Musique
BET awards 2021: Rodzeng, “l’étoile gabonaise” partage son flow avec les grands noms du Hip hop

L’aventure commence en 2001, lorsque la chaîne Black entertainment television (BET) consacrée à la promotion de la culture afro, décide de récompenser les talents de cette communauté, en initiant la 1ere édition des BET awards. Le concept qui va très vite s’étendre à travers le monde a connu sa première adaptation africaine en 2010, avec la participation des artistes opérant dans les 4 coins du continent. Et pour cette édition 2021, la 20e de son histoire et la 11e pour l’Afrique, c’est aux côtés de l’angolais Prodígio et du sud-africain Big zulu, que le rappeur gabonais Rodzeng, 2e de l’histoire des BET awards, a enflammé la toile avec son flow, lors de son passage au “BET Cypher”. Une session de freestyle au cours de laquelle les rappeurs se distinguent à tour de rôle dans un couplet sur un thème précis, qu’accompagne le beat dont seul le célébrissime DJ Premier aux platines a le secret.
Sélectionnés sur la base de nombreux critères dont le nombre de followers ainsi que le nombre de vues sur le net, les participants qui sont tenus de transmettre leurs mixtapes dans les délais requis, doivent également justifier d’être «un pilier du Hip-hop dans leur pays et y avoir un cosmos assez grand en terme du Hip-hop». Mais pour le gabonais, qui ne justifie pourtant pour l’heure que de 30 000 abonnés , «c’est grâce au talent», reconnaît-il sans fausse modestie, «que je me retrouve parmi toutes ses étoiles». Car, dit-il, disposer d’une communauté importante c’est bien, mais savoir raper, c’est nettement mieux. Et quel meilleur témoignage que sa première participation au BET awards Africa pour le démontrer.
«Un rêve de gamin qui se réalise» confie-t-il sans tabou, lui qui se demandait si un jour à l’instar de Busta Rhymes, Eminem, Kendrick Lamar et d’autres noms du Hip-hop, il pourrait à sont tour figurer à l’affiche de cet exercice, se disant «un jour peut-être je pourrai y raper». C’est désormais chose faite. Et pour Rodzeng qui totalise 14 années de carrières et 5 albums au compteur, «c’est émouvant et c’est un honneur de rendre fiers mes grands frères qui sont heureux de me voir emmener le Hip hop gabonais à ce niveau». Mais également pour son public qui, à l’entente de son flow, lui ont rendu une avalanche d’hommages, disant qu’il a «tout déchiré» et qu’il a présenté «le meilleur couplet de l’univers».
Si d’aucuns pensent que ces commentaires sont quelques peu exagérés, ce qui n’est pas du tout exagéré, c’est de dire que la propulsion de Rodzeng l’affiche du Cypher 2021 des BET Hiphop Awards a boosté les chiffres de la vente de son dernier album, dont un des clips est sponsorisé par la marque de boissons Hennessy.
“OBANGAM”, sorti depuis seulement un mois cumule déjà plus de 600 ventes sur la plateforme de ventes en ligne Gstore music, où il est vendu au tarif unique de 1 000 Fcfa.
Il ne fait nul doute qu’à la vitesse à laquelle les ventes se réalisent, le rappeur pourrait bien assez vite atteindre la barre des 1 000 ventes, qui feront du dernier fruit de sa passion un “Gstore d’or”.
Musique
Gabon: Emma’a et Alzheimer

