Gabon: L’AGASA incite les forestiers industriels de s’arrimer à la certification phytosanitaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 19 octobre dernier à Libreville, Didier MEBIAME, le Directeur général adjoint de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), a rencontré des représentants de l’Union des forestiers industriels du Gabon (Ufiga). À l’ordre du jour, l’arrimage à la certification phytosanitaire, aux fins d’éviter la propagation d’organismes nuisibles à la santé durant le transport et le transfert des marchandises.

En effet, l’objectif principal de l’Agasa étant la santé et la sécurité du consommateur gabonais, il était du devoir de l’agence d’exiger aux forestiers industriels de réaliser leurs activités suivant la certification phytosanitaire en vigueur sur le territoire national.

«L’une des missions dévolues à l’Agasa est celle de s’assurer que les produits importés ou exportés soient exempts de nuisibles, ce qui revient à empêcher l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles et/ou de quarantaine dans le pays au travers de la certification phytosanitaire, conformément aux dispositions du décret du 0922/PR/MEFBP/MAEDR du 18 octobre 2005 », a indiqué l’Agasa lors du communiqué relatif à la rencontre.

Enfin, la séance de travail a favorisé des échanges portés sur la certification phytosanitaire et le traitement des conteneurs de bois, avec toute la complexité de cette opération.

Share.

About Author

Comments are closed.