Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon : Mes webinaires de la semaine avec LinkedIn et Nestlé

Publié

sur

[À quoi ressemble une semaine type chez un spécialiste de la communication digitale ? Olivier ONA nous partage sa semaine autour du phénomène web culturel qui a pris de l’ampleur avec l’arrivée du Coronavirus dans nos pays : les webinaires ! Ou comment partager son savoir à des milliers de gens sans les réunir dans un espace en présentiel…]

Banner

Cette semaine a été assez riche pour moi côté activités en ligne mais surtout beaucoup d’apprentissage car si vous ne le savez pas, il est possible de se former en étant au Gabon et bénéficier d’expertises internationales depuis son ordinateur portable (et même son smartphone !).

La semaine du 12 au 18 Octobre m’a justement permis de faire quelques mises à jour et surtout d’acquérir de nouvelles compétences.

En fait, je n’ai pas fait qu’acquérir de nouvelles compétences j’ai aussi pris soin de moi via un webinaire sur comment se nourrir en temps de Covid-19, vendredi 16 Octobre, mais bon je vous fais un petit récapitulatif des webinaires auxquels j’ai participé et rassurez-vous je ne serai pas très long.

Les formations non certifiantes de LinkedIn

Selon les chiffres du dernier rapport généré par Hootsuite et l’agence social media We are social, le Gabon compte précisément 130.000 utilisateurs pour 35.6% de femmes et 64.4% d’hommes sur LinkedIn.

En plus d’être un formidable outil de mise en relation, LinkedIn est également intéressant pour se former en fonction de votre profil. Ce qui veut dire qu’il faut faire le maximum pour le remplir entièrement afin de maximiser vos chances professionnelles que ce soit pour un nouvel emploi comme pour des opportunités en termes de formations.

Du 12 au 18 Octobre 2020 j’ai pris le temps de participer à des sessions dédiées au travers l’option LinkedIn Learning autour de la communication digitale pour des refresh mais également autour de la vente, de l’outil Excel, de développement front end et de quelques cours autour du développement personnel.

La session qui m’a le plus marquée est celle Pause-Café : le développement web front-end.

En gros les vidéos m’ont immobilisées moins de 18 minutes et je ne regrette rien car j’ai pu revoir quelques fondamentaux oubliés surtout du côté de HTML5, Java et CSS.

Animées par Damien Bruyndonckx, formateur certifié Adobe j’ai donc pu revoir certaines notions qui m’ont d’ailleurs poussé à replonger dans l’univers du développement web (et ce n’est pas plus mal).

Le webinaire de Nestlé sur l’alimentation

Déjà si vous n’avez pas une connexion Internet fiable, je vous invite à ne pas y participer afin de ne pas perdre la qualité des échanges. Je veux dire, ce type de webinaire que ce soit pour Nestlé, Facebook ou LinkedIn il faut se préparer afin de pas avoir de coupures de connexion pour ne rien manquer surtout lorsqu’il s’agit de webinaire en live.

Ce point est vu, nous pouvons passer au webinaire à proprement dit, donc, Nestlé Afrique a réuni un panel assez intéressant le vendredi 16 Octobre 2020 sur Zoom afin d’échanger sur la thématique : Bien nourrir, aujourd’hui et demain, Ensemble.

Le webinaire m’a surtout marqué parce que j’ai pu bénéficier de chiffres locaux durant la présentation du Docteur Ghislaine NZANG NGUEMA, nutritionniste au CHU de Libreville (ex hôpital général).

Vous allez peut-être me dire quel est l’intérêt pour quelqu’un du digital d’en parler. Et bien c’est assez simple, l’alimentation est fondamentale dans le développement d’une nation car des jeunes bien nourris construirons l’Afrique de demain. Et vu que ces derniers temps j’ai eu du mal à me remettre au sport, les interventions des différents intervenants ont eu raison de mon laxisme.

En effet, les experts en nutrition ont eu raison de moi en répondant à cette question : Pourquoi se nourrir ? 

Après nous avoir bien fait comprendre que l’alimentation était un besoin fondamental, il a surtout été question que se nourrir contribuait non seulement au développement du potentiel génétique, à la maturation du système nerveux et à la prévention des maladies nutritionnelles ! 

Je retiens d’ailleurs ce slide du Docteur Ghislaine NZANG NGUEMA qui disait : «Le corps humain a besoin de substances nutritives pour se maintenir en vie, se développer et être actif mais surtout qu’une bonne alimentation doit être équilibrée et variée».

