Afrique
Afrique /Pétrole: Vincent de Paul MASSASSA participe à la 39ème session du Conseil des ministres de l’APPO

Le 19 novembre dernier à Niamey (Niger), le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul MASSASSA a pris part à la 39e session du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). A l’ordre du jour, la mise en œuvre des décisions prises lors du 38e Conseil des ministres tenu par visioconférence le 15 juin 2020. Ainsi, c’est par le biais d’un communiqué de presse du ministère précité parvenu à notre rédaction, que l’enjeu de ce sommet interministériel a été situé sur 2 axes principaux, en plus des questions liées à l’instabilité du secteur pétrolier: Le déplacement du siège de l’APPO d’Abuja (Nigeria) à Brazzaville (Congo) ; et la mise en place du plan décennal de l’Unité Africaine pour la période 2013-2023.

C’est également en présence du Premier ministre nigérien, Brigi RAFINI en tant qu’invité d’honneur,que s’est déroulé le sommet susmentionné.
En effet, une réflexion poussée se doit être menée sur l’avenir du secteur pétrolier en Afrique. La question étant devenue de plus en plus importante avec les effets de la pandémie de Covid-19 dans le secteur. Ainsi, la surdépendance des pays africains aux recettes pétrolières reste une véritable problématique au regard de l’instabilité mondiale des cours pétroliers.
«La volatilité des marchés pétroliers, qui touche tous les producteurs de pétrole, en Afrique nous avons des défis particuliers ; de la surdépendance aux recettes d’exportation du pétrole, technologie et finances étrangères et , dans certains cas, même des ressources humaines», a déclaré le Premier Ministre nigérien, Brigi RAFINI invité d’honneur de la 39e session du Conseil des ministres de l’APPO.
Aussi, durant la 39e session du Conseil des ministres du Pétrole, l’APPO a débuté un programme de restructuration et de réformes avec la nomination d’une nouvelle équipe et l’établissement du siège à Brazzaville. A cet effet la République du Congo devra finaliser les travaux du siège et en préciser la date de livraison car le prochain sommet des Chefs d’Etat, prévu en 2021 va s’y tenir.
Enfin, il a été question du plan décennal de l’Unité Africaine pour la période 2013-2023. Ce dernier prévoit 11 projets d’un agenda en vigueur jusqu’en 2063. A cet effet, le cœur de l’initiative se trouve dans la stratégie africaine des matières premières et le programme de la vision minière africaine.
«Le pétrole doit être un potentiel de croissance et doit contribuer à traduire dans les faits, la vision de l’Afrique en 2063 déclinée comme suit: une Afrique intégrée, prospère et pacifique ,dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale», a ajouté le premier ministre Nigérien.
Afin d’y parvenir, l’APPO se devra d’optimiser l’industrialisation du continent noir, qui accuse un grand retard technologique.
Enfin, les pays africains exportateurs de pétrole entendent collaborer pleinement avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cela afin de renforcer leurs compagnies et consolider une stabilité du marché mondial du pétrole.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
Afrique
50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.
Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.
Afrique
RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.
MEZ