Politique
Gabon /Remaniement 2021: vers un retour des fidèles d’ABO ?
La question d’un remaniement ministériel imminent fait l’objet de bruits de couloir depuis plusieurs semaines et cette fois, il semblerait que la part belle soit faite aux fidèles d’Ali BONGO ONDIMBA de la première heure. Noël Nelson MESSONE, Michel ESSONGHE, Ali Akbar ONANGA, Jean Pierre OYIBA ou Régis IMMONGAULT, pour ne citer que ceux-là pourraient revenir sur le devant de la scène.
À en croire les “Echos du Nord Confidentiel” du 1er avril 2021, rien ne va plus autour d’Ali BONGO. À telle enseigne que ce dernier aurait récemment convoqué une réunion d’urgence au Palais du Bord de Mer avec son Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine MBORANTSUO, son fils, Noureddin BONGO VALENTIN, Coordinateur général des Affaires Présidentielles et Brice OLIGUI NGUEMA, commandant en chef de la Garde Républicaine.

L’objet du conclave aurait été de faire une mise au point sur la gouvernance d’Ali BONGO, qui serait mécontent de ne pas voir ses instructions appliquées depuis plusieurs mois. C’est dire que le locataire du Palais du Bord de Mer est toujours aussi déçu par ses collaborateurs, en qui il aurait placé une grande confiance pour des résultats médiocres. Ce qui pourrait justifier que l’idée d’un remaniement ministériel soit maintenant inéluctable pour ce dernier, avec à la clé, semble-t-il, le retour des ses plus fidèles compagnons.
Selon nos confrères de “L’Aube” (N326), dans le bord politique d’Ali BONGO, l’on est favorable à un rappel des fidèles de la première heure mais aussi des personnalités expérimentées. Si le numéro un gabonais veut redresser la barre, il doit vite retrouver ses repères et doit donc s’accompagner de personnes sûres. “L’Aube” cite ainsi pêle-mêle, Germain NGOYO MOUSSAVOU, Richard Auguste ONOUVIET, Noël Nelson MESSONE ou encore Michel ESSONGHE, comme potentiels retraités politiques qui pourraient venir prêter main forte à Ali BONGO.
Parmi les fidèles, nos confrères évoquent Guy Bertrand MAPANGOU, Jean Pierre OYIBA, Ali Akbar ONANGA, Yves Fernand MANFOUMBI ou Régis IMMONGAULT, pour ne citer que ceux-là. Toutes ces personnalités, aujourd’hui retombées pour la plupart dans l’anonymat, pourraient ainsi faire un retour fracassant à la faveur d’un prochain «coup de balai inouï», tel qu’évoqué dans les colonnes de “Jeune Afrique” le 16 mars dernier.
Toutefois, si les fidèles du numéro un gabonais pourraient rebondir dans le prochain gouvernement, ceux dont la loyauté ne fait aucun doute pourraient bien conforter leurs positions. À l’instar de Michael MOUSSA ADAMO, actuel ministre de La Défense, personnalité discrète mais vraisemblablement très fidèle au régime en place, devrait cimenter sa position auprès du Chef de l’Exécutif, lui qui faisait partie du mouvement des Rénovateurs du Parti Démocratique Gabonais (PDG) avec Germain NGOYO MOUSSAVOU, dès 2009.
Par ailleurs, l’actuelle Cheffe du Gouvernement pourrait peut-être diriger à nouveau le prochain gouvernement, étant donné qu’Ali BONGO a affirmé dans sa dernière interview à “Jeune Afrique” : «Rose Christiane OSSOUKA a toute ma confiance». Comme bien souvent, le dernier mot revient au Chef de l’Exécutif, qui peut surprendre son monde en faisant des choix inattendus. Qu’en sera-t-il cette fois ? Réponse dans les prochains jours.
Politique
Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.
Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.
Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE
Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN.

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré : « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».
Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.
Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.
La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.
Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.
Politique
Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC
Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.








