEG a pris conscience des siennes d’autant que certains quartiers du Gabon sont toujours autant privé d’eau potable. La capacité de cette entreprise à alimenter la population gabonaise reste un défi de grande envergure, problème de pression d’eau, pas d’eau pour les autres. De nombreux ménages, aujourd’hui, se servent toujours de cuve, d’eau de pluie ou de puits pour se ravitailler en eau potable, une situation que subissent les habitants du quartier du 2e arrondissement d’Akanda.

«L’eau coule ici entre 1 heure et 3 heures du matin. Ceux qui ne veulent pas se laver la nuit utilisent les cuves. À notre avis, les capacités de distribution d’eau sont limitées», a souligné Joël, un résident du quartier Entraco. Aussi, ajouté Ornela une habitante ses logements sociaux situés à proximité du stade de l’amitié, «c’est curieux. Ici, l’eau coule dans certaines maisons et dans d’autres, notamment la nôtre, il n’y a aucune goutte. Avant, on puisait l’eau la journée. Actuellement, il faut parfois attendre deux ou trois du matin pour espérer avoir ce précieux ce liquide. Sans cela, on se contente de l’eau de pluie».

En rappel, tel que l’indique “L’Union” (N°13 753) tout ne serait pas que noir, dans certains quartiers tels que la quatrième cité des résidents attestent que l’eau arrive désormais régulièrement.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Convergence Ogooué: Une initiative citoyenne pour le développement durable du Moyen-Ogooué

Publié

sur

Ce week-end, la ville de Lambarené, dans la province du Moyen-Ogooué, a vibré au rythme de la première sortie officielle de « Convergence Ogooué », une plateforme apolitique portée par quatre jeunes cadres dynamiques et engagés : AGNEGHE Naila Arielle, Steeve Aboughe Obame, Alain Afanere Mevyann et Guy Pierre Biteghe. Lancée à Adouma, en Presence du Docteur Davain Akouré Séraphin, cette initiative citoyenne a rassemblé un enthousiasme palpable, réunissant pas moins de 750 personnes autour d’une ambition commune : œuvrer au service du développement durable de leur région.

Banner



Une vision ancrée dans le local

Convergence Ogooué se présente comme un catalyseur de développement territorial inclusif, plaçant les communautés au cœur de sa démarche. « Notre vision est simple : fédérer les énergies locales pour construire ensemble l’avenir de notre province », explique Agneghe Naila Arielle, co-fondatrice de la plateforme. Une mission qui résonne particulièrement dans une région aux potentiels souvent inexploités, comme le souligne Steeve Aboughe Obame : « Le Moyen-Ogooué regorge de ressources et de talents. Notre rôle est de créer des ponts entre les différentes communautés et d’accompagner l’émergence d’initiatives durables. »


Loin des approches descendantes, Convergence Ogooué mise sur l’intelligence collective et un ancrage territorial fort. Alain Afanere Mevyann insiste sur l’importance de l’autonomisation : « Nous croyons fermement que le développement pérenne de notre région passe par l’autonomisation économique et sociale de ses habitants, particulièrement des jeunes et des femmes. »

Un modèle innovant et fédérateur

Née de l’engagement de ces jeunes cadres, la plateforme se veut à la fois un pont intergénérationnel, un incubateur d’initiatives locales et un espace de médiation sociale. Elle ambitionne de rassembler les forces vives du Moyen-Ogooué autour de cinq objectifs clés : valoriser les ressources et savoir-faire locaux, former une nouvelle génération de leaders, créer des opportunités économiques adaptées, accompagner les femmes et les jeunes vers l’autonomie financière, et renforcer la cohésion communautaire.


Ce modèle, qui conjugue innovation et pragmatisme, répond aux réalités du terrain. En favorisant la création d’emplois et de revenus à travers des projets locaux, Convergence Ogooué entend transformer les défis en opportunités, tout en impliquant directement les habitants dans la construction de leur avenir.


