Société/Environnement
“Dans nos quartiers, c’est écrit maison à louer sauf agent de Sogatra”, dixit Saturnin IBINGA

Interviewé par nos confrères de “l’Aube” (N317), Saturnin IBINGA le président du Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) de la Société gabonaise des Transports (SOGATRA) a indiqué son désarroi quant à la crise financière que connaît l’entreprise. Depuis 10 mois, les agents de cette structure ne perçoivent aucune rémunération. S’il est bien vrai que la société a reçu récemment la visite du ministre des Transports afin d’élucider la question, néanmoins à ce jour, dans des conditions difficiles les agents restent en attente de leurs émoluments.

En effet le leader du Sycotec a fustigé le calvaire vécu actuellement par les agents de la SOGATRA privés de salaires depuis 10 mois. Ainsi, Saturnin IBINGA a annoté la faiblesse du parc automobile de la structure, qui s’est réduit de façon drastique à 13 bus durant une période, avant de remonter à 50 aujourd’hui. Par ailleurs, les travailleurs retraités de la SOGATRA ne perçoivent plus de pensions aujourd’hui car l’entreprise n’est pas à jour à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
«Vous verrez dans nos quartiers, c’est écrit maison à louer sauf agent de Sogatra […] Qu’elle honte pour nous!», s’est indigné Saturnin IBINGA.
Bien heureusement, des efforts du nouveau Directeur général de la SOGATRA, Laurent Skitt OKENGUE donnent des lueurs d’espoir aux salariés qui sont en attente de la régularisation de leur situation. Aussi, le ministre des Transports, Brice PAILLAT a promis après une visite récente de la structure, de rencontrer le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA afin de solutionner la problématique.
Enfin, le Numéro 1 du Sycotec,
a mentionné qu’un mouvement de grève pourrait être réalisé devant le Trésor Public, et même la Présidence de la République s’il le faut, si la situation n’est pas résolue à terme. «Je ne vois pas comment on va tirer sur nous, juste parce que nous aurions voulu nous faire entendre», a-t-il ajouté.
Société/Environnement
Opération reprise administrative des terrains du domaine public: OLIGUI NGUEMA instruit le démarrage immédiat des travaux

[C]e mercredi 11 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les responsables du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.
Au cours de l’échange, le Chef de l’État a instruit le démarrage immédiat des travaux. Il a salué les initiatives de relogement mises en œuvre en faveur des populations déplacées, tout en ordonnant l’ouverture d’enquêtes visant à identifier et sanctionner les auteurs de spéculations foncières et d’occupations illégales.
Informé de la présence présumée de sans-abri sur le site concerné, le Président de la République s’est personnellement rendu sur place. Il a pu constater l’absence de personnes dormant à la belle étoile. Seul un groupe de jeunes, chargé de veiller sur les effets des familles concernées par ladite opération était présent.
Société/Environnement
Fête des mères: Setrag célèbre la femme du chemin de fer

Célébrée en différée, le 5 juin 2025, dans la salle polyvalente de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la fête des mères a une fois de plus placé les femmes cheminots au centre des festivités. La célébration organisée par l’Association des femmes du chemin de fer gabonais a été une occasion de plus de rappeler à ces collaboratrices leur importance au sein de l’organisation.

Techniciennes, conductrices de train, responsables de sécurité, directrices ou chefs de département – les cheminotes ont chacune sans distinction de grade ni d’ancienneté, ont toutes été honorées comme il est de coutume à Setrag. En effet, l’Association des femmes du chemin de fer, cheville ouvrière de l’évènement, a veillé à ce que chaque invitée soit honorée. Et toutes ont reçu un cadeau personnalisé en signe de gratitude et de respect.
Bonne fête des femmes à vous ! La SETRAG sera toujours à vos côtés pour soutenir vos projets en faveur du développement des femmes cheminots. Soyez unies et fortes, car vous êtes un maillon très important pour la SETRAG», a encouragé le représentant du Directeur Général, présent lors de cette commémoration.
Pour les femmes à l’honneur ce jour, «la cheminote, chez SETRAG, est une femme accomplie, épanouie, déterminée et profondément investie dans son travail. Elle est un pilier de la performance collective », témoigne l’une des responsables de l’organisation. Soulignan la progression des femmes dans les métiers techniques et les postes de commandement et saluant au passage « la vision inclusive de la Direction générale, qui place l’humain au cœur de la performance ».
Pour clore ce moment de convivialité, les femmes du rail n’ont pas manqué de rendre hommage à leurs collègues disparues, dans un moment de recueillement simple et sincère. Un repas fraternel a clos cette célébration chaleureuse, où se sont mêlées les valeurs du travail, de la solidarité et du vivre ensemble.
Société/Environnement
Gabon /Secteurs ferroviaire et portuaire: Afreximbank annonce un financement à venir de 1,2 milliards d’euros

Reçu en audience le 02 juin 2025, par le Chef de l’État et du gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le president du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Pr Benedict ORAMAH a dévoilé les engagements à venir de ladite banque pour le Gabon. De nombreux secteurs sont concernés par ces financements qu’il s’agissent du secteur de l’énergie, du transport ferroviaire ou portuaire.
En effet, pour le Chef de l’État, il était important de savoir dans quelles mesures l’institution financière africaine accompagnerait la mise en oeuvre des projets structurants du pays. Benedict ORAMAH s’est donc montré précis sur certaines d’entre elles. À l’instar d’un mécanisme de financement de 2 millions d’euros, qui a d’ores et déjà été arrangé.
Précise-t-il au sortir de son audience, «cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, sera suivi d’un second dispositif, actuellement en phase d’activation, qui viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement».
En effet, a-t-il annoncé à ce sujet, l’accélération de la mise à disposition d’un financement de 1,2 milliards d’euros pour accompagner au mieux les projets du gouvernement de la Ve République. Voilà qui devrait satisfaire le président de la République, engagé à accélérer la transformation du Gabon.