Se connecter avec nous

Politique

Gabon /Dialogue d’Angondje: L’opposition dénonce “l’interruption unilatérale du processus d’application des actes » et saisit l’UA

Publié

sur

 « Le bureau de coordination de l’Union Africaine auprès de la CEEAC a abrité deux importantes rencontres réunissant les 7 et 14 octobre 2020 les délégations de l’Opposition Partie Prenante au Dialogue Politique d’Angondjé et la Ministre plénipotentiaire de l’Union Africaine (UA) ». C’est ce qu’indique un communiqué de l’Opposition Partie Prenante au Dialogue Politique d’Agondjé d’Avril et Mai 2017. Entre autres réclamations, celle-ci demande le paiement automatique des pensions retraites. La rédaction de VXP241 vous propose ledit communiqué en intégralité:

Banner

« Le bureau de coordination de l’Union Africaine auprès de la CEEAC a abrité deux importantes rencontres réunissant les 7 et 14 octobre 2020 les délégations de l’Opposition Partie Prenante au Dialogue Politique d’Angondjé et la Ministre plénipotentiaire de l’Union Africaine.  

Deux saisines ont été remises à son Excellence Madame Hortense NGUEMA OKOME Coordonnatrice du Bureau de liaison de l’UA. Il s’agit précisément d’un mémorandum à transmettre au Président de la Commission Africaine dénonçant l’interruption unilatérale du processus d’application des actes dudit Dialogue par la Majorité au Pouvoir.

En revanche, le mémoire de défense porté à la compétence de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, vise à exiger le paiement de la solde mensuelle des membres du Comité de Suivi-Evaluation des actes dudit Dialogue sur une période de 36 mois.

Face à cette impasse, le Gouvernement gabonais est mis dos au mur. On se rappelle que ce dernier avait sollicité au Dialogue Politique d’Angondjé la facilitation de l’Union Africaine. Le Président de la Commission de l’UA avait alors dépêché à Libreville son Envoyé Spécial, Le professeur Lebat Mohamed EL HACEN à cet effet.

Lors de ces assises d’Angondjé, le Pouvoir et l’Opposition avaient Unanimement accepté d’insérer dans leur protocole d’entente l’impératif d’une application intégrale de leurs accords, l’article 259 du protocole politique faisant foi.

Ce contentieux inédit dans le vécu des pourparlers politiques au Gabon survient bien entendu après la paralysie volontaire du Comité de suivi par le pouvoir, des interpellations infructueuses des autorités gabonaises et des facilitateurs nationaux.

Le mémorandum indique par ailleurs que sur les 256 articles du Protocole d’Accord référencé, 56 dispositions triées au volet ont été ordonnancées dans le corpus juridique de l’Etat. Les reformes approuvées sans consultation aucune du Comité de suivi se limitent aux questions constitutionnelles et électorales.

L’opposition Partie prenantes revendique la prise en compte des actes pouvant impacter durablement  le quotidien du peuple gabonais notamment :

Le paiement automatique des pensions retraites ;

– La mise à niveau des infrastructures de santé, de l’énergie, de l’éducation, de la route et des logements sociaux

par l’adoption des plans triennaux. 

Il est  également posé avec récurrence la question de l’élargissement des prisonniers politiques par le mécanisme de la grâce présidentielle prévue par lesdits accords et enfin l’indemnisation des victimes de la crise poste électorale de 2016…

Fait à Libreville le 15 Octobre 2020 »

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.