Politique
PDG Nyanga: La jeunesse invitée à s’approprier le concept ‘’Revitalisation et Régénération’’

A l’initiative du Délégué provincial de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) de la Nyanga et sous le parrainage du Membre du conseil national (MCN) de la Fédération Yara, Herménégile Bussa-Bussambe, un séminaire de sensibilisation tenu en novembre 2020, sur l’appropriation par les responsables de l’UJPDG, le concept dit de ‘’2R’’ (Revitalisation et Régénération) du parti des «masses» vient de se tenir au siège provincial du PDG à Tchibanga.

La rencontre a donné la possibilité à Herménégile Bussa-Bussambe, cadre du parti, d’édifier la jeunesse PDGiste nynoise sur la cohésion et la nécessaire adhésion aux idéaux du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), chers au Distingué Camarade Président (DCP), Ali Bongo Ondimba.
La messe politique sur les 2R concernait les quatre Fédérations de la commune de Tchibanga et les Trois du Département de Mougoutsi. L’occasion a été donnée aux camarades militantes et militants d’échanger avec le MCN de la Fédération Yara. Le parrain de l’événement à attirer l’attention des Pedegistes de la Nyanga sur la politique de développement impulsée par le DCP de leur parti depuis son accession à la magistrature suprême. Même si beaucoup reste à faire, ils se sont félicités de la construction du pont mythique de Mayumba et l’aménagement de la route Ndendé-Tchibanga et Tchibanga-Mayumba quoi que non terminé mais contribue à un véritable désenclavement de la province considérée comme longtemps oublié.
«Je voudrais très sincèrement vous dire à vous jeunesse de Mougoutsi qu’il est temps que tu te lèves et que tu marches vers ton avenir, ton avenir c’est avec le distingué camarade Président Ali Bongo Ondimba», dixit Herménegile Bussa-Bussambe durant son allocution.
Aussi, Herménégile Bussa-Bussambe, a-t-il invité la jeunesse Nynoise à la prise de conscience. «Nous avons souvent servi de bétail électoral, nous disons désormais non», a-t-il, fait renchérit, jetant d’ailleurs au passage une diatribe à une opposition trompeuse et en mal de popularité.
L’homme politique a par la suite appelé ses jeunes camarades à soutenir sans réserve les cadres de la province de la Nyanga promus par les plus hautes autorités à tous les niveaux de l’administration. Une approche qui permettra de contribuer fortement, selon lui, au développement harmonieux tant attendu de leur province.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».