Défaut de communication, immaturité ou simplement manque de professionnalisme, l’artiste Emma’a a accumulé des “bourdes” qui lui ont valu les critiques des internautes gabonais. La joie partagée de son succès aura été de courte durée, car au lendemain de son récompense au primud, comme “meilleure artiste d’Afrique centrale ”, la jeune chanteuse, a pour ainsi dire “snobé” la communauté et le pays qui l’ont porté jusqu’à ses premiers succès.
Pour ainsi dire, invitée sur le plateau de la radio ivoirienne “Liferadio”, l’étudiante a été interrogée sur les raisons qui guident sa volonté de s’installer en Côte d’Ivoire. Simulant un accent ivoirien, a elle admis que, la musique, au Gabon, ne nourrit pas son homme. Selon elle, «le Gabon est recroquevillé sur lui-même au niveau musical (et tout). En vérité quand tį u es au Gabon, que tu commences à buy (avoir du succès) il faut vraiment sortir. C’est important, pour chercher des opportunités». Des opportunités qu’elle estime plus nombreuses en Côte d’Ivoire.
Pour les internautes et fans de l’artiste, ces mots sonnent comme un dédain, pour les gabonais qui ont soutenu jusqu’ici sa carrière, notamment sur les réseaux sociaux où ses titres étaient repris en boucle pour des “challenges”. Lui donnant ainsi «une visibilité énorme, parce que les gabonais ont mis “les organes” sur sa musique», rappelle un activiste déçu.
Le témoignage selon d’autres de l’ingratitude de l’artiste. Qui, non contente du soutien de ses compatriotes, «snobe», ceux là même qui la portent lors de ses sorties à l’international et lui apportent leurs votes lors des compétitions. «Ce ne sont pas les ivoiriens qui ont voté pour toi lors du Primud, ce sont les gabonais». Ce, sans compter les mots qu’elle a eu à l’endroit de son ex- producteur, celui qu’elle disait être «le père que Dieu m’a donné».
Pour rappel, à la méconnaissance de la jeune artiste, peut-être, le Gabon abrite des artistes de renom, des icônes, qui n’ont pas eu besoin de sortir pour “buy”. L’on côté encore à travers l’Afrique, Oliver NGOMA, Vickos Eckondo, Patience Dabany, Mackjoss, Shan’l la Kinda qui a été plusieurs fois primée à travers le continent. Pour ne citer que ceux-là.
Piquée par les réactions des internautes qui ne sont pas allés de main morte, Emma’a a tenté de rectifier le tir, en invitant ses concitoyens à la prendre «comme une petite soeur». Lors d’une autre émission radio, où elle a reconnu s’être «mal exprimée» et avoir été «mal comprise», la jeune femme a dit son amour pour son pays en exécutant quelques passages de l’hymne national, la Concorde.
Musique
Primud 2023: “on l’a eu”, Emma’a sacrée meilleure artiste d’Afrique centrale

Succédant à Shan’l “la kinda” sur le tableau des gabonais ayant remporté ce trophée, Emma’a a été honorée, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du prix de la meilleure artiste de l’Afrique centrale. Nominée à plusieurs reprises pour des prix de différents ordres, ce 19 novembre 2023, elle a raflé devant les artistes de renom tels que Ya Levis, Extra Musica Nouvel Horizon, Afara Tsena, Innoss’B, Blanche Bailly, Krys M, KO-C, Mimie et Phill Bill.

De bonne augure pour sa carrière en pleine ascension, alors que la jeune chanteuse gabonaise a sorti son premier EP quelques jours plus tôt. «C’est mon premier prix, c’est ma première fois au Primud, J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont cru en moi, qui croient en moi depuis le début. J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi. Tous ces fans, toutes ces personnes que je connais pas qui me soutiennent de près comme de loin. J’aimerai remercier les gens de l’ombre, toute mon équipe», rapporte nos confrères de “Stars 241”.
À ses fans, toutes ces personnes qu’elle ne connait pas, mais qui lui ont apporté la force pour y arriver, l’artiste les a associé à sa victoire sans en oublier un seul. «On l’a eu. Tous ensemble ! Merci à tous,ce trophée est à nous tous !», a-t-elle adressé avec reconnaissance sur Facebook, à leur endroit. Une fierté nationale, que les gabonais espèrent voir se réitérer à d’autres occasions.
Musique
Gabon: c’est parti pour le Guinness Ekomy Challenge !

