Société/Environnement
Gabon: la famille BONGO la cible désignée du journal « Libération »
La multiplication des articles à charge contre le clan BONGO démontre une obsession quasi-maladive du journal encarté dans la gauche française pour la famille au coeur du pouvoir actuel au Gabon. Pourtant l’un des organisateurs du « New York Forum » de Libreville, Libération semble aujourd’hui ne pas avoir digéré le divorce avec le pouvoir en place, si bien que le journal a pris personnellement pour cible Ali BONGO et sa famille, récemment encore dans un article publié hier, lundi 10 août 2020, faisant allusion à « un désordre de succession » au sein de la famille présidentielle.

La sagesse africaine enseigne qu’il ne faut pas scier l’arbre sur lequel l’on est assis. Cette même sagesse invite à ne pas cracher sur la main qui nous a nourri. Ces deux réflexions auraient pu guider l’action du journal français “Libération”, depuis sa séparation d’avec le pouvoir gabonais il y a quelques années. Au contraire de cette sagesse, le média semble s’être délibérément lancé dans une vendetta inexplicable contre la famille BONGO, qui fait l’objet de critiques systématiques et inappropriées de la part d’un ancien fleuron de l’univers de la presse française.
À croire que la crise du coronavirus et les enjeux de refondement de la nation française figurent au plus bas des priorités d’un tel média de renom. À l’opposé des sujets sur lesquels il doit tenir informé le peuple français, “Libération” a choisi de concentrer énergie et attention sur un petit pays des tropiques, en l’occurrence le Gabon. Et particulièrement sur la famille régnante à la tête du pays depuis plus d’un demi-siècle, les BONGO.
Alors qu’il y a quelques années encore, la proximité du journal affilié à la gauche française avec la famille présidentielle, lui avait valu d’organiser le « Forum de New York » dans la capitale, Libreville, en 2015, avec toutes les retombées financières qu’un événement d’une telle envergure comporte. Aujourd’hui, “Libération” a opéré un tour à 180 degrés et se retourne aujourd’hui contre ses anciens bienfaiteurs. Car comme le relèvent nos confrères de “La Libreville”, l’organisation dudit forum a rapporté pas moins de trois millions d’euros au nouvel ennemi déclaré des BONGO.
Avec le bénéfice de la rétrospective, cette largesse financière apparaît considérable et largement imméritée au regard de l’invisibilité des retombées positives pour le pays, après l’accueil de deux forums qui ont drainé des intelligences du monde entier à Libreville. Le recul démontre également l’appât du gain qa érodé et oblitéré la déontologie de la pratique journalistique au sein de la rédaction de “Libération”, qui s’est sucré sur le dos du contribuable gabonais en plus d’avoir profité des accointances avec le clan BONGO, sur qui elle tire à boulets rouges à chaque occasion.
Le dernier article de “Libé” a d’ailleurs très mauvais goût puisqu’il s’invite de façon effrontée et éhontée dans des affaires personnelles d’une famille frappée par l’épreuve de l’accident vasculaire cérébral qui a affecté la santé de son membre le plus éminent, Ali BONGO ONDIMBA. Sans apporter une quelconque information pouvant éclairer l’opinion nationale ou française sur un seul sujet d’importance, le journal s’est borné à faire feu de tout bois en s’étalant sur des considérations d’ordre privé puisque relevant du cadre familial. Aux antipodes donc des préoccupations de la grande majorité des Gabonais qui souhaitent repartir du bon pied après l’orage du Covid-19. Aux antipodes également des préoccupations des Français qui sont inquiets quant à la relance socio-économique dans leur pays.
