Se connecter avec nous

Afrique

Covid-19: Partout au Nigeria, des scènes de pillages de l’aide alimentaire s’intensifient

Publié

sur

Depuis le 26 octobre dernier, une pléthore d’entrepôts contenant l’aide alimentaire destinée aux victimes de la Covid-19 ont été pillés sur l’ensemble du territoire nigérian. Déjà engluée dans une crise en raison des violences policières, la première puissance économique africaine semble basculer de plus en plus vers l’anarchie totale. Une situation d’autant plus inquiétante car 68% des populations du pays sont menacées d’insécurité alimentaire par la pandémie de la covid-19. 

Banner

En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreux entrepôts composés de tonnes de produits alimentaires auraient été dissimulées par les Gouverneurs des Etats fédéraux, en complicité avec le gouvernement central d’Abuja. A la découverte de ces derniers, les populations déjà excédées par les violences policières, le taux de corruption et la famine aggravée par la Covid-19, ont décidé de piller les hangars de nourriture conservés par les autorités.

Néanmoins, ces pillages ne se font pas sans conséquences, et plusieurs nigérians seraient déjà morts soit par affrontement avec les forces de l’ordre, soit par trépignement de la foule. 

«Il y avait des gens partout ! C’est énorme là-dedans, il y a beaucoup de nourriture. Regardez ! C’est tout ce qu’on a pu emporter, parce que les gens se battaient. Certains n’ont pas réussi à en sortir vivants», a indiqué une habitante à GWAGWALADA, où 2 femmes sont mortes lundi après avoir été piétinées par la foule, nous rapporte « Le Monde« .

Du côté des pouvoirs publics, la justification du retard quant à la distribution des produits alimentaires est d’une ambiguïté sans pareil. Le gouvernement central et les Etats fédéraux se renvoient mutuellement la responsabilité. Pour certains, ce retard résulterait de la cupidité de plusieurs dirigeants, visant à tirer profit au maximum d’une commercialisation clandestine des aliments entreposés. 

En somme, 2 semaines après les premières manifestations des jeunes dans les rues pour dénoncer la mauvaise gouvernance et les violences policières, le pays le plus peuplé d’Afrique se retrouve au bord d’une véritable conflagration généralisée. Entre terrorisme islamiste (Boko-Haram), crise pétrolière et Covid-19, l’avenir politique et économique du Nigeria devient de plus en plus incertain.

Nous y reviendrons.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

Afrique

50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Publié

sur

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Banner

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.

Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.

Continuer La Lecture

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Publié

sur

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.