Éducation
Rentrée des classes 2020-2021: Pierre Daniel INDJENDJE NDALA entre solidarité et soutien aux écoles d’Owendo
C’est le moins que l’on puisse dire de ce que la rédaction de « Vox Populi 241 » (VXP241), a été amenée à constater hier, dimanche 1er novembre 2020, dans les écoles primaires de la SNI I et II et des écoles publiques d’Octra I et II. Où le député du parti des Sociaux-démocrates Gabonais (SDG), élu du siège unique du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA a initié de modestes travaux de réhabilitation des installations sanitaires, de curage des fosses septiques, et de désherbage des lieux. Des actions ponctuelles qui se sont révélées salutaires en cette période de rentrée scolaire 2020-2021.
À Owendo ce dimanche, nos équipes ont vécu une fête de la Toussaint pas comme les autres. Inévitablement placée sous le signe de la solidarité et de l’entraide, cette journée a été l’occasion d’observer l’élan de cœur de Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, qui est avant toute chose un parent d’élève résolu à apporter sa modeste contribution pour matérialiser la vision du numéro un Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, visant à améliorer de façon concrète le quotidien des citoyens. Sans vouloir se substituer à l’Etat, l’homme s’est mis en tête de localiser quelques établissements d’enseignement de sa circonscription et d’y effectuer des opérations de nettoyage à quelques encablures de la rentrée scolaire.
Pour cette année 2020, année ô combien difficile car marquée par la pandémie du coronavirus, le projet a débuté en février dernier, quand le parlementaire a financé des travaux d’adduction d’eau à l’école publique d’Alenakiri, en plus d’y avoir réhabilité les toilettes, qui n’étaient pas opérationnelles. Au regard du succès de cette action, ce dernier a donc décidé de la rééditer notamment dans les écoles publiques de la SNI I et II, où les sanitaires ont été entièrement nettoyées, réhabilitées et les fosses septiques vidées par une société de la place.
Cette opération de nettoyage a rencontré l’appréciation du directeur de l’école primaire de la SNI I Owendo, Gervais Fortuné NKOGHO, qui nous a confié son «agréable surprise car [nous] étions dans un état de détresse», avant d’ajouter « nous sommes contents car nous allons débuter l’année scolaire dans les meilleures conditions hygiéniques car avec la pandémie, la propreté et l’hygiène étaient des préoccupations importantes. Nous sommes donc très contents et nous souhaitons seulement que ce genre d’actions se poursuivent… ».
Dans la même journée, notre rédaction, en compagnie du député et ses collaborateurs, s’est rendue en fin de parcours au sein des écoles publiques d’Octra I & II, où la même ambiance régnait et pour les mêmes raisons. En effet, Olivier MVOMO MBA, l’un des directeurs de cet établissement, nous a exprimé toute sa reconnaissance pour les travaux de nettoyage ( débroussaillage et nettoyage de toilettes) effectués par l’équipe emmenée par l’élu «pour rendre l’établissement propre et agréable».
Il a salué cette action qui selon lui a été «d’un grand secours» alors que son établissement est en proie à des difficultés d’ordre divers. De même que les alentours, débarrassés des hautes herbes. Une société de la place a également été commissionnée pour le curage des fosses septiques, alors saturées.
Pour rappel, les actions de Pierre Daniel INDJENDJE NDALA en faveur des établissements d’enseignement primaire de la commune d’Owendo remontent à l’année 2018, avec le lancement d’une opération pilote de nettoyage de l’école d’Agoungou, où toilettes et fosses septiques ont été nettoyées et curées. Les retours positifs des actions de ces derniers jours s’inscrivent dans une dynamique qui va d’ailleurs se poursuivre à l’école publique d’Akournam I dans les prochains jours.
Éducation
OLIGUI NGUEMA inaugure l’école primaire et le lycée de Montalier
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 13 novembre 2024, en compagnie des membres du CTRI et du gouvernement à l’inauguration de l’école primaire ainsi qu’à la visite du lycée du quartier Montalier transfo.
