Sécurité Alimentaire
Makokou: L’Agasa retire des marchés des produits impropres à la consommation
Ce 25 novembre 2020, le Bureau Agasa de Makokou est descendu sur les marchés de la ville, pour sensibiliser les commerçantes sur l’importance de la prise en compte de la “Date limite de consommation” (DLC) dans leurs activités. L’opération s’est surtout intéressée aux bouillons de cubes et autres condiments, dont certains reconnus impropres à la consommation ont été détruits en nombre.
Identifiable à la mention «A consommer jusqu’au…», la DLC est un indice de péremption du produit, dont la consommation après date peut être d’un grand danger pour le consommateur. À ce titre, 319 cubes Adja, 26 paquets de cubes poulet, 23 paquets de cubes crevettes et 161 sachets de poivre et Curry qui présentaient des défauts de qualité, des défauts d’étiquetage et des dépassements de la date limite de consommation, ont purement et simplement été détruits.
Une action par laquelle l’Agasa a renouvelé son engagement à prévenir tout risque sanitaire et nutritionnel pour les consommateurs en retirant du marché les bouillons culinaires impropres à la consommation. Mais également en accompagnant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire sur l’ensemble du territoire, avec lesquels, l’agence partage régulièrement les bonnes pratiques, pour un maintien sur le marché de denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives.
Sécurité Alimentaire
Foberd-Gabon: directeurs délégués & conseillers du directeur général aux arrêts
Selon le quotidien « l’Union », c’est une quinzaine de responsables du groupe Foberd-Gabon qui serait mis aux arrêts par les services spéciaux de la Présidence de la République après une descente musclée de ces derniers en compagnie de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ce 04 décembre 2024 à Owendo. Il s’agit des directeurs délégués et des conseillers du directeur général. «Le directeur général du groupe, absent lors de ces interpellations, aurait, quant à lui, été convié à se présenter hier devant les agents». Il leur serait reproché, depuis un bon moment, la vente de produits impropres à la consommation.
Sécurité Alimentaire
Queue de buffle avariée, fraudes à l’étiquetage & produits périmés, Foberd Gabon fermé par l’Agasa
Définitive ou pas, le groupe Foberd Gabon vient de prendre cher. C’est le constat amer que les gabonais peuvent faire, stupéfaits devant la télévision, après une descente inopinée, ce 05 décembre 2024, au siège de ladite société, à Owendo, par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la Présidence de la République. Rencardés par des sources “anonymes”, les gendarmes de la sécurité alimentaire au Gabon y ont fait une découverte des plus surprenante dans les entrepôts : 33 tonnes de « queue de buffle » avariées, soit 1 400 cartons de 20 kg soigneusement camouflés, fraudes étiquetages, vente de produits périmés, et conditions d’hygiène inacceptables. La réponse des autorités gabonaise est sans appel : arrestations en cascade et fermeture provisoire des installations de ce groupe spécialisé dans le commerce de gros et de détails en alimentation. A suivre…
Sécurité Alimentaire
Gabon :le Tropic sans « galette au chocolat » désormais agréé
Le couple “Tropic – galette au chocolat” va momentanément prendre une pause dans de nombreux quartiers du grand Libreville et peut-être bien jusque dans l’arrière-pays. Et pour cause, dans une note adressée aux opérateurs économiques, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), le 07 août 2024, le bras séculier de l’État a «strictement interdit de détenir en vue de la vente aux consommateurs, des “galettes” provenant d’établissements non agréés par l’Agasa».
En effet, au regard du nombre grandissant d’acteurs exerçant de manière informelle dans le domaine de la fabrication artisanale desdits produits, le gendarme de la sécurité alimentaire, entre en guerre contre ces derniers qui exercent bien souvent dans des conditions non conformes. À ce titre, l’agence met en garde les tenanciers d’épiceries et supérette de l’accompagner dans cette lutte contre les ventes des aliments impropres à la consommation, en s’assurant auprès de ses services (011 44 21 33) de ce que les “galettes” proviennent bien d’une boulangerie agréée par ses soins.
Car, prévient-elle à l’endroit des contrevenants à ladite mesure, ils «s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur». Mais pour atteindre un objectif optimal, l’Agasa sollicite la contribution des populations afin qu’elles dénoncent ces producteurs informels. Faut croire que Tropic devra faire cavalier seul pendant cette période de surveillance.