Politique
Sommet mondial des systèmes alimentaires: Au Gabon le secteur agricole est placé au coeur de la diversification économique
Représentant Ali BONGO qui n’a pas pu participer au sommet mondial de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ce 24 septembre 2021, sur les systèmes alimentaires, le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé l’importance du secteur agro-alimentaire dans la politique de diversification de l’économie nationale. Un des objectifs prioritaires visés par le plan d’accélération de la transformation (PAT), afin de permettre au Gabon d’atteindre sa souveraineté alimentaire.
Se conformant donc aux 17 objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 que sont entre autres, la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim, l’égalité hommes-femmes ou encore la protection des écosystèmes, le chef du gouvernement gabonais a rappelé les problématiques d’urgence chères au chef de l’État : la résilience des systèmes alimentaires et la protection des écosystèmes.
En effet, a-t-elle indiqué, «c’est avec conviction et détermination que notre pays s’est engagé dans la préparation du présent sommet qui a fait l’objet de concertations nationales inclusives que j’ai personnellement lancées» En effet, «le PAT de notre économie, que mon gouvernement déploie, a placé le secteur agricole au cœur des priorités de notre nouveau modèle de développement. Ce plan se traduit par la mise à disposition du plus grand nombre de terres agricoles dont les titres fonciers sont sécurisés, par l’accès facilité aux intrants ou encore par un accompagnement de qualité tant vis-à-vis des petits producteurs que des investisseurs directs étrangers».
Au cours de son allocution, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA n’a pas manqué de rappelé l’engagement d’Ali BONGO ONDIMBA à lutter contre les changements climatiques conformément aux exigences internationales. Par ailleurs, les efforts du Gabon à la mise en œuvre de de textes de lois favorisant l’égalité des droits et des genres a également été vanté lors de cette sortie.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.