Politique
Mali: Libération de l’opposant Soumaïla CISSÉ et la française Sophie PÉTRONIN

Respectivement en captivité depuis mars 2020 pour l’un et 2016 pour l’autre, Soumaïla CISSÉ, le chef de l’opposition malienne et Sophie PÉTRONIN, humanitaire française, ont été libérés par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) après un échange de prisonniers avec l’Etat malien.

Les deux ex-captifs sont en train d’être transférés vers la capitale malienne. À en croire “Jeune Afrique”, deux ex-otages de nationalité italienne ont également été libérés, selon les services du Premier Ministre Moctar OUANE dans un communiqué. Il s’agit de Nicola CHIACCHIO et du père Pier Luigi MACCALI, qui avaient été enlevés en 2018 au Niger.
Le GSIM, qui a libéré les otages, aurait obtenu d’importantes contreparties en échange de la libération de Soumaïla CISSÉ et de Sophie PÉTRONIN. Selon “Jeune Afrique”, citant des sources sécuritaires, près de 200 personnes arrêtées pour terrorisme ont été libérées depuis le week-end dernier. D’autres sources évoquent également le paiement d’une rançon, sans indiquer la provenance des fonds ni en préciser le montant.
Si les autorités de la transition ne se sont pas encore exprimées sur les conditions de ces libérations et les contreparties faites aux jihadistes, elles affirment que cela s’est fait « grâce aux efforts conjugués des services de renseignement, des forces armées et de sécurité, des partenaires du Mali et de la cellule de crise ». Aussi, elles « expriment leurs vifs remerciements à tous les acteurs nationaux et étrangers qui, de près ou de loin, ont contribué à ce dénouement heureux ».
Le président français Emmanuel MACRON a pour sa part exprimé « son immense soulagement » à l’annonce de la libération de Sophie PÉTRONIN, se disant « heureux de la savoir libre ». Il « salue également la libération à cette même occasion de Soumaïla CISSÉ ». De plus, il « remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération » et « les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel ».
Le chef de file de l’opposition malienne avait été enlevé le 25 mars 2020 alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives dans son fief de Niafunké, dans la région de Tombouctou. Son garde du corps avait été tué lors de cette attaque. Les autres membres de son équipe avaient été relâchés quelques jours après leur kidnapping, mais les ravisseurs avaient posé des conditions à la remise en liberté de Soumaïla CISSÉ, 70 ans.
Soumaïla CISSÉ avait été enlevé par des proches du chef jihadiste Amadou Koufa, mais a par la suite été déplacé vers le nord du pays, où il a été retenu en otage par des hommes d’Iyad Ag Ghali, le chef du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM). Ce qui a compliqué les négociations qui avaient été entamées par les autorités maliennes. Bamako négociait en parallèle la libération de Sophie PÉTRONIN, humanitaire française âgée de 75 ans, enlevée en décembre 2016 à Gao.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».