Un élan collectif prometteur

La mobilisation exceptionnelle lors de cette première sortie témoigne de l’engouement suscité par cette initiative. Avec 750 participants, l’événement a marqué les esprits et posé les bases d’un mouvement citoyen porteur d’espoir. Pour ses fondateurs, ce succès n’est qu’un début. Ils appellent désormais les habitants du Moyen-Ogooué à rejoindre cette dynamique, que ce soit pour suivre leurs activités ou contribuer activement à cette vision partagée.


Vers un avenir durable

Convergence Ogooué incarne une nouvelle génération d’initiatives qui, loin des schémas traditionnels, parient sur la collaboration et l’engagement local pour bâtir des solutions durables. Dans une province riche de diversité et de potentiel, cette plateforme pourrait bien devenir un modèle inspirant, non seulement pour le Moyen-Ogooué, mais aussi au-delà. Pour en savoir plus ou s’impliquer, les fondateurs invitent les citoyens à prendre contact avec eux, ouvrant ainsi la porte à une aventure collective prometteuse.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Igoumié: 300 familles gabonaises reçoivent des titres fonciers des mains d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé le 13 mars courant à la remise officielle de 300 titres fonciers à 300 familles gabonaises à Igoumié dans le 2e arrondissement de la commune d’Owendo.

Cette remise de titres fonciers qui est dans sa 3e phase s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme immobilier à fort impact social ayant pour objectif d’élargir et d’améliorer l’accès à la propriété foncière pour le plus grand nombre.

Banner


Réalisé via un partenariat entre l’État gabonais et la Société Civile Immobilière  » des Résidences pour tous », ce programme résulte de la vision, de la volonté et de l’engagement des plus hautes autorités à restaurer la dignité des gabonais.


Très honorés par ce geste louable du Chef de l’État, qui participe à la sécurisation des familles ainsi qu’au développement de la commune, les bénéficiaires ont tenu à lui temoigner leur profonde gratitude tout en le rassurant d’en faire bon usage. Par ailleurs, ces derniers ont également tenu à assurer le Président de la Transition de leur soutien indéfectible.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: une rencontre citoyenne incontournable avec Anicet ENGO le 19 mars 2025

Publié

sur

Le 19 mars 2025, la ville de Libreville sera le théâtre d’un événement majeur destiné à mobiliser la jeunesse gabonaise autour des enjeux de développement de leur pays. Anicet Engo, une figure montante de la politique gabonaise, vous invite à un grand rendez-vous citoyen à l’hôtel Hibiscus de Louis. Cet événement est à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent activement contribuer à la construction du Gabon de demain.

Banner


Que vous soyez élève, étudiant, entrepreneur, cadre du secteur public ou privé, artisan, sportif, acteur culturel, ou même un jeune à la recherche d’emploi, cette rencontre est l’occasion idéale de vous faire entendre. Elle s’adresse également aux leaders associatifs, aux jeunes politiques, et à toute personne désireuse de participer aux débats autour des enjeux cruciaux de notre société.


Les thèmes principaux de cette rencontre seront, la question de l’emploi, du logement, de l’éducation et bien d’autres sujets qui touchent de près la vie quotidienne des Gabonais. En effet, ce sera un moment d’échange direct avec Anicet Engo, qui a promis de répondre aux préoccupations des citoyens et de proposer des solutions concrètes aux défis auxquels la jeunesse gabonaise est confrontée.


«Ne manquez pas cette occasion unique de participer activement à la construction du Gabon de demain», a déclaré Anicet ENGO dans une récente intervention. «Il est temps de poser des questions, de discuter des solutions et de prendre part à l’évolution de notre pays», a-t-il ajouté, soulignant l’importance de la participation citoyenne dans la vie politique et sociale du Gabon.


Cet événement, qui se déroulera à l’hôtel Hibiscus à partir de 15h30, représente une chance précieuse pour les jeunes Gabonais de se faire entendre, d’apporter leurs idées et de débattre sur des questions d’actualité. La rencontre s’annonce comme un véritable forum de dialogue entre les citoyens et les responsables politiques.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.