Politique
Côte d’Ivoire: Premier meeting “monstre” de l’opposition unie contre le 3e mandat d’Alassane OUATTARA
30.000 personnes étaient réunies le samedi 10 octobre 2020 au stade d’Abidjan pour le premier grand meeting d’une opposition ivoirienne unie pour la seule cause de contrecarrer la candidature controversée du président Alassane OUATTARA à un troisième mandat à la présidentielle du 31 octobre 2020.
De ce fait, ce meeting a réuni: L’ancien Président Henri KONAN BEDIE et des représentants de l’ancien Président Laurent GBAGBO et de l’ancien Chef rebelle et ex-Premier Ministre Guillaume SORO.
Cette manifestation a rassemblé pour la première fois de nombreux leaders. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale Mamadou KOULIBALY ou les anciens Ministres d’Alassane OUATTARA, Abdallah Albert MABRI TOIKEUSSE et Marcel Amon TANOH, 3 figures politiques dont les candidatures à la présidentielle ont été rejetées par le Conseil Constitutionnel, étaient également là.
Il y avait aussi des dissidents du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par Laurent GBAGBO. Le parti de l’ancien Président est divisé depuis des années entre une tendance dirigée par l’ancien Premier Ministre Pascal Affi N’GUESSAN et une autre, les « GOR” (GBAGBO Ou Rien) de Assoa ADOU, Secrétaire Général de la branche considérée comme historique, qui étaient jusqu’à présent irréconciliables.
Selon le site d’informations de “VOA Afrique”, dans son discours, Henri KONAN BEDIE a appelé l’ONU à « se saisir du dossier ivoirien » pour mettre en place « un organe électoral véritablement indépendant et crédible« . Affi N’GUESSAN, également candidat à la présidentielle, a quant à lui, rappelé le mot d’ordre de « désobéissance civile » lancé par l’opposition et réclamé une « transition politique » en Côte d’Ivoire.
Le meeting était encadré par un important dispositif policier et le quartier du Plateau (quartier du pouvoir et des affaires) où se trouve le stade était fermé à la circulation routière. L’opposition s’est plaint de mesures visant à décourager les militants de se rendre au stade, dont le podium affichait en grands caractères « Toute l’opposition ivoirienne dit NON, NON, NON! »
Si elle s’est regroupée derrière son refus de la candidature du Président OUATTARA, l’opposition ivoirienne ne s’est en revanche pas mise d’accord sur une alliance électorale pour la présidentielle. La position de ses leaders sur la tenue ou non du scrutin présidentiel le 31 octobre 2020 ne semble pas non plus unanime: Un boycott avait été évoqué par certains, mais BEDIE et Affi N’GUESSAN maintiennent leurs candidatures.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.