Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

Russie: Mystère et boulle de gomme autour de la mort d’un étudiant gabonais

Publié

sur

Ketch OBORO, étudiant gabonais de 28 ans en 5ème année de pharmacie à l’université de Piatigorsk en Russie, est décédé dans des circonstances mystérieuses. La version officielle des autorités diplomatiques gabonaises en Russie ferait état d’un décès suite à une maladie. D’un autre côté, des sources parlent d’un assassinat.

Banner

L’ambassadeur du Gabon près la Fédération de Russie a récemment adressé un communiqué sur la mort d’un étudiant gabonais en Russie, le samedi 12 décembre 2020. Officiellement, la représentation diplomatique affirme que le décès serait lié à une maladie. Une version très vite remise en cause par la thèse de l’assassinat, bien plus largement relayée sur les réseaux sociaux.

En effet, le cyberactiviste Thibaut Adjatys est de ceux qui parlent du décès de Ketch OBORO comme d’un assassinat «dans des circonstances non encore élucidées». Les circonstances de la disparition de l’étudiant feraient justement l’objet de multiples supputations. Une source anonyme aurait affirmé à la rédaction de “Vox Populi” (VXP241) que le jour du drame, le jeune homme serait allé en virée avec des amis, dans une ville périphérique du pays. Seulement, ses compagnons seraient rentrés alors que l’étudiant était porté disparu à ce moment. «Il n’était pas dans sa ville, ni dans la ville où il s’était rendu», nous a confié la source, qui réside d’ailleurs en Russie.

Ce n’est donc qu’à la télévision qu’on aurait appris la découverte du cadavre de l’étudiant. Cet événement dramatique pour la communauté gabonaise ne serait pas le premier à endeuiller la communauté estudiantine africaine en Russie. Le 25 septembre dernier, c’est un étudiant burundais qui avait été retrouvé mort, non loin de son campus universitaire, dans des circonstances là aussi non élucidées. Depuis quelques années, la destination Russie s’avèrerait fatale pour bon nombre de ressortissants africains, particulièrement les étudiants, qui bouderaient de plus en plus la Fédération russe.

Comme le souligne “Jeune Afrique” dans un article daté du 20 août 2019, de moins en moins d’Africains optent pour des établissements d’enseignement supérieur russes. Les jeunes étudiants d’Afrique noire se plaignent de surcroît du racisme auquel ils sont souvent confrontés en Russie, ce qui ne contribue pas à améliorer l’attractivité des facultés moscovites. Les Africains se heurtent aux stéréotypes ancrés dans la société russe en général, a expliqué Valens MANIRAGENA de l’Organisation humanitaire Icumbi, à “France Tv Info”. Une association créée à Saint-Pétersbourg et qui œuvre en faveur de l’intégration des Africains dans la société russe.

À en croire le média français, les choses se sont détériorées après l’effondrement du mur de Berlin. La chute du communisme s’est accompagnée d’une recrudescence des manifestations racistes à travers le pays. Des mouvements nationalistes et extrémistes se sont organisés un peu partout contre les étrangers. Devenus indésirables en Russie, les Africains sont pris en étau, d’autant plus que les autorités administratives nient catégoriquement l’existence de racisme dans le pays. Les plaintes déposées par les victimes restent généralement sans suite, ce qui rend quasi-impossible toute justice, au grand dam de toute une communauté piégée dans un pays qui proclame pourtant très haut son amitié avec le continent.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Décès de l’international gabonais Aaron BOUPENZA

Publié

sur

Triste nouvelle pour le monde du football mondial. L’international gabonais, Aaron Salem BOUPENZA est décédé ce mercredi 16 avril 2025 à l’âge de 28 ans. Ce dernier aurait trouvé la mort après une chute du 11e étage de sa résidence en Chine, où il évoluait depuis janvier pour le Zhejiang FC, club de la Chinese Super League qui a d’ailleurs confirmé la nouvelle.

Banner

En attendant les conclusions de l’enquête qui serait en cours pour déterminer les circonstances exactes de la mort, les hommages pleuvent déjà. C’est le cas du Président de la République gabonaise fraîchement élu Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

«C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que sa mémoire inspire notre jeunesse et que Dieu bénisse son âme.», a-t-il indiqué sur sa page Meta.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

La SETRAG déplore le décès d’une de ses passagères à bord d’un train voyageurs

Publié

sur

C’est avec une profonde tristesse que la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé dans un communiqué de presse le décès d’une passagère à  bord du train N°632, ce dimanche 23 février 2025 entre les gares d’Andem et Ntoum,  aux alentours de 08h40.

Banner


La passagère, qui avait embarqué à la gare de Lastourville en direction d’Owendo pour  des examens médicaux, a été prise d’un malaise à l’arrivée du train en gare d’Ayem. Immédiatement alertée, l’équipe médicale présente à bord est intervenue sans délai pour lui porter assistance.


Selon informations reçues les circonstances du décès ne sont pas encore connues. La SETRAG a indiqué que toutes les informations utiles seront mises à la disposition des autorités pour faire la lumière sur leurs causes.


Devant cette épreuve douloureuse, la Setrag apporte tout son soutien à la famille de la  défunte et met en place l’assistance nécessaire pour l’accompagner.


« La Direction Générale de la Setrag ainsi que l’ensemble des cheminots adressent leurs  sincères condoléances à la famille endeuillée et lui réitèrent leur solidarité en ces  moments difficiles ».

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: Stempy Love OBAME n’est plus !

Publié

sur

L’ancien présentateur de « Gabon Télévision« ,  Stempy Love OBAME,  de son vrai nom Jocelyn NSIMORO OBAME, a tiré sa révérence dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier à Libreville, dans un hôpital de la place, suite à de violentes douleurs abdominales, d’après les témoignages de ses prochese. Figure emblématique du paysage audiovisuel gabonais, il a  fait les beaux jours de la télévision publique par l’animation de l’émission « Télé Midi« . Les informations concernants les obsèques feront certainement l’objet d’un communiqué ultérieur faite par la famille, précisant la date et le lieu où se dérouleront les obsèques de notre très cher disparu.

Banner
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.