Religion
Gabon /Covid-19: Les évêques fixent, au 25 octobre, la réouverture des églises

Du 29 septembre au 4 octobre dernier, durant une assemblée extraordinaire à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), les évêques ont indiqué la réouverture des cathédrales. C’est via un communiqué au sortir de cette conférence que l’annonce a été faite. En rappel, cette décision concerne spécifiquement la célébration des églises consacrées prévue pour début novembre.

Fermés depuis fin mars, afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus,les lieux de cultes subissent des restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire. D’après « l’AGP », cette sortie exceptionnelle aura pour but de définir un calendrier pour la réouverture des églises. Uniquement les membres du clergé y seront impliqués.
Avec la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 45 jours, la réouverture se fera via un rite spécial, précédé d’un temps de jeûne, de prière et d’aumône.
«Nous vos évêques, célèbrerons la passion du Seigneur comme un grand acte pénitentiel dans chacune de nos cathédrales, avec le rite d’ouverture de la porte, afin d’implorer la miséricorde de Dieu sur notre nation et tous ses habitants», ont mentionné les évêques au travers du communiqué.
En attendant, rappelons que conformément à la réglementation en vigueur, les fidèles ne seront pas autorisés à y participer, afin de limiter au maximum les risques d’attroupement.
Religion
Le couple présidentiel au Vatican pour la messe d’inauguration du 267e Pape

[L]e Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a pris part ce dimanche 18 mai 2025 à la messe solennelle marquant le début du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV célébrée sur la Place Saint-Pierre au Vatican. En prenant part à cette cérémonie historique, le Chef de l’État a tenu à exprimer au nom du peuple gabonais son attachement aux valeurs universelles portées par l’Eglise Catholique au moment où celle-ci accueille son nouveau Pape.

Cette messe inaugurale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment le passage du nouveau Pape à bord de la papamobile, la remise du pallium et de l’anneau du Pêcheur, la profession de foi, le serment d’obéissance des cardinaux, ainsi que la bénédiction adressée à la ville de Rome et au monde entier. Dans sa première homélie, le Pape Léon XIV a placé son pontificat sous les signes de la paix, de l’espérance et de l’unité, exhortant les fidèles à bâtir des ponts de dialogue et de fraternité, à raviver la foi et à faire de l’Église un refuge spirituel accessible à tous.
Élu le 8 mai 2025 par le conclave des cardinaux à la suite du décès du Pape François survenu le 21 avril dernier, Sa Sainteté Léon XIV devient à 69 ans le 267e Pape de l’Église catholique et le premier originaire des États-Unis.
En marge de sa participation à la messe, le Président de la République s’est entretenu avec SE Jean Hugues De Pradel De Lamaze, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte près la République Gabonaise. Au menu des échanges figuraient essentiellement l’actualité internationale ainsi que les questions de coopération bilatérale multiformes notamment dans le domaine de la santé.
Le diplomate maltais à exprimé l’intention de l’ Ordre Souverain de Malte d’apporter un appui au Gabon dans la réalisation de projets humanitaires liés au renforcement des structures hospitalières. Enfin, saisissant l’occasion de son séjour à Rome, le Chef de l’ État a effectué la visite des locaux de l’ambassade du Gabon en Italie.
Religion
Décès du Pape François: le couple présidentiel à Rome

Le couple présidentiel, Zita et Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est envolé pour, Rome, ce 25 avril 2025, afin d’assister aux funérailles du Pape François décédé le 21 avril dernier. Ce déplacement, premier du genre depuis son élection à la magistrature suprême, fait suite à son message de condoléance publié le jour de l’annonce du décès, dans lequel le chef de l’État a salué la mémoire du souverain pontife, le qualifiant de « source d’inspiration pour l’humanité tout entière ».
Religion
Au Gabon, le Président de la Transition échange avec le Nonce Apostolique

[L]e Président de la Transition, Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec Monseigneur Javier HERRERA CORONA, Nonce Apostolique en République Gabonaise.
Prenait également part à cette entrevue SE Ramon Molina, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise.
Cette rencontre a été l’occasion pour le représentant du Saint Siège de Rome d’adresser ses vœux de nouvel an au Chef de l’État, d’aborder les relations de coopération entre le Gabon et le Saint Siège dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures. C’est le cas notamment des projets de développement tels que la construction d’une université catholique polyvalente qui vise à renforcer les structures existantes afin de diversifier l’offre de formation.