Politique
Gabon /Sénatoriales 2021: Juste LOUANGO BOUYOMEKA s’empare de la Boumi-Louétsi
Le leader des Sociaux-Démocrates Gabonais a ravi le siège du département de la Boumi-Louétsi au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Alexis MOUKOUMBI. Pourtant, rien ne présageait la victoire de Juste LOUANGO BOUYOMEKA face à son adversaire, qui bénéficiait a priori du soutien de 20 conseillers PDG contre 8 pour le SDG.
En réalité, le candidat du SDG a simplement pris l’ascendant sur son concurrent du PDG grâce à un vote sanction des conseillers du parti présidentiel. En effet, “La Cigale Enchantée” (N017) révèle que bon nombre de conseillers boudaient Alexis MOKOUMBI, dont ils considèrent la gestion à la tête du Conseil départemental, catastrophique.
«Il n’était donc pas question qu’un homme qui a une telle réputation accède au Sénat», a confié un conseiller PDG à nos confrères. Logiquement, 9 d’entre eux auraient donc voté en défaveur du candidat du parti de masse. Si bien qu’Alexis MOKOUMBI s’est retrouvé avec seulement 11 voix sur 46.
Mais si d’aucuns pensaient que la défiance des conseillers PDG aurait profité à Jean de Dieu LECKAT, candidat du parti les Démocrates (LD), qui dispose de 12 conseillers, cela s’est révélé une énième méprise. En effet, ce dernier aurait seulement recueilli 6 voix. “La Cigale Enchantée” révèle qu’il aurait été écarté en raison de sa soeur, qui avait déjà été élu sous les couleurs du PDG.
Manque de veine également pour le candidat de l’Union nationale (UN), qui n’aura eu que 6 voix. À la surprise générale, de toute cette cacophonie, c’est Juste LOUANGO BOUYOMEKA qui va tirer son épingle du jeu. Et avec cette victoire, le SDG est désormais la première force politique dans la Boumi-Louétsi, disposant déjà d’un député, Jules Esdras MOUHOULOULOU, et maintenant d’un Sénateur.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.