Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Qui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO ou Guy NZOUBA-NDAMA aura la Vice-présidence de la République?

Publié

sur

C’est la question que les observateurs du paysage politique se posent au lendemain des funérailles de Marie-Louise Adira DABANY, tante maternelle d’Ali BONGO, qui malgré la circonstance éprouvante a reflété des allures de moment de réconciliation dans la grande famille du numéro un gabonais. Un rapprochement qui pourrait inaugurer selon certains, un changement prochain dans les hauts cercles de la République.

Banner

Les obsèques liées au décès de la sœur cadette du leader du parti politique CLR, Jean-Boniface ASSELE, a sonné comme une étape de plus dans le réchauffement des relations glaciales entre d’une part la faction du patriarche ASSELE et le camp de la famille présidentielle restreinte, composée principalement des BONGO VALENTIN. Ces moments ont été visiblement mis à profit pour laver le linge sale en famille. L’atmosphère qui a marqué ces moments de deuil était marquée par la fraternité et l’unité familiale.

En effet, “La Loupe” (N482) a relevé un fait surprenant qui s’est déroulé lors du moment de recueillement au domicile du père ASSELE au Komo. Curieusement, la parole a été donnée par la presse présidentielle à Léon-Paul NGOULAKIA, cousin d’Ali BONGO et soutien de Jean PING aux élections présidentielles de 2016. Mieux, Nicole ASSELE, sa cousine, en froid avec lui également depuis qu’il lui avait été refusé une visite à ce dernier en juillet 2019, s’est également exprimée. Tous les deux se sont accordés pour voir en cette cérémonie qui a réuni quasiment toute la famille, une grande réconciliation.

À en croire nos confrères, c’est grâce à l’esprit de cette ambiance fraternelle que pourrait émaner des changements au plus haut niveau de la République. Si l’on se fie effectivement au rapprochement familial entre Ali BONGO et Léon-Paul NGOULAKIA et la proximité de ce dernier avec Guy NZOUBA-NDAMA, leader du parti d’opposition les Démocrates, le fauteuil de la Vice-présidence pourrait donc revenir à ce dernier, qui depuis quelques temps a pris ses distances avec l’opposition.

Toujours selon “La Loupe”, le nom du président du parti Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné MINLAMA MINTOGO, reviendrait également à plusieurs reprises pour la Vice-présidence. L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 est un homme politique chevronné. L’unité nationale, la stabilité politique, la culture de la paix et du dialogue, constituent pour ce républicain les piliers d’une société gabonaise plus renforcée. C’est pourquoi il s’est toujours posé en rassembleur avec une forte inclination pour les actions à forte portée sociale. Surpris, a-t-on appris, par le biais de son entourage, l’homme n’a pas souhaité commenter cette information.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, quelque chose se trame au sein de l’appareil étatique et des changements vont certainement intervenir incessamment. Pour rappel, le Gabon est sans Vice-président depuis l’éviction de Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU de ce poste en 2018 pour son implication supposée mais non avérée jusqu’alors dans la retentissante affaire dite du “Kevagate”. Après les déboires de ce dernier, le nom de Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, lui aussi limogé de son poste de ministre de l’Enseignement supérieur à l’arrivée du gouvernement OSSOUKA RAPONDA, avait été avancé. Celui de Frédéric MASSAVALA MABOUMBA également, ancien porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a une fois été évoqué sans suite.

Continuer La Lecture

Politique

“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

Publié

sur

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.

Banner

L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»

C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.

En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne surhttp://www.ensemblepourlegabon.com ».

Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.

Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.

Continuer La Lecture

Politique

Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.

Continuer La Lecture

Politique

OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Publié

sur

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.

Banner


Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.

Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.

Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.

Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.