Se connecter avec nous

Sécurité Alimentaire

Makokou: L’Agasa retire des marchés des produits impropres à la consommation

Publié

sur

Ce 25 novembre 2020, le Bureau Agasa de Makokou est descendu sur les marchés de la ville, pour sensibiliser les commerçantes sur l’importance de la prise en compte de la “Date limite de consommation” (DLC) dans leurs activités. L’opération s’est surtout intéressée aux bouillons de cubes et autres condiments, dont certains reconnus impropres à la consommation ont été détruits en nombre. 

Banner

Identifiable à la mention «A consommer jusqu’au…», la DLC est un indice de péremption du produit, dont la consommation après date peut être d’un grand danger pour le consommateur. À ce titre, 319 cubes Adja, 26 paquets de cubes poulet, 23 paquets de cubes crevettes et 161 sachets de poivre et Curry qui présentaient des défauts de qualité, des défauts d’étiquetage et des dépassements de la date limite de consommation, ont purement et simplement été détruits. 

Une action par laquelle l’Agasa a renouvelé son engagement à prévenir tout risque sanitaire et nutritionnel pour les consommateurs en retirant du marché les bouillons culinaires impropres à la consommation. Mais également en accompagnant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire sur l’ensemble du territoire, avec lesquels, l’agence partage régulièrement les bonnes pratiques, pour un maintien sur le marché de denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives.

Continuer La Lecture

Sécurité Alimentaire

Gabon /Conflit perpétuel à l’Agasa: le respect des textes en vigueur est-il le véritable nœud du problème ?

Publié

sur

Les mauvaises pratiques deplorées sous l’ancien régime, se poursuivront-elles sous la 5e République, ou la rigueur et le respect des textes et engagements sont des maîtres mots ? Le cas de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) fait naître cette interrogation. Car depuis sa création en 2013, les conditions de nomination du Directeur général ne sont pas respectées. En d’autres termes, l’Agasa peine à avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Voyons cela ensemble.

Banner

En effet, l’article n°17 de la loi n°0190/PR/MAEPSA du 21 mai 2014 portant approbation des statuts de l’Agence gabonaise de Sécurité alimentaire qui stipule que : «le Directeur général est nommé parmi les agents publics permanents ou non permanents, compétents dans les domaines d’activités de l’Agasa, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans».

Pourtant à l’époque déjà Alia Maheva BONGO ONDIMBA épouse MAGANGA MOUSSAVOU, juriste, n’avait pas le profil requis, son successeur, Anatole KABOUNOU ONKONI, formé à l’École nationale d’administration et une expérience significative, Anatole Kabounou Onkoni précédemment Directeur Général du Transport terrestre puis, Jean Delors BIYOGHE BI NTOUGOU, politologue de formation, ne justifient pas d’une expérience professionnelle de 10 ans dans les domaines d’activités de l’Agasa. Pourtant, dans le conflit qui oppose ce dernier à son adjoint, le commandant Oscar SADIBI MAPANGOU, le DG AGASA crie au non respect des textes en vigueur, quant sa nomination à la tête de cet organe est une flagrante violation desdits textes.

Face à ces dérives réglementaires, le Syndicat national des travailleurs de l’Agasa (Synata), en appelle, hier à Ali BONGO, aujourd’hui à l’intervention de la plus haute autorité, afin que par la rigueur et le respect des textes qui régissent le fonctionnement de cette agence, celle-ci puisse assumer pleinement son rôle de bras séculier de l’État en matière de sécurité alimentaire. Et par la même occasion, mettre terme aux conflits qui sont légion au sein de l’institution depuis de nombreuses années maintenant.

Continuer La Lecture

Sécurité Alimentaire

Foberd-Gabon: directeurs délégués & conseillers du directeur général aux arrêts

Publié

sur

Selon le quotidien « l’Union », c’est une quinzaine de responsables du groupe Foberd-Gabon qui serait mis aux arrêts par les services spéciaux de la Présidence de la République après une descente musclée de ces derniers en compagnie de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ce 04 décembre 2024 à Owendo. Il s’agit des directeurs délégués et des conseillers du directeur général. «Le directeur général du groupe, absent lors de ces interpellations, aurait, quant à lui, été convié à se présenter hier devant les agents». Il leur serait reproché, depuis un bon moment, la vente de produits impropres à la consommation.

Banner

Continuer La Lecture

Sécurité Alimentaire

Queue de buffle avariée, fraudes à l’étiquetage & produits périmés, Foberd Gabon fermé par l’Agasa

Publié

sur

Définitive ou pas, le groupe Foberd Gabon vient de prendre cher. C’est le constat amer que les gabonais peuvent faire, stupéfaits devant la télévision, après une descente inopinée, ce 05 décembre 2024, au siège de ladite société, à Owendo, par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la Présidence de la République. Rencardés par des sources “anonymes”, les gendarmes de la sécurité alimentaire au Gabon y ont fait une découverte des plus surprenante dans les entrepôts : 33 tonnes de « queue de buffle » avariées, soit 1 400 cartons de 20 kg soigneusement camouflés, fraudes étiquetages, vente de produits périmés, et conditions d’hygiène inacceptables. La réponse des autorités gabonaise est sans appel : arrestations en cascade et fermeture provisoire des installations de ce groupe spécialisé dans le commerce de gros et de détails en alimentation. A suivre…

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.