Gabon /COVID-19: “le test Covid sera gratuit pour les gabonais économiquement faibles et vulnérables”, dixit Jessye ELLA EKOGHA

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 23 octobre 2020 au Palais de la Rénovation de Libreville, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a annoncé la gratuité des tests de COVID-19 pour la catégorie des «Gabonais économiquement faibles» (GEF), enregistrés à la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Cette mesure concerne également les personnes vulnérables.

À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, le porte-parole de la Présidence a apporté des éléments d’explication complémentaires aux mesures gouvernementales prises dans le cadre de la deuxième phase d’allègement des restrictions liées à lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19.

En effet, alors que le Gouvernement avait annoncé que le prix standard du test PCR de dépistage du nouveau coronavirus était désormais fixé à 5 000 francs CFA, «le test Covid sera gratuit pour les gabonais économiquement faibles et vulnérables», a déclaré le porte-parole d’Ali BONGO ONDIMBA.

Une mesure à forte portée sociale qui s’inscrit dans l’élan de solidarité impulsé au début de la crise sanitaire dans le pays par le locataire du Palais de la Rénovation, qui avait au préalable financé sur fonds propres, un fonds de solidarité au bénéfice des GEF à hauteur de de 2,1 milliards de francs CFA. Avec cette nouvelle décision, c’est une épine dans le pied des citoyens nécessiteux, durement affectés par la crise, qui est ainsi ôtée.

Concrètement, pour les concernés, il s’agira de présenter simplement leur carte d’assurance CNAMGS pour bénéficier d’un test PCR gratuit dans les centres habilités. Par ailleurs, la mesure, qui concerne également les personnes vulnérables, permettra sans doute aux personnes âgées et d’autres présentant des comorbidités telles le diabète ou l’hypertension, de bénéficier du même avantage.

Share.

About Author

Comments are closed.