Nkok: Ali Bongo inaugure une usine à bois, la plus grande du pays 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce 10 novembre 2020, Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, où il a procédé à l’inauguration d’une usine de 1ere et 2e transformation de bois, l’entreprise XIN YA Wood. Cette nouvelle unité de transformation de pointe, établie sur 66000 m², est devenue par ailleurs la plus grande usine tant pour le secteur bois, que pour l’ensemble des industries locales confondues. 

C’est accompagné de son Premier ministre, rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et du Ministre des Forêts, Lee WHITE, que le Chef de l’État est allé introduire cette nouvelle entreprise de transformation du bois, qui s’ajoute à la liste des 88 du genre, installées dans la ZES de Nkok. En effet, installée au sein de la  zone depuis le 06 Novembre 2019, l’entreprise s’attaque aux différentes étapes de la chaîne de valeur du bois avec comme produits principaux, les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois.  

L’usine XIN YA Wood, «qui résulte d’un investissement de 3 milliards de francs CFA, est spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage. Elle participe de la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie», a indiqué Ali Bongo, qui se réjouit par ailleurs que «à la clé, ce sont déjà 242 emplois qui ont été créés pour des gabonais».

Pour rappel, ce nouvel acteur, qui vient renforcer la compétitivité du secteur bois dans l’économie gabonaise, exporte actuellement près de 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits, représentant respectivement 3 280 m3 et 615 m3. Sa présence sur le territoire vient indubitablement permettre aux autorités de réduire le chômage notamment chez les jeunes, tout en maintenant le cap vers la diversification de l’économie nationale. 

Share.

About Author

Comments are closed.