Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Ali BONGO charge le Gouvernement de traduire en actes le rapport de la FSBO sur l’égalité des genres

Publié

sur

Ce mercredi 30 septembre 2020 au Palais Rénovation de Libreville, Ali BONGO ONDIMBA a reçu officiellement la stratégie de promotion des droits de la femme et réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon élaborée par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA. Au terme de la cérémonie, il a instruit le Gouvernement à engager des réformes sur la bases des 33 recommandations contenues dans le document.

Banner

Ce rapport est le résultat d’une mobilisation citoyenne de la société civile, sous l’égide de la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA VALENTIN à travers sa fondation et en collaboration avec deux cabinets internationaux spécialisés, Roland Berger et Norton Rose Fulbright. Il propose notamment un plan triennal devant permettre de réduire significativement les inégalités entre les femmes et les hommes au Gabon.

Le numéro un gabonais entend la marche du pays vers une société plus égalitaire en s’appuyant sur ce rapport stratégique, fruit de la consultation de près de 40 personnalités, issues des secteurs privé, public, associatif, traditionnel et religieux. C’est pourquoi il souhaite faire en sorte que les recommandations dudit rapport soient appliquées dans l’immédiat.

«Les 33 propositions, concrètes et opératoires, qu’il formule permettront de rendre effective dans notre pays l’égalité entre toutes et tous. Je demande, par conséquent, au Premier ministre et au gouvernement de faire le nécessaire, avec obligation de résultats, pour retranscrire ces propositions en droit et les rendre applicables dans les faits », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

L’égalité des chances constitue un pilier central de la vision d’Ali BONGO ONDIMBA qui estime qu’«en œuvrant pour l’égalité femme-homme, le Gabon accroît son efficacité collective, renforce sa compétitivité et accélère son développement». La réduction des inégalités de genre constitue un objectif à atteindre pour permettre cette égalité des chances.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Publié

sur

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.

Continuer La Lecture

Politique

Législatives & locales 2025: OLIGUI NGUEMA reprécise les modalités de création & d’existence des partis politiques

Publié

sur

Dans le cadre des concertations régulières que les plus hautes autorités entendent entretenir avec la classe politique gabonaise, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les responsables et représentants des partis politiques. À l’ouverture de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à remercier ses interlocuteurs pour leur accompagnement et leur implication dans la réussite du processus de Transition, ainsi que dans le bon déroulement de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle il a été plébiscité avec plus de 94 % des suffrages.

Banner

À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur.

Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, disposer d’un siège, d’un compte bancaire, et obtenir au moins 5 parlementaires et 30 conseillers lors des prochaines élections.

Pour encadrer cette réforme, le Chef de l’État a annoncé la mise en place imminente de deux grands comités, conformément aux conclusions du Dialogue National Inclusif. Chacun de  30 membres chacun, dont 15 représentants de partis politiques et 15 personnalités issues des milieux juridique, administratif, parlementaire et autres expertises, ces comités auront pour mission  respective de rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques et de procéder à la répartition des sièges électoraux à l’échelle nationale.

Honorés de cet échange avec le Président de la République, les responsables des partis politiques lui ont adressé leurs félicitations pour son élection à la magistrature suprême. Tout en réaffirmant leur volonté de se conformer au nouveau cadre légal, ils ont sollicité un délai supplémentaire afin de mener à bien leurs concertations internes et de présenter des dossiers solidement constitués.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: les représentants de la diaspora gabonaise felicitent OLIGUI NGUEMA pour son plébiscite

Publié

sur

Le 6 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les représentants de la diaspora gabonaise. Après avoir pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la République le 3 mai dernier, ces gabonais établis dans différents pays ont été honorés par cette rencontre qui témoigne de la volonté du Chef de l’État de valoriser leur rôle et leur contribution dans la dynamique nationale engagée pour la reconstruction du Gabon.

Banner

Touchés par cette marque de considération, les représentants de la diaspora ont exprimé leur profonde gratitude au Chef de l’État tout en le félicitant pour sa brillante élection à la magistrature suprême, victoire qu’ils considèrent comme un véritable plébiscite. Pour eux, ce succès est aussi celui des Gabonais de l’étranger qui ont massivement adhéré au projet de société du Chef de l’État : « Bâtir l’édifice nouveau ».

Les représentants de la diaspora ont par ailleurs réitéré leur soutien indéfectible au projet républicain du Président de la République, saluant l’attribution historique de deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de leur participation à la vie de la Nation.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’État a remercié la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. Il a exhorté ses compatriotes à faire preuve de responsabilité dans leurs pays d’accueil, tout en les encourageant à contribuer activement à la reconstruction du Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.