Se connecter avec nous

Politique

Nkok: Ali Bongo inaugure une usine à bois, la plus grande du pays 

Publié

sur

Ce 10 novembre 2020, Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, où il a procédé à l’inauguration d’une usine de 1ere et 2e transformation de bois, l’entreprise XIN YA Wood. Cette nouvelle unité de transformation de pointe, établie sur 66000 m², est devenue par ailleurs la plus grande usine tant pour le secteur bois, que pour l’ensemble des industries locales confondues. 

Banner

C’est accompagné de son Premier ministre, rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et du Ministre des Forêts, Lee WHITE, que le Chef de l’État est allé introduire cette nouvelle entreprise de transformation du bois, qui s’ajoute à la liste des 88 du genre, installées dans la ZES de Nkok. En effet, installée au sein de la  zone depuis le 06 Novembre 2019, l’entreprise s’attaque aux différentes étapes de la chaîne de valeur du bois avec comme produits principaux, les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois.  

L’usine XIN YA Wood, «qui résulte d’un investissement de 3 milliards de francs CFA, est spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage. Elle participe de la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie», a indiqué Ali Bongo, qui se réjouit par ailleurs que «à la clé, ce sont déjà 242 emplois qui ont été créés pour des gabonais».

Pour rappel, ce nouvel acteur, qui vient renforcer la compétitivité du secteur bois dans l’économie gabonaise, exporte actuellement près de 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits, représentant respectivement 3 280 m3 et 615 m3. Sa présence sur le territoire vient indubitablement permettre aux autorités de réduire le chômage notamment chez les jeunes, tout en maintenant le cap vers la diversification de l’économie nationale. 

Continuer La Lecture

Politique

Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.

Banner

Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Publié

sur

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.

Continuer La Lecture

Politique

Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.

Banner


« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.

Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.

Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.