La marque GUINNESS a convié la presse vendredi 26 mai à la Direction Générale de la Sobraga à Owendo pour annoncer le lancement officiel du grand concours “Guinness Ekomy Challenge”, en présence de l’artiste Lord EKOMY NDONG, venu repérer les futurs talents de la scène hip-hop gabonaise.
La presse était au rendez-vous ce vendredi 26 mai à la Direction Générale de Sobraga sise Owendo, ainsi que de nombreux collaborateurs venus voir leur idole, le rappeur et beatmaker Lord EKOMY NDONG, arrivé la veille à Libreville pour le grand concours Guinness Ekomy Challenge.
Lancé en ligne le 5 mai dernier, le concours invite les jeunes artistes gabonais à poser un couplet sur une musique composée par Lord Ekomy Ndong pour l’occasion. Ce vendredi 26 mai marquait la fin des participations en ligne. Plus d’une centaine de jeunes artistes en herbe se sont inscrit pour cette compétition inédite qui offre un réel tremplin aux jeunes artistes hip hop du pays.
La première étape de cette tournée se déroulera le samedi 3 juin prochain à Awendjé, à Libreville. L’artiste annoncera les résultats et les 15 présélectionnés pour les auditions en live à Libreville, Port-Gentil et Mouila, qui se dérouleront tout au long du mois de juin.
À l’issue de la tournée dans ces trois villes, les 3 finalistes se retrouveront pour la grande finale à Libreville le 1er juillet prochain. À l’issue de cette dernière étape, le grand gagnant remportera un maxi single et un clip produit par l’artiste parrain du concours: une belle manière de lancer sa carrière !
Les critères de notation des artistes couvriront la qualité du texte proposé, la technique vocale, mais également la prestance scénique et la capacité du candidat à mobiliser le public. Les candidats devront enfin parvenir à mettre en valeur leur identité africaine et leur capacité à « briller » grâce à leur talent, à l’image du nouveau claim de la marque: «Black Brille Dans Tout».
A PROPOS DE « BLACK BRILLE DANS TOUT »
« Black Shines Brightest», «Black Brille Dans Tout» en français, est une nouvelle campagne panafricaine célébrant la bière brune emblématique appréciée sur tout le continent depuis plus d’un siècle. Cette nouvelle campagne passionnante s’inspire de l’ADN de la marque Guinness et rassemble des personnes passionnées et créatives pour célébrer l’esprit de Guinness sur les marchés africains.
Énergique et stimulante, la campagne célèbre les individus qui se rassemblent, pétillant d’optimisme, de créativité et de potentiel. À travers le continent, une génération d’individus, inspirés les uns par les autres et par les personnes qui les entourent, se rassemblent pour s’unir pour saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Pour lancer la campagne, Guinness travaille avec de vrais créateurs de culture de tout le continent qui démontrent comment «Black Brille Dans Tout» de différentes manières. Ces personnes créent des moments, des événements et du contenu dont tout le monde peut profiter.
A PROPOS DE « LORD EKOMY NDONG »
Lord ÉKOMY NDONG ☥, l’un des pionniers du mouvement hip-hop gabonais, est un artiste accompli et influent. En tant qu’auteur, compositeur, producteur et réalisateur talentueux, il a collaboré avec des artistes de renom à la fois localement et internationalement.
Armé de sa harpe «ngoma», il porte haut les couleurs du Gabon et de la riche culture africaine sur les scènes mondiales. Sensibilisant la jeunesse à l’importance de valoriser leur identité africaine, Lord ÉKOMY NDONG est un véritable ambassadeur de la musique gabonaise, reflétant les réalités sociales et culturelles de son pays.
Son dernier album « Petit Mutant dans son Coin » a établi un nouveau standard en devenant le premier disque gabonais certifié G Store d’Or. Aujourd’hui, il revient pour une tournée nationale accompagnée d’un concours en partenariat avec Guinness, à la recherche du prochain talent de la musique gabonaise. Après plus de 25 ans de carrière et une quinzaine d’albums produits, Lord ÉKOMY NDONG continue d’être un artiste actif et influent.