Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon : les rumeurs de tensions dans l’UN, certifiées infox selon le député Minault ZIMA EBEYARD

Publié

sur

Le 13 août 2020, le quotidien “L’Union” faisait état d’une querelle de succession au sein de la première formation politique de l’opposition que le député et secrétaire exécutif Minault Maxime ZIMA EBEYARD aurait envenimé via une correspondance adressée auprès du leader du parti, Zacharie MYBOTO. Mais selon ce dernier, l’article du quotidien, est fondée sur un faux courrier dans lequel son auteur présumé ne se reconnaît absolument pas. Raison pour laquelle il a adressé un droit de réponse au quotidien national, afin que tout préjudice soit réparé. La rédaction de Vxp241 vous le propose in extenso.

Banner

Dans sa parution du 13 août 2020 par un article signé de Yannick Franck IGOHO sous le titre Succession à polémique, votre journal m’attribue en page 5 les propos contenus dans une lettre que j’aurais écrite à Monsieur Zacharie MYBOTO, le président de l’Union Nationale. A la une du même journal et sous forme de renvoi à une page intérieure, l’imputation ne laisse ni doute ni sous-entendu. Il y est clairement écrit que ″la succession de Zacharie Myboto à la tête de l’Union Nationale (UN) pourrait ne pas être un long fleuve tranquille. L’un de ses dirigeants et unique député, Minault Maxime Zima Ebeyard, s’inquiète des risques d’implosion que ferait courir un passage de flambeau de type dynastique″. Ces propos ne sont pas de moi. Cette lettre n’est pas de moi.

Le journaliste s’est très probablement inspiré d’une fausse correspondance qui circule sur le net, comme il en pleut ces derniers temps. Le peu que je sache de votre métier est quand même que l’attitude la plus prudente et professionnelle d’un journaliste plus encore dans cette période particulière d’explosion de fakes, consiste à se méfier des vérités évidentes. D’où la nécessité élémentaire de vérifier toute information avant de la publier. Votre journal a fait preuve à l’occasion d’une blâmable légèreté pour ne pas s’être rapproché de l’auteur présumé de la lettre pour confirmation, avant d’en faire un chou gras à sa une.

Je ne m’attarde que très peu sur le contenu de l’article qui relève du fantasme et des vœux chers à tous ceux pour qui l’Union Nationale est plus utile disparue qu’existante. Mais j’aimerais juste rassurer ceux qui vous lisent en affirmant qu’il n’existe aucun conflit de succession dans notre parti. Nous restons fermement rivés à l’idéologie d’unité, d’égalité et de solidarité que les pères fondateurs ont posée comme rails à notre formation politique dès sa création. Je viens redire que les décisions importantes qui engagent l’Union Nationale toute entière se prennent de manière démocratique, qu’il n’y germe ni délit de patronyme, ni velléité de succession dynastique, ni et encore moins de successeur naturel. Comme nous l’avons déjà fait pour désigner notre candidat à la présidentielle de 2016, c’est le congrès qui va choisir par une élection ouverte à tous les militants, le président qui succèdera à Zacharie Myboto dont le mandat est entré à expiration et qui a dignement et volontairement exprimé le vœu de ne pas le renouveler. Tous les militants peuvent se porter candidat, qui soient-ils. Ce sont les congressistes qui vont en choisir un, en toute liberté.

La seule exigence de droit que je vais formuler, c’est que ce droit de réponse soit publié sans en retirer un mot et avec la même photo, un renvoi à la page intérieure qui figureront aux mêmes endroits que l’article incriminé, sans préjudice des actions ultérieures que le parti pourrait décider d’engager.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.