Gabon: la classe politique rend hommage au géant Casimir OYE MBA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Décédé à Paris, hier 16 septembre 2021, des suites d’une sévère forme de la pandémie qui ne cesse de faire des ravages sur la scène internationale, la Covid-19, l’ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a reçu des hommages de toute la classe politique Gabonaise. La disparition de cet ami fidèle qui avait consacré sa vie à la chose politique est une grande perte pour le landerneau politique et la Nation gabonaise.

C’est sur les réseaux que bon nombres d’hommes et de femmes politiques Gabonais ont exprimé leurs tristesses, en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO).

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a publié le numéro 1 Gabonais sur sa page officielle Facebook. Aussi, «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce jour le décès de M. Anges Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre et gouverneur de la BEAC. Enclin d’émotion, j’adresse mes vives et chaleureuses condoléances à la famille. Puisse-t-il désormais reposer en paix», a indiqué le Maire de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME MIHINDOU sur sa page officielle Twitter.

Des réactions qui sont venues de tous les bords politiques tant celle de la majorité présidentielle que celle de l’opposition. C’est le cas de l’opposant Jean PING qui a mentionné sur sa page officielle Twitter, «c’est avec une vive consternation que j’apprends le décès de Casimir OYE MBA, qui restera une grande figure continentale de la Banque. Je salue la mémoire d’un ami, amitié fidèle qui remonte aux années collège. Mes condoléances émues et mon affection aux enfants et à sa famille».

Share.

About Author

Comments are closed.