Au vu du peu d’attention dont le brûlot de la gauche française bénéficiera clairement, bien que ce soit l’objectif recherché, l’on est en droit de se demander qu’est-ce qui motive aujourd’hui cette cabale journalistique de “Libé” contre ses amis d’hier ? L’on peut déjà relever l’ingratitude et le peu d’humilité qui caractérise la rédaction de cette presse assassine, qui a résolument fait le choix de fouler au pied tout principe, vertu, valeur et éthique, pour se livrer à une guerre sans intérêt pour son lectorat, d’ailleurs en chute constante, révèlent encore nos confrères de “La Libreville”. Est-ce par vengeance, dans ce cas sur quelle base ? Est-ce par désespoir de cause, alors pourquoi les BONGO ? Ou alors c’est tout simplement de la mauvaise foi doublée d’une recherche maladroite du profit. Car rien ne justifie un tel acharnement, rarement observé même dans le paysage médiatique national.
Au final, “Libération” aura encore témoigné de la déshérence dans laquelle sa rédaction sombre depuis belle lurette, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, en témoignent aussi ses chiffres de circulation. Ce qui fait inévitablement de ce journal jadis respecté, un énième outil mercenaire, sans poids aucun dans les plus hauts cercles décisionnels. Et en tout état de cause, « Libé n’est pas un journal neutre, mais engagé. Son point de vue est donc éminemment subjectif », a rappelé ex-correspondant d’une grande radio internationale au Gabon à nos confrères. Ce qui signifie que le seul gain que tire “Libération” de cet énième marronnier, c’est bien la satisfaction de ses commanditaires, tapis dans l’ombre et aux intentions à peine voilées.
Faits Divers
Lambaréné: 4000000 de Fcfa dérobés à la chapelle des vainqueurs d
La ville du grand blanc a été le témoin d’un fait divers qui s’est déroulé au sein des locaux de la chapelle des vainqueurs internationale, situé dans le quartier Mbolet, où la somme de 4.000.000 Fcfa été dérobé de ses caisses en fin de semaine dernière. Selon leur organisation, ils ont pensé que c’était le lieu sûr pour garder cet argent. Le ou les auteurs de ce vol restent pour l’instant introuvables. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre de ladite localité afin de faire la lumière sur cette affaire.
En effet, ce forfait s’est survenu en l’absence du gardien. Les présumés coupables ont profité de cette maladresse pour pénétrer dans l’enceinte de l’église et emporter les fonds conservés sur place, avant de disparaître dans la nature sans laisser aucune piste. D’après les informations relayées par nos confrères de l’Union, ce vendredi 29 mai 2026, la disparition des fonds a été découverte dans les heures qui ont suivi les faits, plongeant les fidèles dans l’incompréhension.
Au sein de la communauté chrétienne de Mbolet, beaucoup dénoncent un acte grave visant un lieu consacré à la prière et au recueillement. Autrement dit, pour eux, c’est une profanation. Serait-ce un coup organisé de l’intérieur ? nous ne pourrons certainement pas répondre à cette question. Le quotidien souligne que, selon certaines indiscrétions, un homme aurait été aperçu non loin de l’église avant le vol. Des riverains pensaient toutefois qu’il s’y rendait dans le cadre d’activités spirituelles.
Les habitant de cette localité tout comme les fidèle de cette église attendent avec impatience le résultat de l’enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce vol et retrouver les personnes impliquées. Cette affaire s’est rependue dans plusieurs quartiers et a laissé un bon nombre de résident sans voix. Les habitants ont exprimé leur inquiétude face à une insécurité qu’ils jugent de plus en plus préoccupante, qui se repend même dans les espaces religieux autrefois perçus comme des lieux sacrés.
Communiqué
Le Centre Diagnostic de Libreville et l’Hôpital Américain de Paris s’associent pour une offre de santé premium à Libreville
Le Centre Diagnostic de Libreville annonce le renforcement de son offre médicale à travers un partenariat stratégique avec l’Hôpital Américain de Paris, dans le cadre du programme Medical Talent.
Cette collaboration vient consolider l’excellence des soins et la qualité de prise en charge proposées par le Centre Diagnostic, en s’appuyant sur l’expertise de médecins spécialistes de renommée internationale.
À travers ce partenariat, des missions médicales ponctuelles seront organisées à Libreville afin de permettre aux patients d’accéder localement à des consultations spécialisées, des avis médicaux de haut niveau ainsi qu’à des interventions réalisées selon les standards internationaux.