Je suis ressorti de ce webinaire avec une information capitale : Il faut avoir une alimentation équilibrée et variée en respectant cette nomenclature :

Groupe 1 énergétique : Les glucides et les lipides (manioc, riz, le pain, beurre, huile, noix de palme…)

Pour ce qui est des glucides, ils sont une source essentielle d’énergie pour l’organisme et pour ce qui est des lipides, nutriments les plus riches en énergie, sont très utiles au bon fonctionnement du corps et qu’il ne faut jamais les supprimer complètement de notre alimentation.

Groupe 2 croissance : Les protéines (poule, viande, fromage, œufs…)

Dans ce groupe, j’ai pu retenir que les protéines servent à la croissance et au développement de l’organisme (os, muscles, peau…) mais également à fabriquer des anticorps et des hormones.

Groupe 3 protecteur : Sels minéraux, vitamines (fruits et légumes)

Les sels minéraux et les vitamines aident l’organisme à lutter contre les infections et à faciliter la digestion.

Chacun de ses groupes à un rôle bien déterminé dans notre organisme afin de nous maintenir en bonne santé et favoriser nôtre croissance et j’espère que vous allez faire comme moi et suivre ses recommandations proposées par Nestlé.

Mais pourquoi ce webinaire le 16 Octobre 2020 ? 

Tout simplement parce que cette date correspond à la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (tous les 16 Octobre 2020) ! D’ailleurs la multinationale a ponctué son action par une opération de RSE en faisant un don d’aliments à l’orphelinat AEODA situé au 1er campement sis à Akanda le 15 Octobre 2020. 

Cette remise a été ponctuée par cette phrase Abdoulaye DIONGUE, Directeur Général de Nestlé Gabon : « À Nestlé, nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celles des générations futures. C’est pour cela que nous avons choisi d’enrichir nos aliments en micronutriments essentiels tels que le fer, le zinc, le calcium pour aider les familles à s’alimenter sainement chaque jour. Nous le faisons depuis plus de 50 ans aujourd’hui et nous nous engageons à continuer pour garantir une alimentation de qualité, abordable, accessible et durable aux générations futures ».

Suivez Nestle sur ses réseaux sociaux : https://www.facebook.com/nestle.cwar/?ti=as. Ou encore,

https://twitter.com/NestleCWAR_FR?s=09

Continuer La Lecture

Société/Environnement

La SETRAG s’engage pour la protection de l’environnement

Publié

sur

Le 15 janvier 2026, le Directeur Général de Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a pris part à  la cérémonie de signature de 2 Conventions pour la préservation de la biodiversité dans notre pays au ministèredes Eaux et Forêts.

Banner

A cette occasion, le Top Manager de la Setrag a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la « Setrag exploite le réseau ferroviaire du pays,qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, parfois menacées. Cette proximité impose une responsabilité à son entreprise: celle de concilier ses activités de transport avec la préservation de la faune et des  écosystèmes ».

La première convention signée est celle avec l’ONG « Conservation Justice » qui vise à lutter contre le braconnage et le commerce illégal de produits fauniques.Elle aura une durée de 5 ans pendant lesquels la Setrag consacrera  un budget de 283 millions de FCFA.

Cette signature vient renforcer les mesures de lutte contre le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune. Pendant cette durée les deux parties mettrons en place des patrouilles de surveillance, formeront les  personnels à la législation environnementale et conduiront des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

La deuxième convention quant à elle signée avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vise la réduction des collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Elle dispose d’ un financement  budgétaire de 400 millions de FCFA repartis sur cinq ans.

« Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité de la SETRAG et traduisent la volonté de l’entreprise de protéger le patrimoine naturel gabonais » a dit ChristianMagni.

Les objectifs des conventions

Lutte contre le braconnage et le commerce illégal sont au Centre de ces signatures.La première convention impliquant l’ONG « Conservation Justice » prévoit la mise en place de patrouilles de surveillance, la formation du personnel à la législation environnementale et des actions de sensibilisation auprès des populations locales.Et le budget de 283 millions de FCFA alloué à ce projet permettra la mise en place des mesures visant
à  lutter contre le braconnage et le commerce des produits fauniques.La deuxième signature  avec la Comilog vise à réduire les collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Son montant est de 400 millions de francs CFA.