Ayant pour objectif d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage moderne et bien équipé, cet établissement, entièrement construit par le CTRI pour un effectif total de 1573 élèves, témoigne de l’engagement des autorités d’offrir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité, adaptée aux besoins actuels des jeunes générations.
L’école Publique de Montalier transfo compte 25 salles de classe pour les cycles pré-primaire et primaire,une salle multimédia, une infirmerie, un foyer, une salle pour les enseignants et des bureaux administratifs.
Satisfaits par la construction de cette école dans leur quartier, les élèves ont tenu à travers des prestations culturelles à temoigner leur gratitude au Président de la République. L’inauguration officielle de l’école publique de Montalier a également été marquée par la décoration des agents du ministère de l’Education Nationale de la médaille de Reconnaissance.
Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé à la visite du Lycée public de Montalier qui a fait l’objet de réhabilitation et d’extension. Avec 45 salles de classes rénovées et 5 construites , cet établissement moderne passe d’une capacité d’accueil de 2300 élèves à 3000, soit 700 places supplémentaires créées.
Outre ces travaux d’extension et de rénovation, le lycée public de Montalier a également bénéficié de matériel didactique dont des tableaux multimédia qui permettent de dispenser des cours à distance et de palier au déficit d’enseignants.
Exprimant leur gratitude au Président de la République , les élèves et le corps enseignant ont promis d’en faire bon usage.
Éducation
60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières
Cette initiative concerne les bacheliers de la session 2024 et les étudiants non boursiers de 2023, issus des lycées situés dans les localités traversées par le chemin de fer, notamment Owendo, Ndjolé, Boué, Lastourville et Franceville.
C’est dans un communiqué publié en novembre 2024 que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon en abrégée (ANBG) a rendu public l’offre de la Société d’Exploitation du Transgabonais, (Setrag ) qui vise la formation de jeunes gabonais dans les domaines aussi variés qui sont : Électrotechnique, Électricité, Génie électrique, Maintenance industrielle, Mécanique industrielle, Électronique et informatique des systèmes industriels, Énergies renouvelables, Droit fiscal, Management des ressources humaines et Marketing digital.
Les postulants doivent être de nationalité gabonaise, être âgés de 24 ans au plus, et avoir obtenu leur baccalauréat au 1er tour, indique le communiqué de l’ANBG.
« Cet investissement, entièrement financé par la SETRAG, s’inscrit dans le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé ‘Act fort Positive Mining’. L’objectif est d’accompagner soixante (60) jeunes dans des formations de deux (2) et trois (3) ans dans les domaines techniques et professionnels au Gabon », souligne le communiqué
Éducation
Gabon: la passerelle du Lycée national Léon-MBA désormais opérationnelle
Les ministres, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC et celui des Travaux publics, le Général de Division, Flavien NZENGUI NZOUNDOU, ont procédé ce mercredi 6 octobre 2024 à la mise en service de la passerelle piétonne du Lycée national Léon-MBA, situé dans le premier arrondissement de la capitale. Cette dernière permettra aux élèves notamment et aux piétons de traverser en toute sécurité cette route de 2×2 voies considérée hautement accidentogène.
Après le lancement des travaux en 2021, prévus pour 12 mois, ka coupure symbolique du ruban, ce jour , a retenti comme un ouf de soulagement, d’autant plus que la livraison de l’ouvrage était attendue. Menés par l’entreprise « Ecowood », et construite entièrement à partir du bois issu de la riche forêt gabonaise, notamment le Padouk, l’Ozigo, le Movengui, le Tali et OKan, cette passerelle est longue de 48 mètres sur 2,28 mètres de large, avec un tirant d’air de 6,5 mètres, une hauteur totale de 13,5 mètres et un poids global du bois après assemblage de 44 tonnes.