La première mission de cette collaboration se tiendra du 1er au 3 juin 2026 et sera consacrée aux pathologies de la prostate, dont le cancer représente aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez l’homme. À cette occasion, les patients bénéficieront d’une prise en charge assurée par le Professeur MESSAS, dans un environnement médical doté d’un plateau technique de dernière génération.
Dans le cadre du bilan prostatique, cette initiative permettra notamment de proposer :
- Des consultations spécialisées assurées par des experts reconnus ;
- Une analyse approfondie des examens médicaux, notamment du PSA ;
- Des orientations thérapeutiques personnalisées adaptées à chaque situation clinique.
À travers cette initiative, le Centre Diagnostic de Libreville réaffirme son engagement en faveur d’une médecine d’excellence, accessible localement, structurée autour des meilleures pratiques internationales et centrée sur les besoins du patient.
Informations et prise de rendez-vous :
📧medicaltalent@centre-diagnostic.com
📞+241 074 53 43 73
Biographie du Pr Messas: https://urologue-paris-messas.fr/pr-aurel-messas/
Société/Environnement
Gabon: vers une réduction du cout de la data ? Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon collaborent
Classé 183e mondial et 42e sur 51 pays africain, selon les conclusions du site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « World Wide Mobile Data prising 2021 : the cost of one Giga Bit of data in mobile in 230 countries » , le coût de la connexion est jugé trop cher au Gabon. C’est entre autres, l’une des raisons de la signature de l’accord de mutualisation des infrastructures numériques, entre Moov Africa Gabon télécom (MAGT) et Airtel Gabon, ce jeudi 7 mai 2026, au « Palais des Congrès Omar BONGO ONDIMBA », situé à la Cité de la démocratie, sous la houlette du ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre DOUMBA. Cette convention a pour but de permettre à ces deux géants de télécommunication, de partager certaines installations techniques afin d’améliorer la couverture réseau et la qualité des services sur tout l’étendu du territoire national.

Accompagné d’une délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le membre du gouvernement a salué cette initiative qu’il considère comme un modèle de coopération au service des populations. « Quand deux opérateurs, qui sont traditionnellement des concurrents se félicitent et se complimentent, c’est qu’on a tout réussi », a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, le Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir JORIO s’est exprimé avec un sentiment de satisfaction. Il a tenu à rappeler que cette coopération résulte d’un protocole d’accord signé entre les deux entreprises en septembre 2025. Selon ses dires, cette initiative marque un tournant majeur pour le Gabon numérique de demain. De plus, il a affirmé que cette opération permettra de mettre fin aux duplications d’investissement inutiles.
« En partageant nos pylônes, nous faisons le choix d’efficacité collective », a-t-il ajouté.
Quant au Directeur général de Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR, il a jugé cette coopération bénéfique pour l’ensemble du secteur. De même, il a mis en avant le coût élevé des infrastructures télécoms d’où l’intérêt d’un partage des équipements pour réduire certaines charges liées à leur exploitation.
« Un pylône coûte souvent 200 millions de francs CFA » et que plusieurs localités du pays disposent encore de deux pylônes installés côte à côte par différents opérateurs. le partage des installations permettra de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation, en limitant l’impact environnemental lié à l’utilisation de générateurs multiples. Tout le monde est gagnant », a-t-il indiqué.

Mise à part cette concurrence qui les sépare dans leur secteur d’activité, par cette opération ces opérateurs démontrent une envie particulière d’améliorer l’accès universel au numérique, de renforcer la rapidité de la connectivité et rendre le coût de la connexion Wi-Fi, ainsi que les forfaits internet plus abordables pour les populations. A la fin de la cérémonie, les différentes parties ont visité la première illustration de ce partenariat stratégique destiné à soutenir la transformation numérique du pays dans l’enceinte du Palais des Congrès Omar-Bongo ONDIMBA dudit lieu.








