Se connecter avec nous

Politique

Maire de Franceville bastonné: pour Faustin BOUKOUBI, “les Gabonais sont en droit d’attendre le respect de leur dignité” par les Libanais

Publié

sur

En marge de l’ouverture de la session parlementaire, le lundi 1er mars 2021, le président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI, a réagi à l’agression d’un élu local de Franceville par des sujets libanais. Il a ainsi adressé au doyen du corps diplomatique au Gabon, un rappel des bons usages en termes de relations entre pays amis.

Banner

Faustin BOUKOUBI a profité de l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour interpeller le doyen du corps diplomatique au Gabon, sur la nécessité pour des ressortissants des pays amis résidant au Gabon de respecter la dignité des gabonais, et notamment ceux qui incarnent l’autorité de l’Etat, rapporte “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

Après avoir condamné l’incident qui s’est produit à Franceville comme la majorité des citoyens, le président de l’Assemblée Nationale a adressé un message au doyen du corps diplomatique : «Par ailleurs, la réciprocité constituant un principe fondamental en diplomatie, tout en offrant leur hospitalité, voire des faveurs à des citoyens de pays amis, les Gabonais sont en droit d’en attendre, à défaut de reconnaissance, le respect de leur dignité et de surcroît, envers ceux qui incarnent l’autorité de l’Etat».

Pour rappel, l’incident survenu à Franceville le 24 février dernier impliquait des commerçants libanais qui ont molesté le 2è adjoint au maire de la commune, Jules Ferry NDOUNOU NGOUANDZILA. Comme le rappelle “l’AGP”, tout serait parti d’une contestation d’une décision municipale autorisant l’installation des vendeuses devant la boutique des sujets libanais, depuis la survenue d’un incendie dans les principaux marchés de Franceville.

Le ton serait monté entre l’officier d’État-civil et les Libanais jusqu’à ce que ces derniers s’en prennent violemment à l’édile, qui attendait d’ailleurs les forces de police ainsi que les agents des travaux publics pour faire appliquer la décision municipale. Une émeute s’en est suivie et la foule qui a assisté à la scène s’en est aussitôt pris aux deux opérateurs économiques, qui n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention quelques minutes plus tard des agents des forces de l’ordre. L’affaire est actuellement toujours en justice.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.