Notons que Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité du groupe Eramet dont  la Setrag et de Comilog sont filiales disposant d’ une politique RSE traduisant la volonté des parties prenantes de protéger le patrimoine naturel gabonais.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

2e édition du forum « Inspirer les Jeunes Talents » Setrag partenaire

Publié

sur

[L[‘évènement s’est déroulé à l’Université Internationale Berthe et Jean de Libreville.
Fidèle à son engagement en faveur de la jeunesse et de l’employabilité, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a marqué sa présence en tant que partenaire officiel de la 2e édition du forum  » Inspirer les Jeunes Talents », organisé par la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe Jean.

Banner


Ce forum, devenu un rendez-vous annuel, vise à créer un pont entre les jeunes étudiants et le monde professionnel, en mettant en lumière les parcours inspirants, les compétences clés et les opportunités réelles d’insertion. La participation de SETRAG s’est traduite par des offres de stages, des modules de formation, et des échanges directs avec les cadres de l’entreprise.

SETRAG croit au potentiel des jeunes Gabonais

« Notre partenariat avec cette initiative s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale, axée sur la formation, l’accompagnement et l’intégration professionnelle », a déclaré un représentant de l’entreprise, Chef de département Talent, Diversité et Inclusion chez  SETRAG, Moundziegou Erméline Bertha.

Un engagement pour l’avenir des jeunes

La SETRAG propose des stages et des opportunités de formation pour les jeunes talents gabonais, leur permettant de développer leurs compétences et de se préparer à leur future carrière professionnelle. Cette initiative est en ligne avec les objectifs de la SETRAG de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le partenariat entre la SETRAG et la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean est un exemple de collaboration réussie entre le secteur privé et l’éducation. Les jeunes talents gabonais bénéficieront de l’expertise et des ressources de la SETRAG, tandis que l’entreprise pourra identifier et recruter les meilleurs talents du pays.

Des opportunités pour les jeunes gabonais

La SETRAG offre des opportunités de formation et d’emploi dans divers domaines, notamment le transport ferroviaire, la logistique et la gestion. Les jeunes gabonais intéressés peuvent postuler pour des stages et des emplois à la SETRAG et bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’entreprise.

Détails de ce partenariat avec la Junior Entreprise.

L’Objectif de la SETRAG est de  répondre aux besoins en compétences notamment en ingénierie, en logistique, etc; mais aussi d’ offrir de vraies opportunités professionnelles aux jeunes à travers des actions concrètes en autres: des Stages, des contrats de professionnalisation (CPE), des programmes pédagogiques.
La SETRAG accompagne de nombreux jeunes et prévoit de former 1 000 jeunes par an dans le cadre de l’ambition du groupe Eramet.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie de la SETRAG de soutenir l’emploi et de contribuer à la transformation du Transgabonais.

Fin

Continuer La Lecture

Société/Environnement

7 véhicules attribués à 7 argents retraités, la SOBRAGA célèbre le dévouement

Publié

sur

[L]a Direction Générale de SOBRAGA a servi de cadre, le vendredi 12 décembre 2025, à une cérémonie solennelle de remise de véhicules. Cet événement a permis de mettre à l’honneur sept (7) anciens agents, récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à l’entreprise tout au long de leur carrière.

Banner

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de reconnaissance du mérite, la société a tenu à marquer d’une pierre blanche le départ de ces collaborateurs vers une retraite bien méritée. Cette dotation s’inscrit dans la volonté constante de l’entreprise d’accompagner ses talents, même au-delà de leur vie active, en leur garantissant autonomie et mobilité.

Un symbole de gratitude pour des années de dévouement

La cérémonie a été marquée par l’intervention de Xavier JAFFRET, Directeur Général, qui a rappelé l’importance de ce geste pour l’entreprise. S’adressant aux récipiendaires, il a souligné la portée profonde de cette donation : « Les véhicules que vous recevrez aujourd’hui ne sont pas seulement un moyen de transport ; mais un symbole tangible de notre gratitude pour votre dévouement », a déclaré le DG

Ces mots ont résonné fort auprès des retraités et de leurs familles, illustrant la considération de l’entreprise pour l’engagement sans faille de ses équipes. À travers cette action, SOBRAGA réaffirme sa position d’employeur de référence et d’entreprise citoyenne.

En célébrant ainsi ses anciens collaborateurs, la société démontre que la valorisation du capital humain reste au cœur de son ADN et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE). Ces véhicules, désormais aux mains de leurs nouveaux propriétaires, témoignent de la fierté d’avoir appartenu à la grande famille SOBRAGA et de la reconnaissance d’un travail accompli avec honneur.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.