Se connecter avec nous

Politique

CDM du 13/09/2021 /Élections présidentielles: tout candidat devrait avoir “résidé sur le territoire 6 mois chaque année”

Publié

sur

Au nombre des décisions entérinées à l’issue du conseil des ministres du 13 septembre 2021, figure le projet d’ordonnance portant loi organique relative au Président de la République, qui modifie les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle au Gabon. Sa nouveauté, «la territorialité» des candidats vient restreindre la possibilité pour les gabonais de l’étranger de prétendre à la magistrature suprême. 

Banner

En effet, conformément aux articles 10, 52 et 78 de la Constitution, le texte prévoit que sont éligibles à la Présidence de la République, tous les gabonais des deux sexes, jouissant de leur droits civils et politiques et ayant résidé sans discontinuité sur le territoire national au moins six mois chaque année, au cours des deux dernières années précédant l’élection. Par ailleurs, ceux bénéficiant d’une autre nationalité ayant exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre Etat ne peuvent se porter candidat.

Ce qui peut apparaître comme un moyen de discriminer la concurrence extérieure, «n’est pas une spécificité gabonaise. Elle existe dans d’autres pays», a rappelé le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA. Avant d’ajouter «qu’il est difficile de vouloir diriger un pays dans lequel on ne vit pas, dont on ne connaît pas les réalités». Car, justifie-t-il, c’est un besoin pour les gabonais d’avoir des dirigeants qui sont au fait des difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien et qu’ils puissent répondre à leurs aspirations. 

Cette disposition ne devrait donc être sujet à polémique, d’autant qu’à travers le monde les conditions d’éligibilité aux élections sont éparses. Aux États-Unis, tout candidat à la Présidence, doit avoir résidé au moins 14 ans sur le territoire. Au Brésil, ils doivent être nés citoyens brésiliens et y résider, alors que dans de nombreux pays africains la pratique de la langue vernaculaire est une obligation pour se porter candidat à la magistrature suprême.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.