Politique
Mbigou: le député PDG Cyriaque MOUKOUNDZI exaspéré par le sous-développement de sa localité

La route qui mène à Mbigou, chef-lieu du département de la Boumi-Louesti, dans la province de la Ngounié, est l’une des voies les plus impraticables de l’arrière pays : dénuée de bitume, montagneuse, boueuse, décousue et liée de part en part par des étroits ponts en bois. Cet axe routier a déjà causé de nombreux accidents, dont récemment celui d’un bus d’élèves. L’accident de trop pour Cyriaque MOUKOUNDZI, élu local de la circonscription, qui exige des autorités la réhabilitation de la voie.

Une piste d’éléphants longue de 40 kilomètres sépare Mbigou et Lébamba, pourtant deux communes localisées dans la même province, la Ngounié. Le 10 septembre 2020, un bus transportant des candidats au baccalauréat de retour de leur examen passé à Ndendé, s’est renversé dans un rivière jouxtant un pont en bois situé à 5 kilomètres de Mbigou.
Si le drame n’a pas fait de victimes, l’on a compté de nombreux blessés parmi les élèves. À en croire nos confrères de “La Loupe” (N474), cet énième accident, constitue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Cyriaque MOUKOUNDZI, député pour le compte du PDG à Mbigou. Pour lui, la réhabilitation du tronçon routier Mbigou-Lébamba est une question de survie.
« Nous ne voulons plus des machines fatiguées. Nous voulons des machines dans les sachets, c’est-à-dire des machines neuves, pour permettre à l’équipe des TP de se mouvoir en tout temps », a-t-il déclaré, comme pour indiquer que le véritable problème à Mbigou, c’est la qualité es moyens matériels mis à la disposition des ouvriers des travaux publics pour effectuer leur travail. Une situation inexplicable d’autant plus que cette partie de la province de la Ngounié semble être abandonnée par le pouvoir en place quand la partie septentrionale de la province est plus fournie en infrastructures routières.
En effet, “La Loupe” révèle encore que le ministre des Infrastructures, Léon Armel BOUNDA BALONZI, est un natif de la contrée, du côté Nord justement. De quoi susciter des espoirs pour toute la province, lui qui a été maintenu au Gouvernement OSSOUKA RAPONDA. Hélas ! Dans tous les cas, Cyriaque MOUKOUNDZI a ouvert une boîte de Pandore, au nom des populations de Mbigou, qui se sentent délaissées, en dépit pourtant, de la position stratégique de leur localité. Comment vont réagir les cadres du PDG ? L’on saura bien vite…
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.
Politique
Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.
En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.
L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.
Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.
À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.